ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

dois-je séparer les bébés des parents ?

<<

Cathybeth

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 11 avr. 2004 10:24

Message par Cathybeth » 19 juin 2004 09:33

dois-je séparer les bébés des parents ?

Bonjour à  tous,

petit résumé du sujet "Mandarins dérangés ?" : après 2 essais infructueux, mes mandarins ont réussi à  devenir parents de 2 beaux bébés (aujourd'hui 19 et 18 jours). Le plus téméraire des 2 a fait sa 1ere sortie du nid hier et semble bien se débrouiller. Il arrive à  voler depuis le bas de la cage jusqu'à  son nid. Le 2e, un peu plus timide reste encore bien au chaud :razz: .

J'ai maintenant quelques questions à  poser :
- à  quel moment les parents cesseront de les alimenter ?
- quand ils seront autonomes, doit-on forcement les séparer des parents ? (j'ai déjà  une autre cage au cas où)
- dois-je laisser la pâtée d'élevage ? (ils ont du millet à  volonté)
- je pense retirer le nid, cela nuira-t-il aux petits ?
- à  partir de quand les couleur apparaissent pour pouvoir différencier les sexes ? (mes enfants ont déjà  trouvé des petits noms :) )

Voilà , ça fait déjà  pas mal de questions. Je remercie encore tous ceux qui m'ont répondu sur l'autre sujet et merci d'avance pour les réponses sur celui-ci. :cool:
a bientôt.
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 19 juin 2004 09:48

bjr cathybeth :slt:
les mandarins arrètent de nourrir leur petits deux semaines aprè la sortie du nid et les jeunes vont entamer leur mue vers1moi et demi 2 mois pour se finir a peu prè vers 3 mois tu pourramème comencer a savoir a l'avance ci se sont des males ou des femelles en effet les petites males vers 1 mois et demi essai de chanter. :cool:
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 19 juin 2004 16:11

Si tes mandarins ne sont pas d'une mutation particuliere, les male ont deja la poitrine legerement noire a la sortie du nid. Mais bon, il est plus facile de sexer apres quelques semaines.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 19 juin 2004 16:13

J'ai oublie, si tu enleve le nid, attend que les jeunes soient independant.

Une fois le nid enleve, tu n'as pas besoin de les separer.
Par contre, si tu veux reproduire a nouveaux plus tard, je te conseille de les enlever.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Cathybeth

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 11 avr. 2004 10:24

Message par Cathybeth » 20 juin 2004 10:00

Bonjour Jérome et Gemf,

et merci pour vos réponses. Le 2e bébé a prit son envol aujourd'hui et tout va bien.

Mais ce que je craignais viens d'arrivée, la femelle vient de repondre un nouvel oeuf :non: . C'est pas de bol maintenant que je n'en veux plus d'autres, elle va m'en pondre plein :wahoo: .
Donc je voudrais savoir si je peux retirer le nid dès maintenant où si c'est trop juste pour les bébés. En tout cas je pense retirer les oeufs, un autre couple de mandarins peut-il les couver, j'ai une amie qui a un jeune couple, aurait-ils l'instincs de couver même si c'est pas leurs oeufs ?

merci d'avance et à  +
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 20 juin 2004 22:50

Je pense qu'ilest trop tot pour enlever le nid.
De plus, si la femelle recommence a pondre, meme si tu ne veux pas de jeunes supplementaires, laisse le nid. :oui:
Par contre, quand elle auras finis de pondre, tu pourras retirer le nid. Ainsi, elle ne pondra pas partout et avec un peu de chance, elle va s'arreter. En plus, je pense que les jeunes ne dormiront plus dans le nid d'ici la. :cool:

Pour ce qui est d'une couvee par un autre couple, si il ne pondait pas, je n'y croit pas du tout mais qui ne tente rien n'a rien. On a parfois de grosses surprises avec nos chers oiseaux. ;-)

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Cathybeth

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 11 avr. 2004 10:24

Message par Cathybeth » 23 juin 2004 13:45

:slt: Bonjour Gemf,

j'ai attendu un peu avant de te répondre car je voulais voir la suite des évènements. J'ai retiré ce midi 4 :oeuf: que la femelle commençait à  couver. Je l'ai trouvée un peu plus nerveuse et agressive vis à  vis des 2 jeunes, car elle leur donne parfois des coups de bec notamment quand ils veulent retourner au nid :non: .
En supprimant les :oeuf: , j'espère qu'elle arrêtera. Le mâle quant à  lui continu de nourrir correctement les petits. Ces derniers commencent à  manger un peu de millet seuls :cool: mais réclament toujours dès que les parents viennent près d'eux.

Sur la poitrine des petits commencent à  apparaître des petites plumes noires qui me font penser que ce sont des mâles. Si cela se confirme, ils recevront les noms de Pikou et Miko, choix de mes enfants. L'un des 2 possède des plumes blanches sur la tête comme sa maman (c'est Pikou). :love:

Je vais suivre tes précieux conseils et retirer le nid dans 2 semaines. Je pense laisser dans un premier temps les parents et les jeunes dans la même cage.
A bientôt pour d'autres nouvelles :salut: .
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 24 juin 2004 00:12

Bonsoir Cathybeth,

Peux-tu mettre une photos des jeunes avec une vu de leur poitrine.

Je peux peut-etre deja les sexer.

Amicalement.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Cathybeth

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 11 avr. 2004 10:24

Message par Cathybeth » 24 juin 2004 10:05

Bonjour Gemf,

je n'ai malheureusement pas d'appareil numérique et c'est bien dommage. Mais ce n'est pas grave ça nous laissera la surprise :cool: . Du moment que les petits poussent sans problème on a bien le temps de savoir ce que c'est.
Merci quand même de ta proposition.
Bonne journée et à  +
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 24 juin 2004 10:34

Bjr tt le monde

Quand on ne fait pas reproduire les mandarins on sépare male et femelle de manière a éviter l'accouplement car sinon le male cherchera en permanence a reproduire même sans nid jusqu'a épuisement de la femelle :oui:

Même si elle a commence à  pondre et que tu ne veux plus de jeunes tu peux enlever le nid ainsi que son male et l'autre cpl de mandarin ne couvera pas par instinct les nouveaux oeufs.

:slt:


Jean Paul
Eleveur passion
<<

Cathybeth

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 11 avr. 2004 10:24

Message par Cathybeth » 24 juin 2004 15:13

:salut: Bonjour à  tous,

j'ai malheureusement encore besoin de vos conseils. :oops:
Les parents des petits s'en prennent à  eux maintenant car ils veulent de nouveau nicher. :-?
J'aimerais donc savoir quelle est la meilleure solution sachant que les petits ont 24 et 23 jours et commencent à  se nourrir seuls.
Dois-je :
- les séparer des parents et leur offrir une nouvelle cage. Est-ce trop tôt ?
- n'enlever qu'un seul des parents pour que l'autre continu à  nourrir ? (ce qui résoudrait en même temps le problème de futures nichées)
- supprimer le nid et laisser tout ce petit monde ensemble ?

Milles mercis pour tous les conseils déjà  donnés et pour les prochains
:chin: :chin: :chin: :chin: :chin: :chin:
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 24 juin 2004 22:46

Cathybeth a écrit ::salut: Bonjour à  tous,
Dois-je :
- les séparer des parents et leur offrir une nouvelle cage. Est-ce trop tôt ?
- n'enlever qu'un seul des parents pour que l'autre continu à  nourrir ? (ce qui résoudrait en même temps le problème de futures nichées)
- supprimer le nid et laisser tout ce petit monde ensemble ?

Milles mercis pour tous les conseils déjà  donnés et pour les prochains
:chin: :chin: :chin: :chin: :chin: :chin:
Bsr Cathybeth

Déjà  enlève le male des jeunes et de la femelle.

Fait en sorte qu’elle n'entende ni ne le voie.

Normalement la femelle va finir de nourrir ses jeunes mais il ne faut plus la laisser en contact avec son male tant que les jeunes sont nourris par elle .

:slt:


Jean Paul
Eleveur passion
<<

Cathybeth

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 11 avr. 2004 10:24

Message par Cathybeth » 25 juin 2004 14:30

Bonjour Jean Paul,

je viens de suivre ton conseil et j'ai séparé le papa. Pauvre petit pépère tout seul :-?
J'ai une grande cage avec 2 perruches (pas de repro, pas de nid) penses-tu que je puise le mettre avec pour qu'il s'ennuie moins ? où est-ce totalement déconseillé ?

Une autre question : les jeunes auront besoin de leur maman pendant encore combien de temps avant d'être sevré ?

Merci d'avance et à  bientôt.
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 25 juin 2004 16:29

:slt: Cathybeth,

tu peux mettre le mandarin avec tes ondulees, je l'ai deja fait et pas de probleme. Il sont aussi casse-pied l'un que l'autre et il arrive que les mandarins est la loi sur les ondulees. :cool: :etonne:

Pour le sevrage, tu le verras car ils ne reclameront plus a Maman. ;-)

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Cathybeth

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 11 avr. 2004 10:24

Message par Cathybeth » 29 juin 2004 10:55

Bonjour,

quelques nouvelles : papa mandarin (Kiki pour les intimes, pas très original je sais :razz: ) à  donc migré dans la cage des perruches. Teal'c (monsieur perruche) n'a pas eu l'air ravi de ce nouvel arrivant et après une course poursuite, histoire de dire qui commande, il a fini par laisser Kiki tranquille. Depuis 2 jours la cohabitation semble être correcte, Kiki ayant même montré à  Teal'c comment prendre un bain :fou: . Madame perruche : Lili, se contrefiche totalement du petit nouveau.

Du côté des mandarins, madame reste obstinée puisqu'elle à  encore repondu un :oeuf: sans monsieur !. Les 2 petits quant à  eux sont de plus en plus dégourdis et ont pris leur 1er bain hier. Depuis ils y ont pris goût car ils y retournent souvent.
question nourriture, ils jouent encore les bébés par moment et réclame à  maman mais ils savent se servir tout seuls de la pâtée et des graines.
Le petit Pikou (tache blanche sur la tête) me semble bien être un mâle car il a une façon bien particulière de piailler, un petit "chant" un peu répétitif comme son papa.

J'aimerais pouvoir vous les montrer, faut vite que j'achète un appareil numérique !!!!!
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 29 juin 2004 11:18

Cathybeth a écrit :Du côté des mandarins, madame reste obstinée puisqu'elle à  encore repondu un :oeuf: sans monsieur !.


C'est normal puisque c'est la periode. Qunad j'ai une femelle seul qui pond, je lui retire les :oeuf: au fur et a mesure de la ponte et elle s'arrete au moins quelque temps. ;-)
Cathybeth a écrit :Les 2 petits quant à  eux sont de plus en plus dégourdis et ont pris leur 1er bain hier. Depuis ils y ont pris goût car ils y retournent souvent.
question nourriture, ils jouent encore les bébés par moment et réclame à  maman mais ils savent se servir tout seuls de la pâtée et des graines.
Le petit Pikou (tache blanche sur la tête) me semble bien être un mâle car il a une façon bien particulière de piailler, un petit "chant" un peu répétitif comme son papa.
L'independance prend forme. La mere finira par les repousser pour qu'ils se nourrissent seul.
Cathybeth a écrit :J'aimerais pouvoir vous les montrer, faut vite que j'achète un appareil numérique !!!!!
Tu n'as pas la possibilite d'en emprunter un en attendant d'avoir le tien.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Cathybeth

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 11 avr. 2004 10:24

Message par Cathybeth » 02 juil. 2004 13:53

Coucou,

j'ai pas résisté, je me suis offert un app. numérique.
voici mes premières photos, la qualité est pas géniale mais ils bougent tout le temps ces zozios !!!

Voici Teal'c mon mâle perruche.
<<

Cathybeth

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 11 avr. 2004 10:24

Message par Cathybeth » 02 juil. 2004 13:56

Là  c'est Kiki, mon mâle mandarin, puni et exilé dans la cage des perruches pour avoir trop aimé sa demoiselle :) :)
Il est en compagnie de Lili, femelle ondulée.
<<

Cathybeth

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 11 avr. 2004 10:24

Message par Cathybeth » 02 juil. 2004 13:59

Et voici mon petit Pikou né le 1er Juin. C'est lui qui commence à  chanter. Son bec change de couleur et semble virer au rouge, et j'adore la tache blanche sur son front.
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 02 juil. 2004 14:02

Bonjour Cathybeth,

très jolies tes premières photos ! ton mâle perruche est superbe, j'ai le même, il s'appelle Lulu. Par contre, ta femelle a une couleur que je n'ai pas, très surprenant ce jaune un peu citron... ont ils déjà  eu des bébés ? je suis curieuse de voir ce que ça pourrait donner !

enfin, pour les mandarins, ne t'inquiète pas, tout le monde va vite trouver sa place. J'ai deux couples dans ma volières, seul le gris niche correctement, le couple de blanc ne veut rien faire... c'est bizarre parfois la nature !

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com