ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruches ondulées en repro : agressivité ???

<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 04 oct. 2003 12:31

Perruches ondulées en repro : agressivité ???

Bonjour à  tous,
je sais que ce n'est pas la bonne période, mais mes perruches ondulées semblent vouloir se reproduire : la volière est inter/externe, les nids sont à  l'intérieur, alors pour les températures des BB, je pense que ça devrait aller... mais ma question est la suivante : deux de mes femelles (sur 12) sont en rivalité, et bien qu'elles aient fini par se mettre d'accord sur la répartition des nids (en surnombre, par rapport aux couples), elles se chamaillent sans cesse et l'une d'elles a une partie déplumée sur le torse... on en est pas encore au sang, mais est ce qu'il y a un risque pour qu'on y arrive ? je croyais que les ondulées entre elles étaient pacifiques !!! pour ce qui est de la repro en box, je ne veux pas le faire, parce que je n'ai pas la place et surtout, je serais incapable de fabriquer des boxes ! j'ai déjà  eu du mal avec mes volières alors... bon, à  votre avis y a t il un risque de blessure ou bien elles vont se calmer ?
<<

Ogaol

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 04 sept. 2003 20:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : Morlaix (29)

Message par Ogaol » 04 oct. 2003 12:53

il faut observer car oui les perruches sont normalement pacifiques entre elles mais les femelles ondulées sont assez obtues !
quand elles ont choisi le même nid elles peuvent aller jusqu'à  s'entretuer voir détruire la nichée de l'autre femelle...
Bref il faut observer pour pouvoir agir vire en cas de problèmes.

Olivier
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 04 oct. 2003 13:54

en effet les femelle ondulée son assez "embetante" entre elle en periode de reproduction, mais bon enleve une des deux femelle comme sa t'es sur de pas avoir de probleme ne va as tenter le diable pour ma part j'eleve mes ondulée en box .
<<

titounette

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 24 juil. 2003 19:53

Localisation : Lot et Garonne

Message par titounette » 04 oct. 2003 14:05

:salut:
rivalité, elles ont peut-être le même mâle ?
Leur agressivité est à  surveiller afin de ne pas en arriver au carnage complet.
Cela arrive en effet de temps en temps mais en règle générale, dès que les 2 femelles ont pondu, le calme revient et chacune s'occupe de sa couvée.
Si 1 seule pond le problème reste entier car tu risques de voir cette femelle sortir constamment du nid pour agresser l'autre, plus concentrer à  défendre sa nichée contre l'autre femelle, qu'à  couver ! Tu dis ne pas avoir la place mais l'idéal aurait été de séparer les 2 couples, que les femelles ne soient pas ensemble.
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 05 oct. 2003 12:06

Bonjour à  tous,
merci de vos réponses : ce matin, la situation a dégénéré et j'ai récupéré l'une des femelles, la plus petite, dans un état catastrophique.... patte, aile, bec et crâne ensanglantés.... je l'ai mise en cage hopital avec son mâle, et j'attends de voir l'évolution... je pense l'avoir enlevée à  temps...
mais vous avez raison : je m'aperçois aujourd'hui que les boxes restent la meilleure solution. J'ai dit que je n'avais pas de place parce que j'avais d'autres projets de volières (j'en parlerai plus tard à  l'endroit adequat...) mais je vois bien qu'il va falloir "changer mon fusil d'épaule" et plancher sur d'autres projets.... des lignes de boxe par exemple, parce que je crains que la femelle agressive (je sais qui s'est....) ne recommence son petit manège avec d'autres femelles plus faibles.... je me reconnecte bientôt sur le post "volière" et on en reparlera.... à  bientôt !
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 746

Enregistré le : 17 sept. 2003 13:22

Localisation : Haute Savoie

Message par IZ » 05 oct. 2003 12:19

Dis moi, Titounette, j'ai cru comprendre en lisant les post sur le problème de Sabrina (les perruches femelles qui cohabitent dans le même nid...) que tu laissais tes perruches se reproduirent en volière, c'est ça ? tu enlèves les nids l'hiver pour ne pas les affaiblir, mais le reste du temps, ça se passe comment ? est ce que ce problème d'agressivité entre ces deux là  va se reproduire chaque année ? ne faudrait il pas enlever aussi la femelle agressive pour qu'elle ne s'attaque pas à  une autre ? Olivier, Loïck, vos expériences SVP ? là  je patauge et je sais plus trop quoi faire... EVI a toujours eu sale caractère, dès le début, avant même qu'elle n'ait choisi son mâle, et j'ai vraiment peur qu'elle ne recommence car j'ai des femelles qui ont un petit gabarit à  côté....
<<

Sabrina

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 597

Enregistré le : 24 août 2003 23:10

Eleve depuis : 2007

Localisation : Belgique (Sud prov. Lux.)

Message par Sabrina » 12 oct. 2003 01:51

Pourquoi ne pas simplement isoler cette femelle avec son mâle ?
Les cages spacieuses ne coûtent pas trop cher et il y a certainement moyen de trouver une place pour y mettre cette cage ;-)

Une fois la miss partie de la volière, le calme reviendra et plus de risque d'en retrouver l'une ou l'autre abimée...

En attendant les boxes si ils sont toujours nécessaires.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com