ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Hirondelle de chine et cap bleu :dimorphisme sexuel ?

<<

Canari

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 101

Enregistré le : 04 août 2003 21:34

Localisation : 85

Message par Canari » 01 sept. 2003 14:20

Hirondelle de chine et cap bleu :dimorphisme sexuel ?

Ou se situe le dimorphisme sexuel ( si dimorphisme il y a ) chez l 'hirondelle de chine et le cap bleu ? Merci.




edité par Crimson le 01/09/2003
<<

didier

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 539

Enregistré le : 27 avr. 2003 17:21

Localisation : St Etienne

Message par didier » 01 sept. 2003 18:16

Salut,

Si les cap bleu sont ceux que je pense (Astrild papillon ou Uraeginthus bengalus) tu reconnais le mâle à  ses plumes bleu plus fonçé et une tache rouge de chaque côté de la tête :razz: :razz: Pour les hirondelle de chine désolé je ne sais pas. :-(

A bientôt........
Didier......... ;-)
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 01 sept. 2003 18:33

Bonsoir

:non: les capes bleues ne sont pas les cordons bleus à  joues rouges.
Les capes bleus sont les cordonbleus cyanocéphales : uraeginthus cyanocephala . IL y a des photos de ces magnifiques oiseaux dans la galerie photo becs droits. :youpi: :cool:



:salut: Didier
Monique
<<

didier

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 539

Enregistré le : 27 avr. 2003 17:21

Localisation : St Etienne

Message par didier » 01 sept. 2003 19:20

Salut,

Désolé je me suis trompté Pytilia :oops: :oops: Merci quand même du renseignement j'ai vue les photos :lol:

A bientôt........
Didier.......... ;-)
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 01 sept. 2003 20:12

Spermete nonnette

ou lonchura cucullata ou encore appelé par certains importateurs hirondelle de chine qui n'a jamais vu la chine puisque cet exo vient du sénégal, Angola, afrique du sud.
les sexes sont identiques, je dirai sexage au chant pour le mâle. il a été écrit que le plumage du mâle un peu plus brillant et mieux marqué, bec et tête de la femelle parfois plus fins

:ange:
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 01 sept. 2003 20:17

Cordon cape bleu

ou nouveau nom vernaculaire : CORDONBLEU CYANOCEPHALE

Le mâle a la tête jusqu'au demi-collier, côtés du cou, le menton, la gorge, la poitrine, les flancs et la poitrine bleus. Le croupion et les sus-caudales sont plus foncé ; la queue bleu clair. Le dos, les ailes sont brun ; le ventre, la région anale et les sous-caudales sont brun-chamois ou beige. Le bec est court de couleur rouge chez les deux sexes ; l'iris est brun à  brun rouge ; les pattes sont rose-brun.

La femelle a la calotte brune ; le dos, les ailes et la queue sont brun foncé. Les côtés du ventre, le bas des flancs et les sous-caudales sont brun-chamois. Le milieu du ventre et la région anale sont blancs. La femelle se distingue des autres sous-espèces car elle a le bec entièrement rouge.

Voilà  en espérant avoir pu un peu aider dans le sexage.

:ange:
<<

tourako

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 05 janv. 2003 03:33

Localisation : Hérault 34

Message par tourako » 01 sept. 2003 21:25

Bonjour,

Pour les cordons-bleus cyanocéphales (capes bleus), le dimorphisme sexuel est évident, le mâle à  la tête entièrement bleue...
Par contre, il faut faire très attention de ne pas confondre les différentes femelles des oiseaux de la famille des cordonbleus car elles se ressemblent beaucoup !!
Pour pouvoir les différencier je vous conseille de vous rendre sur ces deux sites très bien documentés :

http://www.oc-antibes.com/

http://www.astrild.com/

Ensuite pour les capucins bicolores (appelés erronément hirrondelles de chine !), il n'y a pas de dimorphisme sexuel bien visible...Le chant du mâle est le seul critère.

Voil@

[color]
Ben"J and Britney

IN THE ZONE coming 17/11/03

Are You Ready ?!?
<<

Canari

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 101

Enregistré le : 04 août 2003 21:34

Localisation : 85

Message par Canari » 01 sept. 2003 21:51

Merci à  tous pour vos réponses. ;-)
<<

Sébastien CLAVEAU

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 06 mai 2003 02:55

Localisation : Martinique DOM

Message par Sébastien CLAVEAU » 02 sept. 2003 04:53

Bonsoir à  tous !

Lonchura cucullata , l'hirondelle de Chine que je préfère nommer Spermète à  capuchon est relativement difficile à  sexer . Mâles et femelles sont identiques .

Bien que personellement j'utilise la technique du sexage "à  la ligne" du bec ( plus massif et plus court chez le mâle ) , le chant reste le moyen le plus fiable de distinguer les sexes . Encore faudrait-il tomber sur le bon oiseau au bon moment !!

Il serait judicieux , dans la mesure du possible, de les loger en petit groupe et attendre la formations des couples . Cela reste une assez bonne astuce ...qui a déjà  porter ses fruits .

A bientôt
Sébastien CLAVEAU
Martinique
http://www.les-oiseaux-du-hameau.com
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 02 sept. 2003 06:14

Lonchura

Oui sébastien, le sexage du niveau de l'oeil marche bien mais pas facile quand même, il y a souvent des erreurs MDR

Tourako l'hirondelle de chine n'est pas le capucin bicolore mais la spermete nonnette et merci pour les références de notre site, en plus les lonchura un peu rares c'est la spécialité de mon mari....
<<

tourako

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 05 janv. 2003 03:33

Localisation : Hérault 34

Message par tourako » 02 sept. 2003 10:21

Bonjour :slt:

Merci loverbird pour cette remarque ! :cool:

J'étais persuadé que l'hirondelle de Chine était le capucin bicolore (lonchura bicolor) car c'est à  ce ce nom que ces oiseaux étaient marqués dans une animalerie du coin ! :oops:

Quand au site, c'est normal, il y a plein d'infos sur les capucins effectivement ! ;-)

@++

Ben"J and Britney

IN THE ZONE coming 17/11/03

Are You Ready ?!?
<<

ASTE

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 188

Enregistré le : 23 déc. 2002 04:13

Localisation : Fréjus (Var ) France

Message par ASTE » 05 sept. 2003 17:54

Capucin Nonette.

:slt: à  tous,

Pour ma part, j'ai sexé les "Hirondelles de Chine" uniquement au chant.
Je les ai tous bagué différement et quand je repéré un mal chantait, je le changeai de cage. Mais voilà , il ne faut pas étre pressé !!

Par contre pour l'achat en annimalerie, à  part si vous avez une chance ennorme d'en voir un chanter, (personnelement ça ne m'ai jamais arrivé)
je dirais que c'est impossible.Même si vous le voyez chanter, ils sont rarrement bagué.

Une des solutions, serrais d'en acheter une petite colonie et de les observer.

:salut:
Amicalement
-Benoît-
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 05 sept. 2003 18:43

Lonchura

de toutes les manières avec ce genre de lonchura que l'on a du mal à  sexer, je pense que vaut mieux, quand on peut, acheter des lots, c'est plus simple, il faut penser à  la perte mais surtout au sexage.
La consanguinité dans un lot est à  écarter puisque de toutes les manières il y a une tonne d'intervenants avant que l'oiseau arrive en magasin, alors la probabilité qu'ils soient frères et soeurs est infime.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com