ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

exotiques rustiques

<<

bourke19

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 10 oct. 2009 23:00

Localisation : benayes correze

Message par bourke19 » 04 déc. 2022 15:09

exotiques rustiques

je m'adresse aux eleveurs qui ont ou qui ont fait l'experience de detenir des petits ou moyen exotiques en exterieur toute l'année avec abrit hors d'eau et hors courrant d'air, pas hors gel...
Dans ma' jeunesse' j'ai elevé des mozambiques, roselins, goutelettes cou-coupés et ça se passait pas trop mal.
dans les volières +/- 20m² plantées j'aimerai y remettre des exotiques.
Que me conseillez vous ? pas de crochus.... pas capacitaire..
merci de donner quelques nom pour mes recherches pour le printemps.
d'avance merci.
michel
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 04 déc. 2022 22:06

Re: exotiques rustiques

Bonsoir,

Je me lance : Rossignol du Japon - Grand Bouton d'Or, espèces que j'élève (cf post 'volière XXl') dans les conditions dont vous parlez.

C'est déjà un début !

Bien cordialement,

Jean-christophe
<<

bourke19

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 10 oct. 2009 23:00

Localisation : benayes correze

Message par bourke19 » 09 déc. 2022 14:09

Re: exotiques rustiques

Meci. Pas d'autres amateurs ??
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 09 déc. 2022 20:58

Re: exotiques rustiques

Bonjour,
J'écarterai déjà les petites espèces africaines vu que l'abri n'est pas prévu hors gel. Certains diront "ils peuvent tenir", mais n'est-il pas préférable de leur offrir un certain confort plutôt que de les confronter à des conditions trop "limites" ? Contrairement aux diamants australiens domestiqués depuis beaucoup de générations (hecq, gould, gouttelette...), les africains le sont plus récemment, ce qui les rend bien moins rustiques face aux températures françaises et à l'humidité hivernale. Donc, j'éviterai cap bleu, cordon bleu, amaranthe.....De plus, la majorité risque de dormir dehors et pas dans l'abri, ce qui justifie de couvrir au moins une partie de la zone extérieure, en cas de pluie nocturne par exemple .
Pour les habituer à dormir à l'abri, il faudrait que les perchoirs abrités soient plus hauts que ceux de l'extérieur. Comme les oiseaux recherchent les endroits hauts perchés pour dormir, ça fonctionne plutôt bien.
Les espèces indigènes en mutation ne nécessitent pas d'être capacitaire et certaines sont assez "faciles" : le sizerin cabaret par exemple ou le verdier d'Europe.
En fringillidés américains, le tarin de Magellan, les cardinaux et le roselin du Mexique.
Le rossignol du japon a été cité, mais il fait l'objet du fichier Ifap .
On peut ajouter les colombes diamants.... et les canaris. Bien entendu, la liste est -presque- sans limites, tout dépend ensuite des disponibilités du moment.
Ne pas oublier que sur cette surface, un seul couple de chaque espèce évite les bagarres entre mâles.
Bonnes recherches !
Maurice
<<

bourke19

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 10 oct. 2009 23:00

Localisation : benayes correze

Message par bourke19 » 13 déc. 2022 12:14

Re: exotiques rustiques

merci pour ces info.
Au niveau des lonchura c'est jouable pour certains ?

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com