ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Spiruline: vos retours d'expériences.

<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 24 avr. 2019 07:47

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

:slt: Bonjour, la spiruline est surtout recherchée pour son taux élevé en protéines et vitamines et pas que pour les oiseaux.
Ensuite comme pour les granulés ou les vitamines synthétiques, il y a les adeptes et les détracteurs ; chacun voit midi devant sa porte...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 24 avr. 2019 09:04

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

teneur élevé en protéine savez vous a combien cela correspond?
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 24 avr. 2019 09:36

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

Ce que j'ai écrit ça ne concerne que d'un cas précis : spiruline-oiseaux et eau-oiseaux .
Désolé Seb26200 ce n'est pas du tout une critique de votre activité .
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 24 avr. 2019 11:19

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

DanielV, je souhaitais vous répondre en MP pour ne pas polluer le forum, mail le choix MP n’apparaît pas sur votre profil...
1) je ne suis pas "l'ami Maurice", tout au moins pas pour les gens "qui savent tout" en détenant LA vérité, et qui manquent cruellement d'humilité : voilà qui n'est pas sournois mais clair et net à votre encontre !
2) comme le dit justement Eric, chacun peut trouver utile ou pas de donner des compléments alimentaires à ses oiseaux, la spiruline en fait partie et à priori, personne ne peut avoir totalement tort ou raison...
Enfin, ce n'est pas parce qu'on choisit de ne pas proposer de la spiruline qu'il faut en faire une description négative et péjorative comme vous l'aviez fait dans votre précédent message : eau croupie, qualité bactériologique douteuse....

Cela me rappelle un vieux message sur le Parc des oiseaux de Villars les Dombes : au prétexte que ce parc n'abritait pas une quantité suffisante de psittacidés à vos yeux, vos commentaires à son sujet étaient critiques voire acides

de la bienveillance, de la tolérance, avec un soupçon de légèreté,, voilà ce qui rend(rait) souvent les échanges plus courtois et agréables à consulter
<<

Seb26200

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 18 avr. 2019 09:24

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montélimar Drôme

Message par Seb26200 » 24 avr. 2019 11:41

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

Je souhaitais répondre aux questions de Riton :

- concernant le pH. La spiruline fait partie des aliments dits "basifiants" car elle contribue à éviter que l'ensemble de l'organisme ne s'acidifie trop. Cela ne concerne pas uniquement le contenu de l'estomac. Chez les humains, le pH de l'estomac a vocation à être extrêmement bas (mais pas trop non plus...gare aux brûlures) pour une bonne digestion.

- concernant les protéines : la spiruline sèche contient entre 60 et 70 % de protéines. C'est en soi intéressant, d'autant que la structure cellulaire de la spiruline –absence de paroi cellulosique- est telle que ces protéines sont très bio-disponibles. Mais ce qui est remarquable, c'est que la spiruline contient tous les acides aminés, et notamment les acides aminés dits essentiels, c'est à dire ceux que l'organisme humain est incapable de synthétiser et que l'alimentation doit absolument apporter. Ces acides aminés essentiels sont au nombre de 8 chez l'être humain. Pour nos oiseaux, dans l'ouvrage « Handbook of Avian Medecine » seconde édition p44 on peut lire :
« Essential amino acid composition of the protein supplement is important because of functions performed by the essential amino acids and their effet on food intake »
Une traduction possible :
« La composition en acides aminés essentiels de la supplémentation en protéines est importante à cause des fonctions assurés par les acides aminés essentiels et leur effet dans la prise de nourriture ».
Page suivante du même ouvrage, un tableau liste les nutriments essentiels. Au rayon Acides Aminés on trouve :
- Lysine
- Méthionine
- Tryptophane
- Arginine
- Thréonine
Il faudrait l’avis d’un vétérinaire, mais on peut raisonnablement penser que ce sont ces acides aminés qui sont « essentiels » chez nos oiseaux.
Je me répète mais… ces acides aminés sont contenus dans la spiruline.

Belle journée à tous et toutes !

Sébastien.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 24 avr. 2019 13:02

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

:slt: Bonjour, la tolérance est aussi d'essayer de se comprendre les uns les autres.
DanielV a aussi une position qui se respecte, il a une expérience et une manière de faire de longue date donc pourquoi aller changer un processus qui a fait ses preuves...
Je ne dis pas qu'il faut être fermé à tout le reste mais évalué les risques et les avantages à tout nouveau procédé...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 25 avr. 2019 01:10

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

Merci Eric ,

Pour Maurice , pour vos propos haineux, vindicatifs , vicelards , rancuniers et tout ça c'est parce que j'avais écrit il y a plusieurs années que sur les 2000 oiseaux de Villards il y a moins de 500 psittacidés et que ce n'est pas intéressant pour celui qui veut voir des psittacidés .
Des membres ici en sont témoins , un seul a dit quelques mots en ma faveur et je lui en remercie encore .
Depuis vous n'avez cessé de me pourrir la vie en restant à l'affût avec des insinuations et essayant même de pousser Christian B. par M.P. à le faire.
Pour avoir la paix j'ai supprimé le bouton permettant de me contacter en M.P.

Si vous n'appréciez pas mes écrits, il ne tient qu'à vous de ne pas les lire !
Et puis d'ailleurs vous êtes inscrit sur le forum depuis 2008 avec seulement 156 messages , avec combien d'intéressant et instructifs pour les autres membres ? Zéro !
Et surtout la connerie monumentale d'affirmer que les oiseaux de l'hémisphère sud dans un sujet ouvert par vous, que dans nos contrées ceux-ci nichent en hiver parce que les saisons sont inversées .
Avec un peu de jugeotte n'importe qui s'appercevrait que les oiseaux australiens etc ... qui sont originaires de l'hémisphère sud aussi , nichent bien au printemps chez nous , et il n'y a pas contradiction avec ce que vous affirmez ?
viewtopic.php?f=21&t=39569&p=369306#p369306
Comment dois-je vous appelez alors ? Dois-je vous trouver un autre qualificatif correspondant à votre affirmation ?

Des oiseaux africains ont tendance à nicher en hiver , il y a bien une raison , mais ce n'est pas du tout dû à l'inversement des saisons .
J'avais prévu d'écrire quelques lignes là dessus , mais il va falloir le demander à Maurice maintenant .

Salut à tous . :slt:
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 25 avr. 2019 16:19

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

que de haine dans ce long texte...
enfin, si tout ce venin vous permet d'exister, tant mieux pour vous !
à bon entendeur .....
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 25 avr. 2019 17:43

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

maurice a écrit :que de haine dans ce long texte...
enfin, si tout ce venin vous permet d'exister, tant mieux pour vous !
à bon entendeur .....
Ce n'est que la vérité!
C'est vous qui avez commencé à m'agresser injustement , et vous avez quoi à voir avec Villards pour vous mettre dans ces états .
Je viens sur NVC par plaisir et si une personne peut récupérer quelques infos de ma part c'est tant mieux .
Exister ? chacun a la sienne , la mienne d'existence me comble largement et je n'ai rien à envier à la votre .
Sur ce, à bon entendeur aussi !
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 26 avr. 2019 06:36

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

Bonjour
Avec un tel taux de protéines, je me demandes comment faites vous pour bien doser la quantité ingérée sur des petits poids. je m'interroge également sur la nécessité de donner cela au oiseaux, car dans leur milieu naturel ils n'ont pas l'air de pouvoir s'en procurer.
C'est vraie que l'analyse parait interessante mais pour qui réellement

Sachez aussi qu'il existe d'autre grosse source de protéines telles que les farines de viandes, farine de poissons, et très bon également la farine de plumes

Que demande la physiologie de nos oiseaux? pour éclairer un peu, des Rennes ont besoin de lichen pour vivre correctement et personne n'a réussit à frabiquer un aliment qui puisse bien leur convenir. Une vache (800 kg ) supporté 40 grammes de protéines sous forme d'urée (c'est de l'engrais)le cochon lui en meurt au premier grammes

alors à lire les toopicks je suis en train de me demander s'il faut pas êtres chimiste pour nourrir vos oiseaux ou vos sportifs

sur 10 post en cours il y a spiruline vinaigre de cidre et vitamine ouah ou c'est pas facile pour des débutants de comprendre
<<

Seb26200

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 18 avr. 2019 09:24

Eleve depuis : 2016

Localisation : Montélimar Drôme

Message par Seb26200 » 08 mai 2019 18:15

Re: Spiruline: vos retours d'expériences.

Bonjour,

J'utilise la spiruline en plus d'une alimentation équilibrée pour être certain que mes oiseaux ait accès à un cocktail très large et complet de nutriments (les fameux acides aminés essentiels, par exemple). En revanche, je n'ai pas dit que c'était le seul moyen de le faire. C'est juste que c'est simple, rapide, efficace.
Chez mes oiseaux, la spiruline n'est pas donnée pour apporter la ration quotidienne de protéines, mais pour prévenir les carences.

Je suis bien d'accord avec vous, la nutrition, humaine ou animale, peut être complexe.

:wahoo:

Bonne journée !

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com