ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

lonchura maja

<<

franck06

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 04 juin 2015 12:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : cannes 06

Message par franck06 » 25 nov. 2015 16:41

lonchura maja

Bonjour,

Je suis à la recherche de retour d’expérience sur les capucins à tête blanche.
En particulier, je souhaiterais savoir si certains en ont déjà maintenu toute l’année en volière extérieure avec un abri non chauffé.

Merci,
Franck
<<

Gould68

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 déc. 2012 22:27

Eleve depuis : 2002

Localisation : 03250 Le Mayet de Montagne

Message par Gould68 » 27 nov. 2015 22:46

Re: lonchura maja

Bonsoir,

Pas d'expérience de mon coté avec le maja mais j'ai maintenu des malacca en Alsace en volière extérieure avec abris non chauffé par des températures de -20°.

Si les piafs sont bien acclimatés et si ils sont à l'abri des courants d'air, pas de soucis pour moi avec le climat cannois.
<<

franck06

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 04 juin 2015 12:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : cannes 06

Message par franck06 » 30 nov. 2015 16:21

Re: lonchura maja

Bonjour,

merci pour la réponse, qui est plutôt encourageante, effectivement ça ne devrait pas poser de problème ici !

Pas d'autres expériences ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 déc. 2015 13:08

Re: lonchura maja

Il ne faut pas écarter que cet oiseau vit dans l'hémisphère sud, donc saison inversé.

De ce fait, cet oiseau reproduit durant notre saison hivernale dans l'hémisphère nord.
Les oiseaux existant dans les élevages n'ont pas énormément de génération de captivité et restent encore soumis à leur rythme biologique naturel.
En maintenant ces oiseaux à des températures basses lors de leur période "normale" de reproduction génère un risque de mortalité dû à l'échauffement du corps en septembre - octobre.

Les gould se reproduisent assez bien en été mais contre leur cycle normal ce qui fait que les jeunes se développent moins bien ou ne disposent pas d'un bon gène pour les descendances ultérieures.

Sinon, oui, il est possible de maintenir ces oiseaux en extérieur en hiver pourvu qu'ils possèdent un abri, mais quel dommage de risquer cela.
<<

ActforNature

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 09 juil. 2008 15:48

Localisation : Monaco

Message par ActforNature » 07 déc. 2015 23:49

Re: lonchura maja

Bonsoir à tous
Bonsoir Franck06
si la volière est bien abritée des courants d'air et suffisamment ensoleillée, vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Je réside moi aussi dans les alpes maritimes et mes volières ne sont pas chauffées, mais protégées avec du polycarbonate.
Ils est important que les oiseaux soient bien acclimatés à leur volière avec une introduction au printemps

Contrairement aux idées reçues, les capucins à tête blanche sont des oiseaux assez rustiques mais timides et apprécient de vivre en colonies. Pour la reproduction, il nichent au printemps et ont besoin de graminées et herbe vertes pour les stimuler.

bonne soirée
Olivier
<<

franck06

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 04 juin 2015 12:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : cannes 06

Message par franck06 » 08 déc. 2015 10:44

Re: lonchura maja

Merci Olivier pour votre réponse.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com