ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

gould dehors toute l'année

<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 21 juin 2014 14:08

gould dehors toute l'année

Voila j'aimerai mettre une grande cage/petite volière (80X50X150 de haut)sur mon balcon avec des exotiques.
Je me demandais si je pouvais mettre des goulds toute l'année dedans.
Bien sur la cage serait fermée sur trois cotés l'été et sur les 4 en hiver mais il n'y aurait pas de chauffage.
Mon balcon est en plein sud mais bon je suis vers Grenoble, donc froid l'hiver.
J'ai un ami qui voudrait les mettre en grande volière (4X3) mais lui sans protection.
Qui a déjà  essayer ?
Qui le fait ?
Quand pensez vous ?
Merci de me donner votre avis.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 juin 2014 13:01

Re: gould dehors toute l'année

jean-noel a écrit :Voila j'aimerai mettre une grande cage/petite volière (80X50X150 de haut)sur mon balcon avec des exotiques.

Je me demandais si je pouvais mettre des goulds toute l'année dedans. Bien sur la cage serait fermée sur trois cotés l'été et sur les 4 en hiver mais il n'y aurait pas de chauffage.
Mon balcon
Ce volume est trop restreint. Les oiseaux ne vont pas assez voler pour pouvoir obtenir une condition physique optimale leur permettant de passer un hiver dehors.
est en plein sud mais bon je suis vers Grenoble, donc froid l'hiver.
Froid l'hiver, mais vous n'êtes pas à  l'abri qu'il y ait une vague de froid intense ou un froid sur une durée importante et un taux d'humidité humide en même temps.
J'ai un ami qui voudrait les mettre en grande volière (4X3) mais lui sans protection.
Il ne parviendra pas à  maintenir des gould de la sorte. Pour ceux qui gardent ces oiseaux en extérieur, il faut un volume assez important fermé et avec une quinzaine de degré assuré pour les nuits d'hiver qui sont outre humide, mais longue. Je penses que dans les deux cas, vous partez sur un échec et vos oiseaux sont à  plaindre.

Dans les 2 conditions que vous exposez, je penses que vous ne parviendrez même pas à  faire résister des mandarins ou des canaris qui sont hautement moins fragiles.
Après, il ne faudra pas dire que le gould est fragile à  ce niveau de détention.
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 22 juin 2014 20:06

Re: gould dehors toute l'année

OK
les mandarins résistent j'en ai déjà  gardé sans soucis.
Pour les goulds, en naviguant sur le forum j'ai vu que certains en détiennent dehors.
j'ai contacté un éleveur du coin. Il laisse les "vieux" oiseaux (3ans) dehors toute l'année et il a même eu de la reproduction avec des oiseaux de plus de cinq ans.
Les avis sont contradictoires et c'est dur de ce faire une idée
merci
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 22 juin 2014 20:54

Re: gould dehors toute l'année

Il faut voir l'altitude et la taux d'humidité de votre secteur et le comparait avec ce qui peut être fait en d'autres circonstances.
J'ai des gould qui sont dans une immense serre quasiment totalement fermée l'hiver mais il vont dans l'abri qui se trouve en bout assez rapidement. (Je suis en altitude).
L'été, ils sont généralement perché la nuit, sur des hautes branches.
L'hiver, lorsque le coin ouvert permet la chute de neige, je les ai vu "se baigner" dans la poudreuse.

Il faut aussi savoir que les oiseaux doivent être habituer à  vivre dehors. Il ne s'agit pas d'acquérir des oiseaux issuent d'un élevage en pièce et de les mettre dehors avant l'hiver. En ce moment est la période propice pour acclimater des oiseaux en volière extérieure? Il faut absolument qu'ils fassent leur mue avant le froid en bénéficiant de la température ambiante de leur lieu de vie et du taux d'humidité.

Laisser des "vieux oiseaux de 3 ans" (Le gould en, est à  la moitié de sa vie à  cet âge), n'est pas une excellente chose, mieux vaut immédiatement habituer des jeunes en pleine santé que des oiseaux qui n'ont jamais été contraint à  supporter des froids hivernaux.

Sur ce forum, il y a déjà  eu un Grenoblois qui avait lancé ce sujet. Mais nous n'avons pas eu le résultat final.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 22 juin 2014 22:12

Re: gould dehors toute l'année

:slt: Bonsoir,le problème réside dans l'acclimatation des souches aux basses températures avec des aménagements (nourriture très riche en alpiste,un abri sec hors gel) ,il est sur que de mettre des goulds "chauffés" dehors du jour au lendemain ce n'est pas la peine d'essayer ,il en va de même pour tous les oiseaux.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 23 juin 2014 15:37

Re: gould dehors toute l'année

Si vous le permettez, je suis toujours surpris quand on demande si telle ou telle espèce EXOTIQUE peut ou pas passer l'hiver dehors.
Concernant la question initiale, des goulds dans la région de Grenoble dans ces conditions, cela ressemble à  du suicide ....pour eux !

Il faudrait peut-être prendre le problème à  l'envers : quelles conditions de détention suis je prêt à  donner à  des oiseaux (espace, climat, disponibilité...) PUIS choisir ensuite une espèce compatible, et pas l'inverse en voulant adapter des oiseaux à  des conditions à  l'opposé de leurs besoins; détenir des espèces dans des conditions limites, même si elles résistent, est-il judicieux...?
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 23 juin 2014 16:07

Re: gould dehors toute l'année

.
Judicieux il serait ! :oui: (le questionnement)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 23 juin 2014 17:33

Re: gould dehors toute l'année

je vois que le sujet provoque des polémiques!!
pour l'instant vous êtes tous contre et je comprends pourquoi.
Il serait bien d'avoir l'avis de ceux qui le font déjà , car il y en a au vu de ce que j'ai lu sur le forum.
Pour info, je n'ai jamais dis que je voulais en mettre dehors pendant l'hiver.
Il est sur que si je fais l'essai je les placerai avant mi aout dans la cage, je ne suis pas un sauvage non plus.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 23 juin 2014 19:08

Re: gould dehors toute l'année

Bonsoir
J'ai des oiseaux et notamment les gould et les papes des prairies qui vont dehors l'hiver, mais ils ont un abri leur offrant une température minimale la nuit et du sec pour dormir. Ces mêms oiseaux, si je les met dans les conditions que vous voulez leur donner, aucun ne résistera même en étant nés en grande volière extérieures.

Avant d'exposer des gould à  ces conditions, faites l'expérience avec une variétés moins fragile tel le mandarin. Mais je plains ces pauvres oiseaux.
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 24 juin 2014 16:35

Re: gould dehors toute l'année

comme je l'ai dis j'ai déjà  eu des mandarins sur mon balcon et il n'y a pas eu de soucis.
je vois pas ce qui vous gêne.
Pour les goulds je laisse tomber de toute façon
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 24 juin 2014 20:58

Re: gould dehors toute l'année

jean-noel a écrit : je vois pas ce qui vous gêne.
Le principe n'est pas d'essayer de faire "survivre " des oiseaux dans des conditions pour lesquels ils ne sont pas fait mais de créer, dans un premier temps un environnement qui leur soit favorable ( l'extérieur en hiver sans abri hors gel , surtout dans ta région, ne l'est pas) et ensuite d'y installer des animaux.
S'inquiéter du bien être de ses oiseaux (et non pas de savoir s'ils "survivront" ou pas) est la première qualité de l’éleveur responsable, soucieux du bien être de ses oiseaux.
Et point n'est besoin d'avoir 36 avis pour comprendre cela , n'est ce pas ? ;-)
Vois tu mieux ce que nous voulons te dire ?

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 26 juin 2014 17:46

Re: gould dehors toute l'année

bonjour
,
je pense etre le grenoblois qui a essayer de mettre les goulds dehors en hiver

alors voila , j'ai maintenus tous mes gould en voliere exterieure ,isolé par du plexiglass ,dans la voliere elle meme il faisait asser frais mais pas de gel , il y a un abris dans la voliere qui est chauffer a 5/6 ° c la nuit uniquement
certains goulds restent dehors ,d'autres preferent se mettre au chaud ,
mes jeunes de l'annee dernieres ont parfaitement resister ,mais il faut dire aussi que cet hiver a ete particulierement doux,en cas de vague de froid !!!
j'ai des cages toutes pretes a la cave 17/18°c

dans le doute j'avais rentrer mes goulds en cave fin janvier !!!
donc je ne peut pas vraiment dire s'ils auraient passer un hiver grenoblois dans de bonnes conditions
@+ Robin
<<

JACKJOSDU30

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 04 mars 2014 20:29

Eleve depuis : Récemment

Localisation : NIMES

Message par JACKJOSDU30 » 29 janv. 2015 19:29

Re: gould dehors toute l'année

:slt: me concernant je ne suis pas éleveur j'ai des goulds pour le plaisir. actuellement j'ai des goulds en volière extérieure j'habite proche de Nîmes dans le 30 le plus mauvais c'est le mistral la température peut descendre en dessous de 0 sans problème la nuit, donc ma volière est complètement fermé par des plaques de polycarbonnate épaisseur 1cm à  l'intérieur j'ai construit une cabane en contre plaqué munit d'une grande porte lorsque je veux faire le nettoyage il y a quelques trous rond pour que les oiseaux puissent entrée dedans et la nuit ils dorment à  l'intérieur.
pour info les oiseaux je les habituent le mois d'avril en gardant les plaques jusqu'au mois de mai. Tous les jours je rentre dans ma volière je regarde si tout va bien les goulds sont content de me voir ils chantent Ensuite, si je vois un oiseau un peu faible je le rentre au chaud.
Par contre je ne met pas les goulds bleu dehors l'hiver trop fragile.
j'ai aussi des goulds à  l'intérieur dans mon garage chauffé et j'ai déjà  eu malgré tout des pertes alors qu'en extérieur je n'ai pour le moment pas eu de perte
Personnellement je connais quelques personnes dans ma région qui comme moi on des goulds dehors et contrairement à  moi depuis plusieurs années sans problème.
En fait le problème est surtout pour les éleveurs car avoir des oiseaux goulds en volière le rendement n'est pas comme dans des batterie les couple se choisissent eux même et ne change plus ils feront moins de porté. Je n'utilise pas de moineaux du japon. Il faut être vigilent pour éviter les consanguinités
peut être que dans des régions plus froide que la mienne cela ne marcherait pas.
Autre chose mes couples en extérieur reproduisent l'été et je leur retire les nids fin septembre car les bébés ne peuvent pas vivre par la suite.
voilà  comme je procède.
:bravo:
<<

erythrura

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 août 2014 09:43

Eleve depuis : 2003

Message par erythrura » 29 janv. 2015 22:58

Re: gould dehors toute l'année

de mon coté, je pose une question simple:

imaginons un homme qui essaye d'acclimater un ours polaire au Kenya ou en Tanzanie ou bien un autre qui essaye avec une girafe en Laponie
Tout le monde éclate de rire.... 8) 8) 8)

mais je suis sur que il y a moyen d'y arriver en versant des metres cubes de glace a longueur d'année dans la piscine de l'ours et en plaçant des radiateurs chauffants sur les flancs et pattes de la girafe
:lol: :lol: :lol:

Le gould est un oiseau vivant dans le bush australien parfois semi désertique a des températures de folie au plus chaud de l'année et ca lui va a merveille

On peut bien sur tenter d'adoucir son penchant pour la chaleur qui se révèle ruineux pour nos pieces d'élevage en chauffage de tout type

Ceci dit, cette sélection faite par les éleveurs est une distorsion physiologique au meme titre que les perruches ondulées anglaises sont une distorsion physique de l'ondulée sauvage


En relisant des articles sur le gould datant des années 60 ( époque ou l'import existait encore) je vois qu'on preconisait de chauffer la piece au de la de 30-35 degrés

A force de sélection, on a baissé de 10-20 degrés les exigences de ce piaf en 55 ans

Une courbe simple nous montrerait que les goulds devraient être aussi resistants au froid que des manchots empereurs sur la banquise....d'ici......1...siècle!!! :lol: :lol:

Alors pensez vous que ca se produira ou pensez vous que chaque espèce a une limite intrinsèque de tolérance?


De plus je souhaiterais connaitre quel éleveur mettant ses goulds dehors toute l'année n'a pas vécu une belle grosse "CATASTROPHE" du genre irréversible suite a un bon coup de gel, de vent qui retourne le polycarbonate,de neige qui fait crouler la structure de la volière( négligence), d'eau gelée dans les abreuvoirs( negligence) , un été ou un printemps bien pluvieux, humide, poisseux et des goulds malades de l'humidité ruisselante, en boule a attendre ce soleil qui ne se montre pas....

Pour 10 -15 années sans problèmes, une seule année peut réduire a néant tout le patient travail de "sélection"

Ces 10 années peuvent-elles être considérées comme un succès adaptatif ou un sursis avant sanction?

Ou est ce simplement la domestication et ses atermoiements?
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 30 janv. 2015 13:20

Re: gould dehors toute l'année

joliment ecrit ...

rien a rajouter , j'ai essayer a mes debuts et je me suis vite rendu compte que ce n'etait pas pour eux,donc j'ai arreter
@+ Robin
<<

JACKJOSDU30

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 04 mars 2014 20:29

Eleve depuis : Récemment

Localisation : NIMES

Message par JACKJOSDU30 » 30 janv. 2015 18:56

Re: gould dehors toute l'année

:slt:

lorsque l'on met des goulds dans une volière on y met les moyens on ne fait pas du bricolage mes volières n'ont jamais eu de problème avec le vent mes plaques de polycarbonate son bien fixer et la pluie ne passe pas au travers. pourtant je suis dans une région où le vent on connaît car nous en avons régulièrement et bonjour les rafale pour le reste il faut bien surveiller les oiseaux moi je passe tous les jours dans mes volières. il est clair que selon les régions cela sera difficile à  faire. Concernant certains éleveurs ils chauffent à  outrance pour faire reproduire les oiseaux au maximum une question de fric. :-? il est vrai qu'n volière extérieure il n'y aura pas la même reproduction.

pour moi chacun fait ce qu'il veut, je ne dis pas que ce que je fais est le mieux. je répondais à  jean noel qui posait une question à  ce sujet je dis simplement selon où on habite et en prenant quelques précautions cela marche. j'ai des exemples ou des gars dans ma région font cela depuis des années sans souci.

ceci étant si quelqu'un veut essayer d'acclimater des ours bon courage :lol: :lol:
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 31 janv. 2015 02:40

Re: gould dehors toute l'année

bonjour à  tous,
évidemment, la discussion est saine, ainsi que les contradictions apportées par chacun.
néanmoins, est-il raisonnable de faire cohabiter les mots "oiseau" et "résistance" ?
si le hobby de certains consiste à  évaluer les limites de résistance des oiseaux, il serait plus honnête de parler "d'expérimentation"...
Souhaiter détenir telle ou telle espèce par choix subjectif, sans tenir compte des besoins optimum (et pas les besoins minimum !) ne correspond pas à  l'idée que je me fais de la détention responsable d'oiseaux.....
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 01 févr. 2015 16:50

Re: gould dehors toute l'année

slt, mes gould aussi se reproduisent l'été en extérieur (ainsi que mes kittlitz) :oui: certes dans les années 80 quand j'ai commencé l'élevage de cette espèce on pouvait lire dans les bouquins (il n'y avait pas internet) que c'était un oiseau délicat, fragile et même qu'il ne pouvait pas élever ses petits et j'en passe et des meilleurs ...
la "domestication" avec tout ce que cela engendre sur l'oiseau (dénaturé, dégénéré, suralimenté, traité ...) il n'est, maintenant, pas bcp plus fragile que ses compatriotes comme l'ondulée ou le mandarin (et bien d'autres !) . les conditions de détention en extérieur avec un aménagement adéquat ne sont pas + déplorables que de les détenir dans une cave ou un sous-sol mal éclairé et mal ventilé, ou que dans un pièce surchauffée entassés dans des batteries... enfin ce n'est que mon avis...

edit; il y a bien des ours polaire au zoo de San Diego et des girafes ou autruches au zoo de Moscou !
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com