ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

<<

Laserman

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 23 avr. 2009 16:17

Localisation : Jarzé, Maine et Loire

Message par Laserman » 06 juin 2010 12:26

Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Bonjour.

J'ai récupéré un Oeuf que la Femelle, ou le Mâle, je sais pas, avait cassé, je l'ai réparé avec du vernit, et, comme ils avaient tendance à  les jeter hors du Nid, allez savoir pourquoi, alors que, sans changement depuis, l'année dernière ils ont couvés, j'ai mis celui-ci en Couveuse.

Donc, il est bien Né, seulement, maintenant, il à  3 Semaines, et n'a ni les Yeux ouverts, ni les Pattes assez grosses pour être Baguées.

Est-ce normal ? Sinon, que dois je faire pour qu'il prenne plus de Poids et lui montrer l'utilité d'ouvrir les yeux s'il Vous plait ? En plus, il n'est plus qu'à  3 Repas par Jours au lieux de 4 repas par Jours à  3 Semaines, parce que, si je lui en met 4, il n'a pas le Jabot vide au repas suivant, et ma pâtée est préparée d'aspect "purée liquide".

J'ai oublié de précisé qu'il prend environs 0,30 g par Jours, et je le pèse avant chaque repas, et ce, en mangeant 1 Ml d'A21 à  chaque repas.

Merci d'avance pour votre aide et à  bientôt.
Modifié en dernier par Laserman le 09 juin 2010 14:47, modifié 1 fois.
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 151

Enregistré le : 07 mai 2006 20:39

Localisation : Pierre de bresse 71

Message par maracana » 06 juin 2010 12:36

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Tu devrais nous donner le poids a la naissance et le poids aujourd'ui et même nous mettre une photo.
A +
<<

hanneton

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 16 mai 2010 19:55

Localisation : 49140 Maine-et-Loire

Message par hanneton » 06 juin 2010 12:49

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Bon courage j espère que tu aura autant de chance que moi avec mon bébé padda que j ai nourri
et qui maintenant se débrouille tout seul :salut:
<<

Laserman

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 23 avr. 2009 16:17

Localisation : Jarzé, Maine et Loire

Message par Laserman » 06 juin 2010 13:02

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

maracana a écrit :Tu devrais nous donner le poids a la naissance et le poids aujourd'ui et même nous mettre une photo.
Poids à  la Naissance, 5 g, Poids Aujourd'hui à  la dernière pesée 8,80 g.
Fichiers joints
PANA 006 (20).jpg
A la Naissance.
PANA 006 (20).jpg (103.76 Kio) Vu 7475 fois
PANA 002 (20).jpg
Lundi dernier.
PANA 002 (20).jpg (136.55 Kio) Vu 7475 fois
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 151

Enregistré le : 07 mai 2006 20:39

Localisation : Pierre de bresse 71

Message par maracana » 06 juin 2010 13:34

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Laserman a écrit :
maracana a écrit :Tu devrais nous donner le poids a la naissance et le poids aujourd'ui et même nous mettre une photo.
Poids à  la Naissance, 5 g, Poids Aujourd'hui à  la dernière pesée 8,80 g.
La je vois un piaf d'une semaine, il doit prendre environ 5% de son poids chaque jour.
A +
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 06 juin 2010 13:46

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Normalement il aurait du etre bagué vers 10 jours donc les yeux qui auraient du s'ouvrir... Si le couple balançait les oeufs c'est peut etre qu'ils les estimaient pas bon? Si son jabot ne se vide pas assez vide c'est peut etre que tu lui en mets trop? Bon courage
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Laserman

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 23 avr. 2009 16:17

Localisation : Jarzé, Maine et Loire

Message par Laserman » 06 juin 2010 13:47

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Sur la dernière photo ?

Mais comment je fais pour lui faire prendre plus de Poids ? Puisque, si je lui donne un repas de plus par Jours, il a pas le temps de tout digérer pour le repas suivant, et donc, il en reste dans le Jabot. Et il ne tolère que 1 Ml, parce que, si je lui en met plus, le Jabot est très tendu.
<<

Laserman

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 23 avr. 2009 16:17

Localisation : Jarzé, Maine et Loire

Message par Laserman » 06 juin 2010 13:53

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

shouya a écrit :Normalement il aurait du etre bagué vers 10 jours donc les yeux qui auraient du s'ouvrir...
Et donc ? Ils s'ouvriront jamais ?
shouya a écrit :Si le couple balançait les oeufs c'est peut etre qu'ils les estimaient pas bon?
Et j'aurais du les laisser faire ? Maintenant, j'ai plus de problèmes, de toute façon, ils Pondent plus, ça fait presque un Mois qu'ils ont Pondus, et maintenant plus rien, on a mangé dehors plusieurs fois depuis, on les voit se faire des câlins, mais ils pondent plus, le Mâle à  même plus l'air de vouloir cocher la Femelle.
shouya a écrit :Si son jabot ne se vide pas assez vide c'est peut etre que tu lui en mets trop? Bon courage
Je pense pas, vue que je vérifie que le Jabot soit pas tendu, assez plein mais pas tendu. J'ai éssayé d'en mettre moins, mais ça change rien.

J'ai oublié, mais Vous avez bien du le voir sur la photo, il n'a pas le commencement d'une Plume sur le corps, juste le duvet. Alors que d'habitude, on voit des traits noirs sous la peau annonçant l'arrivée des Plumes, là , rien du tout.

Déduction, dois-je mettre fin à  ses Jours ?
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 06 juin 2010 15:08

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

J'ai oublié, mais Vous avez bien du le voir sur la photo, il n'a pas le commencement d'une Plume sur le corps, juste le duvet. Alors que d'habitude, on voit des traits noirs sous la peau annonçant l'arrivée des Plumes, là , rien du tout.

Déduction, dois-je mettre fin à  ses Jours ?[/quote]

C'est effectivement ce qui m'est venue à  l'esprit, car il a un grand et anormal retard de croissance...
Maintenant la décision t'appartient. Sache que si tu persévères et que les choses ne s'améliorent pas (ce qui paraît être plus que probable)... plus tu attendras, plus ce sera dur pour toi :oops:

Allez courage quelque soit la décision que tu prendras :salut:
<<

Laserman

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 23 avr. 2009 16:17

Localisation : Jarzé, Maine et Loire

Message par Laserman » 06 juin 2010 15:28

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Bonne nouvelle, j'ai réussi à  joindre, et oui, un Dimanche, mon Amis qui Elève des Perroquets, et il m'a dit avoir eut le même problème avec un de ses Oiseaux, et qu'il l'avait sauvé via un traitement qu'il m'a donné, j'irais donc acheter ce qu'il faut Demain, et j'aurais 8 Jours de traitement sur l'Oiseau, et, si tout se passe bien, il retrouvera une Croissance normal après ça.

Si ça Vous intéresse, je Vous donnerais le Traitement, mais après l'avoir suivi, Histoire de voir si ça fonctionne ou pas.
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 06 juin 2010 16:41

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Laserman a écrit :Bonne nouvelle, j'ai réussi à  joindre, et oui, un Dimanche, mon Amis qui Elève des Perroquets, et il m'a dit avoir eut le même problème avec un de ses Oiseaux, et qu'il l'avait sauvé via un traitement qu'il m'a donné, j'irais donc acheter ce qu'il faut Demain, et j'aurais 8 Jours de traitement sur l'Oiseau, et, si tout se passe bien, il retrouvera une Croissance normal après ça.

Si ça Vous intéresse, je Vous donnerais le Traitement, mais après l'avoir suivi, Histoire de voir si ça fonctionne ou pas.

:cool: :cool: :cool:
En effet une bonne nouvelle :!: :!: :!:
Ton expérience sera bonne à  faire partager aux éleveurs :oui:

Je croise les doigts pour que ce petit bout évolue enfin normalement :love: :love:
:salut:
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 06 juin 2010 21:07

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Tiens nous au courant :slt:
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 06 juin 2010 22:17

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Bonsoir Laserman,
Laserman a écrit :il n'est plus qu'à  3 Repas par Jours au lieux de 4 repas par Jours à  3 Semaines
Je pense tout simplement que ton oisillon est sous alimenté.
Le planning de repas est de:
8 repas par jour du 1er jour de vie au 7ème. (périodicité toutes les 3h)
6 repas par jour du 8ème au 28ème jour. (périodicité toutes les 4h)
4 repas par jour du 29ème jour au 38ème. (périodicité toutes les 6h)
3 repas par jour du 39ème jour au 50ème. (périodicité toutes les 8h)
2 repas par jour du 51ème jour au 65ème. Durant cette période le sevrage est commencé et de ce fait cette période est aléatoire.

Donc si ton oisillon a 21 jours il devrait être à  6 repas depuis 2 semaines et encore pour une entière.
Je pense que c'est pour cela qu'il est en retard.
Le jabot n'a pas besoin d'être vide entre 2 nourrissages du moment qu'il digère en partie ce qu'il a ingurgité précédemment. Il faut simplement veiller à  ce qu'il ne soit pas bloqué et dans ce cas plus rien ne passe.
Donc repars à  6 nourrissages par jour et en principe il devrait progresser mais gardera, sans doute, sa semaine et demi de retard jusqu'au sevrage.
Il faudra en tenir compte dans le planning âge / repas. Il faudra rajouter 10 jrs aux étapes du planning.

Voilà  à  titre de comparatif un Molinae en sauvetage EAM (depuis le 1er jour) de 22jours.
Image

Bon courage,

A+
<<

Laserman

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 23 avr. 2009 16:17

Localisation : Jarzé, Maine et Loire

Message par Laserman » 06 juin 2010 22:36

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Distrofi, c'est très intéressant ce que tu me raconte niveau nourrissage, MAIS, si je repasse à  6 Repas par Jours, tu peut être sur que je le tue, parce que déjà  à  4 Repas par Jours, il n'avale qu'à  peine la moitié de ce que je lui donne, donc Jabot à  moitié vide.
<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 146

Enregistré le : 16 sept. 2009 22:02

Localisation : Paris 75018

Message par yoan » 06 juin 2010 22:55

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Salut laserman ta molinae sur la photo a deux semaines environ, sous les 10 prochains jours elle devrais avoir les yeux ouvert il fo encore etre patient ne tinquiete pas. En ce qui concerne le nourrissage cela fais combien de temp que tu la nourri a la seringue ????
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 06 juin 2010 22:57

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Re Laserman,

Il y a plusieurs paramètres à  déterminer.
__La qualité de la pâtée, marque et/ou préparation (température lors du nourrissage, fluidité, etc....)
__Quelle est la taille du jabot quand tu l'estimes plein ? Sur la deuxième photo il est loin d'être plein.
__La température à  laquelle le BB est maintenu : 37° au départ et ensuite tu enlèves 1° tous les 2 jours

Tous ces paramètres vont faire que le BB digère mieux ou moins bien ses rations.

Voilà  le jabot du BB de 11jrs après nourrissage. (dsl pour la qualité de la photo)
Image

Perso, je les nourris à  la petite cuillère donc lorsqu'ils n'en veulent plus, ils s'arrêtent, pas de possibilité de les tuer d'une "overdose" :)

A+
<<

Laserman

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 23 avr. 2009 16:17

Localisation : Jarzé, Maine et Loire

Message par Laserman » 06 juin 2010 23:31

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Pâté A21 préparée en consistance d'une purée liquide, chauffée 20 s au Micro Onde, et je vérifie au doigt qu'elle soit chaude, mais pas bouillante, pour éviter d'ébouillanter l'Oiseau, et je le nourrit à  la Seringue depuis son 1er Jours, puisque, comme je l'ai expliqué dans le message initial, c'est un Sauvetage d'Oeuf.

Sur la photo, il avait été nourrit environ 2 H plus tôt. Autrement, Température de l'Eleveuse, entre 34 et 36 °, régulée par un Thermostat, quand la Température descend de 2 °, le Thermostat se remet en Route. Pour le Jabot, il est plein, très légèrement tendu, mais pas complètement, il reste encore souple.
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 07 juin 2010 01:00

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Re
Laserman a écrit :Pâté A21 préparée en consistance d'une purée liquide, chauffée 20 s au Micro Onde, et je vérifie au doigt qu'elle soit chaude, mais pas bouillante
Il y a un dosage bien précis sur la notice:
pour l'âge de ton oisillon = 1 dose d'A21 pour 2 à  2,5 parts d'eau. Autant le respecter de façon précise. (vu qu'il a du mal à  vider son jabot je mettrai plutôt 2,5 parts d'eau)
Vérifie au moins une fois la température (qui doit être à  35°) avec un thermomètre, car le bout du doigt est moins sensible que le dos de la main, et donc tout est relatif.
Après une fois que tu sauras comment est, au touché, la temp à  35° tu seras + tranquille.
Laserman a écrit :Autrement, Température de l'Eleveuse, entre 34 et 36 °
C'est trop haut, à  21jrs la température devrait-être à  27°. Comme je te l'ai indiqué précédemment on part de 37° et on enlève 1 degrés tous les 2 jours sans aller en dessous de 24° si la température ambiante est inférieure.
Je ne sais pas si tu as une éleveuse "fait maison" ou du commerce mais il faut penser au tx d'hydrométrie. Dans le cas d'une éleveuse "fait maison" un récipient d'eau à  l'intérieur pourra faire l'affaire (attention à  ce qu'il n'y ait pas un risque de noyade pour l'oisillon)

Voilà  ce que je peux t'apporter de mes sauvetages EAM, tiens nous au courant et bonne suite.

A+
<<

Laserman

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 23 avr. 2009 16:17

Localisation : Jarzé, Maine et Loire

Message par Laserman » 07 juin 2010 09:21

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

C'est une Eleveuse faite Maison, j'ai pris un Terrarium en Polycarbonate, j'ai mis une plaque de Polycarbonate alvéolée dans le fond, j'ai tapissé entièrement cette plaque par un cable Chauffant pour Reptiles régulé avec un Thermostat doté d'une Sonde, et j'ai remis une plaque de Polycarbonate alvéolé par dessus, pour l'hygrométrie, j'ai rajouté un ravier d'Eau.

Par contre, tu dis que la Température est trop élevée, je veux bien la baisser, mais il n'a absolument aucune Plume sur le dos pour l'instant, vraiment AUCUNE, juste le Duvet. Est-ce bien prudent, dans ce cas, de baisser la Température ?
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 07 juin 2010 12:12

Re: Question sur la Croissance d'un Conure Molinae SVP ?

Bonjour Laserman,

J'ai fait le même système pour mon éleveuse sauf que j'ai préféré le "chauffage" par le haut c'est à  dire par lampe infrarouge.

En ce qui concerne la température, un Molinae commence seulement à  avoir ses plumes qui sortent des tubes vers 25jrs et la température doit-être de 25° à  cette période.
Par contre pour le tiens tu ne peux évidement pas passer de 34°/36° à  27° en 24h de plus il faut tenir compte de son retard.
Donc si on admet qu'il a 10jrs de retard et qu'il a 22jrs de vie tu comptes 12jrs, ce qui donne une température entre 31 et 32°.
Moi je mettrai 32° aujourd'hui et 31° demain ensuite tu enlèves 1° tout les 2 jrs jusqu'à  24°.

Excuse moi de te poser la question :oops: mais je vois, sur la photo, que tu as un thermomètre situé directement sur le polycarbonate, as-tu vérifier dans le "bol" exactement où se trouve le BB pour être sûr de la température qu'il a autour de lui ? C'est pour cela que j'ai mis une lampe infrarouge car elle chauffe l'air ambiant tout autour du BB alors que le cordon chauffant est fait à  l'origine pour chauffer le substrat et pas l'air, donc à  vérifier peut-être aussi ?
Donc essaie de voir pour le nbre de repas par jour et la température, et espérons qu'il ira mieux.
Après cela peut-être un pbm propre au BB et là  ......... ?? mais au moins tu auras corrigé les pbms de "logistique" ;-)

A+
Modifié en dernier par Distrofi le 07 juin 2010 12:32, modifié 1 fois.

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com