ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Inquiétude : oiseau en boule

<<

Joël

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 29 août 2003 21:51

Message par Joël » 18 sept. 2003 20:28

Inquiétude : oiseau en boule

Bonsoir à  tous,

Je suis un peu inquiet, car depuis quelques jours, j'ai deux oiseaux qui se tiennent en permanence en boule, la tête sous l'aile et ce, sans aucun symptome apparent (pas de respiration irrégulière). Notemment une femelle qui ne s'alimente que très peu (après palpations, je trouve qu'elle est vraiement très maigre).

Il n'y a eu aucun changement dans l'alimentation. Par contre, je trouve qu'elle a des déjections liquides. Je traite depuis 2 ou 3 jours avec un équivalent de la calcicholine.

Mais, j'ai peur de la perdre.

De par votre expérience, connaissez vous un antibiotique que l'on pourrait qualifier de général. Si vous avez un nom, mon véto, qui n'est pas du tout aviaire, serait prêt à  me le prescrire, le but étant bien sur de sauver mon oiseau.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.

Joël
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 18 sept. 2003 20:43

tu lui a peut etre donne trop de fruits et legume.
pour les antibiotiqsue je m y connais pas trop.
olivier
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 18 sept. 2003 21:08

oiseaux malades

Bonjour Joël,

Il serait bon de mettre ces oiseaux malades sous une lampe chauffante (ou une cage-hopital). C'est de la première importance. Il faudrait aussi stopper au plus vite cette diarrhée. Quant on voit que les oiseaux sont malades, il est parfois bien tard car ceux-ci cachent leur maladie le plus longtemps possible.
Ne sachant pas exactement pour quel motif ils sont malades, je leur appliquerais un antibiotique à  large spectre, ensuite une cure de vitamines, un probiotique (éventuellement du vinaigre de cidre dans l'eau - 1 c. à  s./litre). Je leur servirais aussi de la pâtée d'élevage. Bonne chance.
Adeline
<<

Sébastien CLAVEAU

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 06 mai 2003 02:55

Localisation : Martinique DOM

Message par Sébastien CLAVEAU » 18 sept. 2003 21:14

Bonjour Joël !

Je te conseillerai de les séparé des autres oiseaux ( s'ils sont à  plusieurs) , de les mettre dans une petite cage à  l'intérieur afin qu'ils aient un peu plus de chaleur .

Adimistre un petit complexe vitaminé pour les "booster" un peu et la mycolicine que tu trouve chez le véto est un remède miracle contre toutes les affections aux germes sensibles ( surtout ceux qui découlent des aliments) .

Bon courage
Sébastien CLAVEAU
Martinique
http://www.les-oiseaux-du-hameau.com
<<

Joël

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 29 août 2003 21:51

Message par Joël » 19 sept. 2003 21:18

Bonsoir à  tous

Et merci pour vos conseils. Dans mon inquiétude, j'avais oublié qu'il s'agit de diamants de gould.

Suite à  vos conseils, je me suis précipité chez mon véto. Il n'a pas de mycolicine. Il m'a donné de l'Océmycol.

Hélas, lorsque je suis rentré de chez le véto, ma petite femelle était au plus mal et elle est morte peu après. Je pense que je n'ai pas réagi assez vite. Elle était vraiment très maigre, je dirai même décharnée.

Dans la foulée, et pour éviter une catastrophe, j'ai décidé de traiter tous mes oiseaux à  l'antibio pendant dix jours.

Pour finir l(histoire, il s'agissait d'une femelle que j'avais eu chez un oiseleur de ma ville. Le premier et dernier oiseau de cette provenance.

Encore une fois, merci à  vous tous pour votre aide. J'ai quand même commandé à  mon véto de la mycolivine car sur plusieurs sites, les éleveurs sont formels: c'est un produit "miracle".

Cordialement à  tous.

Joël

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com