ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Graines ou granulés ?

Vous distribuez des graines ou des granulés ?

Des graines.
165
82%
Des granulés.
36
18%
 
Nombre total de votes  : 201
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 02 juin 2004 20:07

alimentation et reproduction

Bonjour tout le monde,

En ce moment je suis en pleine reflexion sur l'alimentation de mes calospittes et j'ai parcouru tout le post au sujet des graines vs granulés d'un oeil intéressé et parfois un peu ahuri par le ton de certains messages...

Pour le moment, mes calos sont
hors repro : au régime mélange de graines + quelques branches de millet de temps en temps + fruits (pomme principalement)
et
en repro :mélange de graines + graines germées + pâtée au oeufs + fruits + granulés.

Mais j'ai quelques problèmes.

Tout d'abord je ne suis pas fixée sur une marque de mélange de graines en particulier et je me retrouve toujours avec ce que je peux trouver en magasin ce qui m'embête un peu (je suis étudiante sans voiture et je vais faire des courses un peu là  où je peux quand un copain y va)...
J'aurais voulu savoir quelles marques étaient de meilleures qualités et où les trouver?

Ensuite malgré l'alimentation que j'essaye d'être la plus saine et variée possible, j'ai des problèmes de croissance des petits de mon couple, ils ont un retard de croissance certain...

Pour le premier petit, j'ai dû le complémenter en plus des parents et j'ai essayé d'introduire les granulés (de marque Kaytee, comme la pâtée) dans l'alimentation des parents, mais ils en raffolent pas vraiment... voire ils n'y touchent pas du tout.

Les petits de la couvée suivante ont aussi eu un retard de croissance, même s'il était moins important que pour leur grand frère...

Et je me demande ce que je peux faire pour arranger les choses?

Je suis en train de reflechir à  passer tout ce petit monde aux granulés avant leur prochaine repro... mais qui sait changer le mélange de graines pour en choisir un fixe et de meilleure qualité serait peut être la solution...

Qu'en pensez-vous? L'avis de Florent m'intéresse notament... et de tout le monde par ailleurs aussi bien sûr...

Et existe-t'il des granulés reconnus plus appétent que d'autres?

A part ça en ce qui concerne les granulés, je ne vois pas pourquoi tant de personnes trouve ça si peu "naturel"... de nos jours les croquettes pour chien ou chat ne choquent plus personne et pourtant les granulés font peur semble-t'il...

D'ailleurs la plupart des croquettes de bonnes marques sont certainement bien plus équilibrée qu'une alimentation ménagère (et je ne parle pas des restes de tables auquel ont droit certains animaux...) (enfin entre coquettes et boite il n'y a pas non plus de grandes différences sauf que dans la boite il y a plus d'eau...)

C'est vrai que les perroquets qui ont le choix se rueront sur des graines de tournesol plutôt que sur de la salade enfin la plupart, comme nous choisirions plutôt un plat de frite que d'épinard dans un self, c'est bien compréhensible...

Voilà  mon avis là  dessus...
Skimo
<<

tempo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 375

Enregistré le : 15 janv. 2004 16:00

Localisation : aisne02

Message par tempo » 20 août 2004 17:22

bonjour :slt:
les miens sont nourris avec des graines,graines germées ,fruits,légumes,
pain dur et ils se régalent avec des céréales weetabix .et j'oubliais mes plantes verte de en temps en temps....
@+ :salut:
<<

Titus

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 20 août 2004 05:27

Localisation : Erquelinnes(belgique)

Message par Titus » 21 août 2004 09:52

Bonjour,

je leur donne des graines mais aussi des fruits,des légumes.Il n'y a pas longtemps,j'ai essayé la patée mais ils n'en raffole.

A+ :salut:
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 08 août 2005 10:57

le granule me semble une tres bonne alternative aux seules graines. A l'attention des anti granules : pour ceux qui ont un chien , de quoi le nourissez vous?
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 09 août 2005 20:46

bonjour,

pour moi : graines , patée ( en periode de reproduction ) , fruits et legumes .

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

regis

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 09 sept. 2005 11:28

Localisation : souffrignac charente

Message par regis » 01 oct. 2005 09:17

:salut: en ce qui me concerne je reste sur des melanges de graines adaptés a chaque espèces d'oiseaux ,accompagnés de fruits et legumes ainsi que de la patée maison.
Les extrudés (granulés) sont des aliments surement trés bon pour les oiseaux,mais il faut les utiliser intelligement:je m'explique...je pense qu'il faut tjs laisser le choix a l'oiseau en lui donnant graines et extrudés et ne pas elever qu'aux extrudés.....surprise quand vous achetez un oiseaux chez un eleveur qui n'elève qu'aux extrudés ,si celui-ci ne vous l'a pas préciser........que de peine a remettre l'oiseau aux graines.
Connaissant 1ou2 eleveurs qui nourissent qu'avec des extrudés (en becs crochus)je n'ai pas constaté de meilleur repro pour ça.
En ce qui concerne l'alimentation avec les graines,elle doit etre raisonnée en fonction de nombreux criteres(espèces,surface de vol,saisons......)et non pas en fonction de ce que préfère l'oiseau;souvent les oiseaux vont se focaliser sur le tournesol(qu'ils adorent) et ne mangeront pas le reste (bonjour le foie )et beaucoup de gens se demandent pourquoi ils n'ont pas de repro...... Pour ma part je pense qu'une bonne alimentation est la base du bien-etre de l'oiseau et par consequent a une bonne repro
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 13 oct. 2005 20:49

regis a écrit : surprise quand vous achetez un oiseaux chez un eleveur qui n'elève qu'aux extrudés ,si celui-ci ne vous l'a pas préciser........que de peine a remettre l'oiseau aux graines.
L'inverse est plus difficile ...

En général les gens qui nourrissent aux granulés (compressés ou extrudés ! ce qui n'est pas du tout pareil) donnent aussi qques graines afin de varier le menu !
Et même quand l'oiseau n'a jamais mangé de graines, ça n'est pas plus dur pour lui que pour un jeune oiseau en période de sevrage qui lui non plus n'avais jamais mangé de graines avant ;-)

Le mythe de l'oiseau qui se laisse mourir car il n'a que des graines à  manger :roll: => l'instinct est plus fort que tout :fou:

:salut:
<<

regis

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 09 sept. 2005 11:28

Localisation : souffrignac charente

Message par regis » 13 oct. 2005 21:45

je ne sais si l'instinct est plus fort,mais je peux t'assurer mon cher DAV,qu'il est difficile de repasser un oiseau aux graines quand il n'a eu que des extrudés ,ayant vu le cas chez un gris du gabon juste acquis et qui ne voulait aucune graines et dont l'ancien propriétaire avait omis( ;-) ) de préciser le régime alimentaire;en rappelant ce dernier il declarera que l'oiseau ne mangeait que des"granulés"........la transition extrudés-graines a alors été plus facile mais je reste persuadé que l'oiseau aurait dépéri si ce détail était resté inconnu.
C'est pourquoi que je préconise a tout les acquereurs d'oiseaux de bien se renseigner sur le régime alimentaire de l'animal qu'ils achetent ,et de plus a tout les vendeurs d'etre honnetes sur ce sujet........chacun est souvent persuadé d'avoir la meilleur methode de nourrissage,en ce qui me concerne j'essaie de rester le plus naturel possible et je ne veut en aucun cas dénigrer ceux qui nourrissent aux extrudés.Ma politique a ce sujet sera peut-etre jugée trop conservatrice mais je préfère manger mon entrecote nature que sous forme de croquettes :)
:slt:
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 13 oct. 2005 21:59

;-)

Pour ce qui est du naturel ... on en a déjà  débatu précédement ... les vitamines ajoutées à  l'eau de boisson ne le sont pas forcément, le morceau de quatre-quart non plus, et certains granulés (hormis la partie prémix) ne sont en fait que des noix et graines décortiquées concassées, donc sur ce point de vue concernant l'origine des matières première on est d'acc. => il faut de la qualité.

Pour ton steack, celui-ci tu le trouve peut être bon aujourd'hui, mais peut être que d'ici qques année tu te rendra compte qu'il a un mauvais effet sur ton système cardio vasculaire ;-) ce qui est gustativement ou psychologiquement bon , ne l'est pas forcément au niveau métabolique.

De même, les graines sont souvent déficientes en lysine et autres acides aminés essentiels, et ceux qui nourrissent aux graines oublient souvent de donner des légumineuses qui contiennent des protéines complètes.

Moi je donne des graines et du granulé (compressé) depuis 7 ans, je m'en sers comme base d'alimentation et je varie le menu avec des graines et autres choses. Donc on peut donner des granulés sans être exclusif et renfermé sur soit pour autant :oops: J'ai 3 générations de colliers granulé sans avoir d'aléats ou de pb particuliers, donc étant content de mon mode d'alimentation je n'en changerais pour l'instant pas.

Ne pas oublier que le granulé ce ne sont pas des 'anabolisants' ou autres poudres magiques ... ça ne fait pas faire 10 jeunes par ans à  une femelle ou ça ne fait pas des champions avec des lignées de tocards !

Il reste encore le travail de sélection de l'éleveur .. ainsi que toutes les autres facettes !
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 13 oct. 2005 22:04

Encore faudrait-il que les melanges de graines soient une nourriture naturelle pour nos oiseaux ;-) !!! Permettez moi d'en douter :inter:
A mon avis , les granules compresses(je ne parle pas d'extrudes) sont au moins aussi "naturels" que peuvent l'etre les graines pour nos piafs :roll:
De toutes facons, à  partir du moment ou on maintient captif un oiseau, les donnees en ce qui concerne le "naturel" me semblent faussees d'avance :roll: .
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 13 oct. 2005 22:06

Ah ben, DAV, nos posts se sont croises :salut:
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 13 oct. 2005 22:11

Oui lol

Bon pour conclusion : que chacun se fasse plaisir en donnant à  manger à  ses oiseaux ! l'éleveur lui aussi a bien droit de se régaler :oui:
: du beau granulé qui sent bon la noix, des belles graines bien propres et bien mélangées, de beaux fruits bien colorés et bien juteux ! Yen a pour tout le monde, tout les goûts et toutes les couleurs !

:salut:
<<

CETRO

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 07 août 2005 23:54

Message par CETRO » 13 oct. 2005 22:16

HUUUMMM!
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 07 oct. 2006 16:56

bonjours à  tous,

personellement je distribus uniquement graines germées et sèches, verdure, patée, fruits et baies sauvages. pour apporté ma contribution à  ce débat, je dirai que la plupart d'entre nous élevons des GRANIVORES ce qui sauf erreur de ma part veut dire régime alimentaire à  base de graine, alors pourquoi vouloir changer l'ordre des choses. mais comme le dit le proverbe, "la liberté des uns commence ou s'arrète celle des autres", et pour ma part chacun fait ce qu'il veut. :slt:
<<

Sophora

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 21 févr. 2007 14:09

Localisation : sortosville-bocage 50

Message par Sophora » 15 mars 2007 23:41

Bonjour a tous
:razz:
je ne donne que des graines a mes zozios
j ai acheté des granulés marque HAMI (form) mais elles n aiment pas ça :non:

meme en les melangeant aux graines elles font un tri pas possible.... :roll:

alors bon :oops: elles ont gagné :bravo: j insiste pas :fou:

bisous :bis:
<<

dorian

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 82

Enregistré le : 08 févr. 2004 22:38

Localisation : limoux

Message par dorian » 17 avr. 2008 14:57

Re: Graines ou granulés ?

Moi je met les 2 graines et granulés mais seulement pour 2 variètés de grandes perruche.(moustache, tete de prune).
En sachant que je met 70% de granulés et 30 % de graines et toujours accompagner de fruits.
Cela fait 5 à  6 ans que je fonctionne comme ceci est ça marche mieux on dirais pour la reproduction.
Modifié en dernier par dorian le 18 févr. 2009 21:18, modifié 1 fois.
Eleveur amateur de bec crochus préference couleur sauvage.
<<

Florence16

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 08 févr. 2008 20:14

Localisation : 78-St-Germain-en-Laye

Message par Florence16 » 27 juil. 2008 21:13

Re: Graines ou granulés ?

Graines Versele-laga depuis 10 ans, graines germées, légumes et fruits frais, oléagineux.
Florence
<<

jarry robert

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 10 juil. 2006 16:31

Localisation : flavin

Message par jarry robert » 10 juin 2010 11:25

Re: Graines ou granulés ?

bonjour, cela fait plus de 15 ans que je donne mes oiseaux que du Granulés! j'ai des inséparables, calopssittes, you-you du sénégal, meyer, il le mange sans difficulté. Au moment de la reproduction je leur donne des graines germés. Avec ça ils élèvent parfaitement les petits, je ne reviendrais pas aux Graines; il n'a plus de gachis, au final c'est plus économique que les graines. Bien sure ils ont des fruits et les légumes.
c.o.r jarry robert
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 10 juin 2010 23:01

Re: Graines ou granulés ?

:slt:

J'apporte mon point de vue au sujet,

Nos oiseaux ne sont peut-être pas entièrement granivores (ils ne mangent que peu de graines sèches dans leur milieu naturel) mais des granulés dans la nature ça doit être encore plus rare que des graines sèches ! Je ne vois pas alors l'intérêt de nourrir l'oiseau avec un aliment principal qui n'existe pas dans la nature :fou:

Cela facilite la vie de l'éleveur certes mais c'est loin d'être naturel. Or si il y a bien une chose qui chez nos oiseaux de cages et volières n'a pas changé c'est le "fonctionnement" (on a pu créer des mutations, des types physiques, mais on ne fera jamais mangé à  un oiseau seulement un type d'aliment sans courir à  la catastrophe).

Après, de ce que je sais, la cuisson abîme si ce n'est détruit les vitamines des aliments. Donc il faut bien en rajouter après, et ce sera des vitamines de synthèse, moins bien que du naturel qui vient d'un fruit frais. Ensuite, les vitamines ne gardent pas indéfiniment leurs propriétés, malgré les meilleures conditions de conservation de l'aliment, donc on se retrouver avec un aliment de moins en moins riche au fil du temps (en supposant qu'on achète un gros paquet pour tenir un moment, ce que la majorité fait parce que "ça simplifie la vie"). Au final, pour donner tout ce dont l'oiseau à  besoin il faut quand même donner du "frais' et de façon régulière si ce n'est quotidienne, là  pour le coup ça revient au même graines ou granulés. L'équilibre qui plus est ne se fait pas en un jour, mais sur plusieurs. Comme pour nous, nous ne mangeons pas chaque jour exactement tout ce que nous devrions et pourtant nous sommes en bonne santé.

Au niveau de la composition des granulés, majoritairement j'ai vu du "céréales", "sous-produits végétaux" (= des restes de l'industrie agro-alimentaire qu'on recycle comme on peut), des fruits, des graines, bref tout ce qu'on donne en général à  un oiseau.

Voilà  pourquoi mes oiseaux sont nourris sur une base de graines sèches (qui me semble qui plus est correcte, beaucoup d'alpiste, peu de tournesol, etc.) et quotidiennement des fruits / légumes / plantes sauvages / graminés mi-mûres lorsque la saison le permet.

Et pour précision, j'ai ce raisonnement avec tous mes animaux, mes cochons d'inde et lapins ne connaissent pas les granulés, et mon chien sera nourrit au BARF (Biological Appropriate Raw Food = une base d'os charnus, viande crue, fruits et légumes en suppléments occasionnels).
<<

Toui75

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 130

Enregistré le : 21 mars 2018 21:00

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Toui75 » 04 mai 2018 16:05

Re: Graines ou granulés ?

Les 2 mon capitaine.

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com