ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction des perruches souris

<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 18 avr. 2010 14:51

Re: Reproduction des perruches souris

Merci beaucoup Cécile-Anne!

Ta réponse me rassure. Je vais donc laisser le nid et on verra bien... L'autre couple avait encore ce matin deux oeufs et normalement le troisième devrait arriver demain...

Je croise aussi les doigts pour tes pennants!
:slt:
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 05 mai 2010 10:18

Re: Reproduction des perruches souris

:slt:

Quelques nouvelles de nos perruches souris... nos deux couples ont chacun 6 oeufs dans leur nid! Le deuxième couple en a même eu 7, mais le premier a été cassé. Je ne pensais pas du tout en avoir autant! C'est tout comme si ces couples avaient fait un concours pour savoir qui en aurait le plus... heureusement ils sont à  égalité!! Normalement au plus tard au début de la semaine prochaine, on devrait avoir le premier bébé! J'espère que les oeufs ne sont pas tous clairs, mais je ne les ai pas mirés, donc c'est la surprise! Des nouvelles d'autres conures veuves?

A bientôt!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 05 mai 2010 12:01

Re: Reproduction des perruches souris

Super Timoanne ! Sur cette douzaine d'oeufs, il y en a sûrement quelques-uns de fécondés, enfin j'espère pour toi !

Chez-moi, toujours rien et si le mâle s'active autour du nid, Mirabelle, la petite femelle, n'y est pas du tout intéressée.
Je vais donc suivre ton histoire avec attention ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 11 mai 2010 12:51

Re: Reproduction des perruches souris

Le premier bébé est sorti de son oeuf aujourd'hui! Il est vraiment trop mignon avec ses gros yeux noirs et son duvet! Maintenant il faut espérer que les parents s'en occupent bien!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 11 mai 2010 13:31

Re: Reproduction des perruches souris

:cool:
Ce doit être tout petit ! Je n'ai encore jamais vu de bébés au nid, tu peux nous faire des photos ? Sans déranger la petite famille évidemment.

Je suis bien contente pour toi ! C'est génial !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 239

Enregistré le : 18 déc. 2009 21:17

Localisation : Lille 59

Message par Tator » 11 mai 2010 15:43

Re: Reproduction des perruches souris

Félicitations :bravo: !
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 13 mai 2010 10:25

Re: Reproduction des perruches souris

Merci Cécile-Anne et Tator!

Voici pour commencer une photo des 6 oeufs...
munat600pix.jpg
munat600pix.jpg (37.77 Kio) Vu 4092 fois
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 13 mai 2010 10:37

Re: Reproduction des perruches souris

Quelle n'a pas été hier ma surprise de voir deux nouveaux bébés!!! Donc il y a maintenant 3 bébés dans le nid. L'autre couple couve toujours, j'ai enlevé un oeuf qui avait un petit trou et il reste donc 5 oeufs que je n'ai pas encore mirés.

Voilà  une photo de maman avec 2 bébés, le troisième est caché derrière. Deux bébés ont un duvet presque blanc et le troisième est plutôt jaune. Comme c'est leur première repro, j'espère que les parents arriveront à  bien s'occuper de leurs petits. Pour l'instant, je ne vois pas la femelle sortir de son nid, mais elle les nourris quand même. Le père n'arrête pas de manger...
vauvat600pix.jpg
vauvat600pix.jpg (40.62 Kio) Vu 4088 fois
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 13 mai 2010 13:47

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour Timoanne,

C'est super ! Je pense que la femelle est partie pour bien s'en occuper mais cela demande évidemment une vigilance de ta part. Alors, c'est le mâle qui nourrit la femelle ? Il participe aussi au nourrissage des petits peut-être ?
N'ayant aucune expérience de repro avec des souris, je ne sais pas trop comment ça se passe. J'ai seulement connue une colonie et c'était très difficile de voir qui était qui et qui faisait quoi...

Mais je crois voir sur la photo que ta femelle est une mutation ? Tu peux nous dire laquelle et aussi celle du père s'il n'est pas de type sauvage ? Des experts peuvent peut-être déjà  dire ce que seront les jeunes en regardant la couleur du duvet ?

Vivement la suite !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 13 mai 2010 15:10

Re: Reproduction des perruches souris

Oui, en effet, la femelle est une mutation de couleur bleue. Le mâle est gris-vert. J'avais ouvert un autre post pour demander les différentes couleurs possibles des petits, mais il est resté sans réponse... Peut-être que maintenant quelqu'un pourra m'aider et donner son avis sur ces bébés! Donc voilà  les renseignements que j'ai sur mes deux couples:

1er couple (celui avec les bébés sur la photo):
Mâle: gris-vert, parents: bleu split albino et gris-vert split lutino
Femelle: bleu, parents: bleu et gris

2ème couple:
Mâle: vert, parents: lutino et vert split lutino
Femelle: gris-vert, parents: bleu split lutino et gris split lutino

Merci pour votre aide!
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 239

Enregistré le : 18 déc. 2009 21:17

Localisation : Lille 59

Message par Tator » 13 mai 2010 20:28

Re: Reproduction des perruches souris

Encore bravo pour ces beaux oisillons :bravo: !

Bon courage et vivement la suite :cool: !
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 14 mai 2010 09:21

Re: Reproduction des perruches souris

Merci Tator!

Ce matin le deuxième couple a eu son tout premier bébé!! Et je crois bien qu'il a les yeux rouges! Son duvet est tout jaune. J'espère qu'il gardera cette couleur! De l'autre côté, j'ai beaucoup de peine à  voir ce qui se passe car la mère ne sort pas de son nid, mais je pense qu'il y a 4 bébés car j'ai vu seulement 2 oeufs. Pourvu que les parents nourrissent bien leurs bébés...
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 17 mai 2010 15:34

Re: Reproduction des perruches souris

Voilà  encore une photo... Sur les 6 oeufs pondus, voilà  ce que j'ai vu ce matin en regardant vite dans le nid:
6 bébés600pix.jpg
6 bébés600pix.jpg (46.39 Kio) Vu 3925 fois
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 17 mai 2010 18:54

Re: Reproduction des perruches souris

C.A. tu vois ce qui t'attends :love: :oui: ;-)
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 17 mai 2010 21:33

Re: Reproduction des perruches souris

6 oisillons sur 6 oeufs ! Bravo Timoanne ! 6 fois bravo !

Et oui Lovebirds, l'espoir grandit chez-moi aussi... Le nichoir se remplit de plus en plus de brindilles et de branchailles et le ventre de Mirabelle m'est apparut bien gonflé aujourd'hui... Et elle commence, comme l'année dernière au moment où elle préparait sa ponte, à  hésiter entre les câlins et les pincettes. A suivre.... :ange:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 17 mai 2010 21:45

Re: Reproduction des perruches souris

Merci Cécile-Anne! Je dois dire que je ne pensais jamais avoir 6 bébés dans ces 6 oeufs! Mais je suis très heureuse et pour le moment tout se passe bien. On voit déjà  bien la différence entre les premiers et le petit dernier arrivé! Je te souhaite également beaucoup de petits bébés!

Mais maintenant j'ai des questions au sujet des bagues... j'ai des bagues qui attendent à  être mises... mais ça me stresse un peu! J'ai surtout peur que les parents rejettent les petits après la pose de ces bagues... comment faire pour que tout se passe pour le mieux? La mère n'aiment pas du tout quand je regarde dans le nid et elle sort que très rarement pour se dégourdir et manger un peu.

Merci pour votre aide!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 17 mai 2010 22:08

Re: Reproduction des perruches souris

Bonsoir,

C'est une étape qui n'est pas facile niveau stress, je sais, mais si tu veux les baguer, il faudra bien que tu forces un peu les choses. Est-ce que tu visites le nid souvent ? Je pense qu'il faut habituer la femelle à  tes visites, elle continuera à  rechigner et à  ne pas aimer mais en même temps, elle te reconnaîtra et sera moins inquiète. Je n'ai pas d'expérience avec les souris, je te dis cela en me basant sur mon expérience avec d'autres oiseaux, si je me trompe, quelqu'un viendra mettre de l'ordre dans mon discours.
Et si j'ai bien compris, tes souris sont à  l'intérieur chez-toi alors elles sont habituées au va-et-vient et à  un certain remue-ménage alors je ne crois pas que la pose des bagues les perturbent au point de rejeter les bébés. Encore là , à  voir avec l'avis d'autres membres.

Elle reste au nid quand tu le visites on en sort-elle ? Est-elle baguée elle-même ?

Sinon, à  moi de te poser des questions puisque l'espoir grandit chez-moi... Comment se comporte le mâle ? Va-t-il au nid ? Participe-t-il à  la couvaison et au nourrissage ? Chez-moi, la femelle (ma petite Mirabelle) a été eam et ne me crains pas du tout. L'année dernière, lorsqu'elle a pondu ses oeufs non fécondés dans sa gamelle de graines, elle les défendait très violemment et n'hésitait pas à  me chiquer. C'est souvent le problème des eam puisqu'ils n'ont pas peur de nous. Son compagnon qui est epp se familiarise doucement avec moi, je crois que de voir Mirabelle venir sans crainte sur moi à  la première occasion aiguise sa curiosité. Donc, je crois bien que j'aurai beaucoup de mal à  contrôler la nichée si j'avais le bonheur d'en voir arriver une.

Tiens-nous au courant en tout cas. Bonne soirée !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 18 mai 2010 11:41

Re: Reproduction des perruches souris

Merci Cécile-Anne!

Mets-tu des gants quand tu prends les bébés pour les baguer? Est-ce que les parents sentent notre odeur si on touche les petits avec les mains nues? Il faudra bien que je commence à  baguer à  la fin de cette semaine... ça me stresse déjà ! Je n'ai jamais bagué d'oiseaux, mais j'ai déjà  bien lu comment il faut le faire, mais après en vrai, c'est tout autre chose! Les parents sont les 4 bagués et c'est vrai qu'ils sont habitué au bruit et à  notre famille et je fais un contrôle du nid une à  deux fois par jour, donc ils ont un peu l'habitude de ma présence près du nid, mais les femelles n'aiment pas du tout quand je viens regarder dans le nid... ça crie, ça crie!

Nos mâles, eux, n'arrêtent pas de manger... ils ont d'ailleurs bien du travail avec tous ces bébés! L'autre couple a d'ailleurs maintenant deux petits dans le nid. Je n'ai pas réussi à  voir la couleur des yeux du deuxième. Je pense que c'est uniquement la femelle qui couve, bien que je ne sois pas sûre à  100 pour cent car je ne vois pas ce qui se passe dans le nid! J'aimerais la prochaine fois pouvoir mettre une caméra pour pouvoir suivre sans déranger tout ce qui se passe dans le nid. Je pense que le mâle nourrit également les petits, mais là  non plus, je ne suis pas certaine... Avant l'arrivée des bébés, les mâles s'occupaient à  arranger le nid avec des petites branches, ils passaient leur temps hors du nid en allant de temps en temps nourrir les femelles.

Je te tiens les pouces Cécile-Anne pour ta petite Mirabelle et son compagnon!
:slt:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 18 mai 2010 14:36

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour Timoanne

Jusqu'à  maintenant, je n'ai jamais mis de gants pour baguer les petits mais avec Mirabelle... je crois que je devrai aussi mettre mon casque de moto :lol:

Oui, je pense qu'on laisse une odeur sur les petits lorsqu'on les touche mais les parents sont habitués à  notre odeur et encore plus les tiens puisqu'ils vivent avec toi alors moi, j'essaierais sans gant dans un premier temps. Tu verras bien.
Le plus difficile dans le bagage est de récupérer le petit pouce pour le remettre à  sa place, moi j'utilise une pince à  épiler ou bien un cure-dent mais il faut faire attention à  ne pas le blesser.

Je te remercie pour tes précisions sur le rôle des mâles. Effectivement, Le mâle s'active à  "personnaliser" le trou d'envol et à  garnir le nid. Je vais vite aller jeter un oeil avant de repartir au boulot pour voir si Mirabelle... et je te tiens au courant.

:slt:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 239

Enregistré le : 18 déc. 2009 21:17

Localisation : Lille 59

Message par Tator » 18 mai 2010 16:46

Re: Reproduction des perruches souris

Bonne chance à  toutes les deux pour la suite de votre aventure avec les perruches souris :cool: !

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com