ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

probleme de picage gris du gabon

<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 19 août 2004 03:47

probleme de picage gris du gabon

:salut: tlm

j'ai recupéré au mois d'avril un jeune gris de deux ans qui était dans un magasin de toilettage canin. Apparement son 1er maitre l'aurait abandonné et ceux qui l'avaient acceuilli lui avait imposé un gris du thymné dans la meme cage. Le thymné a commencé à  le plumé puis jaco en a pris l'habitude de se le faire lui-meme.

J'avoue que quand je l'ai récupéré il était dans un sale état. Je l'ai donc vermifugé, traité contre toutes sortes de parasites internes et externes, désinfecté sa cage, donné un meilleur régime alimentaire,des bonnes douches, les trucs anti picage du commerce genre antipick et autres (je n'y crois guère), des traitements vétérinaires pour d'éventuelles carences e surtout j'ai tenter de lui mettre une collerette (collier d'élisabeth) mais ces imbéciles de véto m'ont ramené une collerette en plastique de 2 mm d'épaisseur à  tenir fermée avec un trombone... Vous imaginez bien que mon Jaco à  tout viré en 5 secondes...........je lui donne aussi et surtout de l' AMOUR :love:

Depuis ce n'est plus un oiseaux sauvage bien au contraire ;-)
Il y a une vraie complicité entre nous deux. Et en quelques mois il a appris près de 200 mots qu'il dit quand il faut les dire !!!! :bravo:

Je m'en occupe très souvent, étant actuellement à  la recherche d'un emploi j'ai tout mon temps pour lui... :)

Je ne sais plus quoi faire pour lui !! :-? Apparement ce serait devenu un tic ou un toc je ne sais pas mais un truc de ce genre..Il n'a que deux ans et on dirait un poulet avec juste quelque plumes sur la tete , la queue et le bout des ailes :oh:

Quelques fois il laisse repousser une dizaine de plumes et puis quand ca lui prend.......et hop, on arrache tout. :non:

Je ne sais plus quoi faire
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 19 août 2004 06:05

Bonjour ,

l'aloès est un amérisant naturel ... je lance l'idée, car entendu, mais à  confirmer par d'autre ayant pratiqué.
En fait on passe ce liquide sur les plumes concernées et l'oiseau devant l'amertume ne touche plus les plumes
(cela ne doit pas être agréable sur la langue, mais efficace)

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 19 août 2004 08:29

Bonjour !


je ne l'ai pas experimentée moi même, mais j'ai lu des articles trés interessant dans la revue du CDE sur des traitements homéopatiques... oin en pense ce qu'on veut, mais il semble que dans un certain nombre de cas, ils soient les seuls dont l'efficacité soit reconnue dans nombre de cas de picage chez les gris et les aras.

Pour la poucre d'Aloès, je l'ai utilisée il ya longtemps pour éviter que des parents en plument leurs jeunes au nid, et cela a été effectivement efficace, mais cela ne doit pas régler le problème de fond, qui à  mon avis est psychologique...pourquoi pas les deux méthodes ?
:id:
:salut:
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 19 août 2004 09:52

picage

Bonjour,

En ce qui concerne le picage, c'est un probleme plutot compliqué... :roll:

Mais on peut essayer pas mal de chose :

- changer l'alimentation (enfin c'est ce qu'on conseille dans la clinique ou je suis) les melanges de graines + additifs c'est pas trop mal, mais une alimentation complete de base c'est mieux.
Ils ont pu voir ici certains perroquets arreter de se piquer en changeant simplement des graines ou granulés... mais bon ca ne marche pas a tous les coups non plus.

- faire un bilan de sante pour voir s'il y a un probleme sous-jacent (bilan sanguin et radio)

- enrichir l'environnement pour que l'oiseau ne passe plus son temps libre a se piquer : il faut l'occuper.
Rajouter des branches d'arbres dans la cage et des jouets dans la cage en les faisant tourner.
Fabriquer avec des boites en cartons ou des tubes en plastiques des contenants dans lesquels on peut mettre sa nourriture, de facon a ce que l'oiseau doive jouer avec pour se nourrir et donc s'occupe a ca... au lieu de se piquer.

- humidifier l'air en vaporisant de l'eau avec un spray ou en placant une fontaine dans la piece.

- comme la dit Marc tu peux aussi utiliser de l'aloé verra

- enfin en ce qui concerne les collerettes, actuellement on peut en trouver des specialement faites pour perroquet, de différentes formes, mais a mon sens on ne doit les utiliser que dans le cas ou l'oiseau se blesse lui-meme pour l'en empecher...

Sur ce bonne journée :salut:
Skimo

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com