ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction des perruches souris

<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 19 mai 2010 12:37

Re: Reproduction des perruches souris

timoanne a écrit :Mets-tu des gants quand tu prends les bébés pour les baguer? Est-ce que les parents sentent notre odeur si on touche les petits avec les mains nues?
IMPORTANT : il ne faut surtout pas que les mains qui vont baguer sentent la Javel. :non:

Une astuce que j'ai tentée lors de la pose des mes premières bagues (j'étais dans le même état de stress que toi !!!), et bien pour que les parents ne sentent pas trop mon odeur, je plongeais mes mains dans la pâtée (celle qu'ils mangeaient pour nourrir leurs jeunes).
:youpi:
C'est comme pour tout, la pose des bague c'est dur les premières fois... et après ça passe tout seul. :lol: Tu n'y penseras plus avec du stress, au contraire tu attendras ce moment avec impatience !

bonne continuation avec tes BB
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 19 mai 2010 12:44

Re: Reproduction des perruches souris

lovebirds a écrit :Une astuce que j'ai tentée lors de la pose des mes premières bagues (j'étais dans le même état de stress que toi !!!), et bien pour que les parents ne sentent pas trop mon odeur, je plongeais mes mains dans la pâtée (celle qu'ils mangeaient pour nourrir leurs jeunes).
Bonne idée !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 19 mai 2010 15:59

Re: Reproduction des perruches souris

Lovebirds, merci beaucoup pour ton astuce et tes conseils!! Le moment du premier baguage arrive à  grands pas... j'espère que tout se passera bien! En effet maintenant je stresse car c'est la première fois que je vais le faire, mais je me réjouis d'en avoir assez bagués pour que ça devienne un événement attendu avec impatience!! C'est surtout le fait que les parents ne veulent pas du tout que je m'approche des petits et il faudra que je bouche l'entrée au nid... mais d'un autre côté je sais que presque tous les éleveurs baguent leurs petits sans problèmes, donc j'espère que tout ira bien ici aussi!
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 19 mai 2010 22:45

Re: Reproduction des perruches souris

Allez Timoane, lance-toi :bravo:
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 20 mai 2010 10:15

Re: Reproduction des perruches souris

Merci pour tes encouragements Lovebirds! Ça aide toujours!! Et en effet je me suis lancée pour la première fois ce matin... j'ai bien réussi à  fermer l'entrée du nid avec un morceau de carton et ensuite j'ai pris le bébé de 9 jours (après avoir bien touché la nourriture des oiseaux) et me voilà  avec ce tout petit dans les mains! C'est vraiment tout petit les pattes! J'ai réussi à  mettre la bague, en effet pas facile le dernier petit doigt... mais le bébé était quand même trop petit pour que sa bague tienne en place. Donc cette opération est à  remettre pour plus tard! Je n'ai pas vraiment trouvé de date précise, mais suivant les posts, c'est entre 8 et 12 jours. Peut-être qu'il faut que j'attende que les yeux soient complètement ouverts?

J'ai également réussi à  contrôler l'autre nid et là , toujours deux bébés (un aux yeux rouges et l'autre aux yeux noirs) et encore deux oeufs. J'ai retiré le troisième qui était légèrement cassé.

A plus tard pour la suite!
:salut:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 20 mai 2010 11:14

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour Timoanne,
timoanne a écrit :J'ai également réussi à  contrôler l'autre nid et là , toujours deux bébés (un aux yeux rouges et l'autre aux yeux noirs) et encore deux oeufs. J'ai retiré le troisième qui était légèrement cassé.
Cassé ou bêché ? Lorsque l'oisillon commence à  bêcher, des fêlures apparaissent sur la coquille à  ne pas confondre avec un oeuf "légèrement cassé"...

Pour ton bébé de 9 jours, je te conseille de vérifier tous les jours maintenant si tu peux le baguer car leur croissance évolue très vite à  cet âge.
Et si tu pouvais nous faire une autre photo par la même occasion :youpi:

Amicalement,

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 20 mai 2010 12:08

Re: Reproduction des perruches souris

Merci Cécile-Anne pour tes précisions, mais l'oeuf était malheureusement bel et bien cassé et clair... On voit bien que c'est la première ponte pour ces parents qui m'ont déjà  cassé 3 oeufs! J'ai quand même miré cet oeuf avant de le prendre pour être sûre de ne pas enlever un bébé prêt à  sortir!

Je rajoute encore une photo des 6 bébés qui a été prise ce matin!
6bébés600pix.jpg
6bébés600pix.jpg (38.33 Kio) Vu 3819 fois
Bonne journée! Ici on va profiter d'être dehors aujourd'hui car nous avons le soleil, enfin l'été qui arrive! :slt:
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 20 mai 2010 12:24

Re: Reproduction des perruches souris

je suis toujours scotchée par les belles choses que peut faire Dame Nature... :oui:
vraiment l'homme n'a rien inventé :non:
Ici aussi c'est grand et beau soleil depuis 2 jours, et les Températures qui sont prévues seront assez élevées pour la saison :cool:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 20 mai 2010 12:35

Re: Reproduction des perruches souris

Ok pour l'oeuf Timoanne et merci pour cette dernière photo.

Si j'ai le temps ce midi, j'en ferai une de l'intérieur du nid de mon couple. Tu verras, les copeaux que j'ai déposé au fond sont maintenant bien recouverts de brindilles. Le mâle a beaucoup travaillé !

Et oui Lovebirds, la nature est très forte...


cac
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 239

Enregistré le : 18 déc. 2009 21:17

Localisation : Lille 59

Message par Tator » 20 mai 2010 15:15

Re: Reproduction des perruches souris

Toujours aussi attendrissant ces petits :cool: !
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 22 mai 2010 09:36

Re: Reproduction des perruches souris

Aujourd'hui l'aîné a 11 jours et j'ai à  nouveau essayé de mettre la bague (3e jour d'affilé) mais non, la bague ne tient pas encore assez bien. Je vois quand même bien la différence d'un jour à  l'autre et je pense que demain ça sera bon!

Mais maintenant le petit dernier des 6 me fait un peu soucis... il a l'air d'être vraiment minuscule et n'a pas l'air de grandir. Que pensez-vous à  l'idée de le mettre dans l'autre nid où il y a maintenant 3 petits? Que diront les parents? Ou pensez-vous qu'il est quand même mieux de le laisser dans son nid à  lui? J'ai de la nourriture pour nourrir à  la main, mais c'est au cas où il n'y a pas d'autres solutions... et en plus il est si petit que je ne pense pas pouvoir le sauver moi-même...

Merci pour vos conseils!!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 22 mai 2010 11:42

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour Timoanne,

Je ne sais pas trop quoi te conseiller avec le petit. J'espère que d'autres intervenants sauront te guider. Sinon, faudra peut-être envisager la solution d'une adoption par l'autre couple en effet.

Comment est son jabot ? Il est bien nourrit ?

Et ne t'en fais pas, si tu te voyais dans l'obligation de le nourrir toi-même, tu pourras recevoir tous les conseils pour bien le faire. Mais bon, il faut que ça reste en dernier recours.

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 22 mai 2010 13:42

Re: Reproduction des perruches souris

Merci Cécile-Anne pour tes conseils! J'ai enfin pu prendre le petit dans mes mains et son jabot est tout vide... il y a une grande différence de taille entre ce petit dernier et les autres... j'ai donc décidé de le mettre dans l'autre nid et on verra bien ce que ça va donner... Je pense qu'il n'aurait pas pu s'en sortir en le laissant dans son nid. J'espère maintenant que l'autre couple va commencer à  le nourrir, sinon j'ai bien peur pour lui! Il reste encore la solution EAM qui ne me plaît pas trop, mais bon, à  voir!

Bonne journée!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 22 mai 2010 14:43

Re: Reproduction des perruches souris

Tu as bien fait, enfin, c'est ce que j'aurais fait moi-même. Surveille bien si les parents adoptifs nourrissent le petit. S'il a toujours le jabot vide cet après-midi, je pense que tu devras le nourrir toi-même. En tout cas, je pense qu'il lui faut absolument un jabot plein avant la nuit.
Si tu es par là  Lovebirds, qu'est-ce que tu en penses ?
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 24 mai 2010 09:54

Re: Reproduction des perruches souris

Grande tristesse ce matin... les parents ne nourrissent plus leurs petits... je ne comprends pas ce qui a pu se passer! Hier soir, alors que les parents étaient déjà  dans le nid pour y passer la nuit, tout à  coup j'entends du bruit et des cris et je vois le couple sortir du nid à  toute vitesse... et ensuite impossible d'arriver à  les faire aller au nid. J'ai essayer de mettre une grappe de millet près de l'entrée, mais non, c'est comme si ce couple avait une immense peur de retourner au nid. Ils ont peur d'y aller tout près et vraiment je ne comprends pas ce qui se passe dans leur tête!!! Déjà  que j'avais commencé à  nourrir le plus petit à  la main, car il n'était pas nourri, mais je ne pouvais pas m'imaginer qu'ils abandonnent les autres... c'est le désespoir... :-? Je les ai quand même laissé tranquille pendant la nuit en espérant qu'il retournent au nid en entendant les petits piailler, mais non, le matin, toujours hors du nid et les petits le jabot vide!!! Je les ai donc tous nourris à  la seringue ce matin, les pauvres, ils avaient faim! Je les ai remis quand même dans le nid au cas où les parents iraient les voir , mais pour l'instant rien... j'ai beaucoup de peine à  comprendre ce qui à  pu se passer... pensez-vous que les parents iront quand même les nourrir, ou alors il ne me reste plus qu'à  les nourrir tous à  la main?? :fou:
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 24 mai 2010 10:48

Re: Reproduction des perruches souris

Est çe le couple adoptif qui as abandonner le nid :?: ou l'autre :?:
Pour moi aussi l'EAM n'est qu'en cas de néssècité, mais la je croit que tu ne vas pas avoir le choix :!:
Amitiés,
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 24 mai 2010 12:09

Re: Reproduction des perruches souris

Roger Michel, c'est les parents des 6 petits qui ont passé la nuit hors de leur nid... mais à  ma très grande surprise il y a un instant, les parents sont à  nouveau au nid!! Incroyable :!: Je suis si contente, mais pourvu que ça dure... La mère est donc maintenant près des 5 bébés (je nourris le sixième à  la main) et le père a recommencé à  manger. OUF, je suis soulagée! J'espère que le fait de les avoir nourris une fois ne va pas déranger les petits ni surtout les parents, mais j'ai vraiment eu trop peur de les voir mourir sans les avoir nourris.

L'autre couple n'avait pas nourri le bébé adoptif (et c'est pourquoi j'ai décidé d'essayer de le sauver moi-même) et donc ils s'occupent maintenant de leurs 3 bébés et j'ai enlevé le dernier oeuf qui était clair.

J'espère que les prochaines nouvelles seront également bonnes!
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 24 mai 2010 12:53

Re: Reproduction des perruches souris

Oui.Verifiez bien que les 5 bébès soient bien nourrits.Il assez difficile de dire le pourquoi de cet abandon mommentané.Est çe sitot que vous ayez enlever le jeunes :?: Queques questions sonts a se poser.
Je vous souhate que tout se passe bien pour la suite.Que l'autre couple n'est pas nourrit le petit adopter arrive assez souvent,certains couples ne sonts pas adopteur.Ils nourissent leur progéniture et laissent de coté l'intrus et peuvent méme aller jusqu'a le tuer.Dans votre cas j'aurait agit comme vous,sauf que j'aurait directement EAM le petit jeune ayant rencontré trop de déboires adoptifs.
Amitiés.
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 24 mai 2010 13:05

Re: Reproduction des perruches souris

Merci Roger Michel! Je dois dire que je ne comprends pas ce qui s'est passé hier soir... ce couple a comme eu une grosse frayeur, pourtant je n'ai pas remarqué ni entendu quelque chose d'anormal... il faisait déjà  un peu sombre, et vraiment il regardaient vers le nid en ayant peur, il n'osaient pas s'y approcher. Et pourquoi... cela va sûrement être une question sans réponse... J'ai bien regardé ce matin pour voir s'il y avait une mouche ou quelque chose d'autre, mais rien. Le jeune avait été enlevé 2 jours auparavant, donc je ne pense pas que se soit à  cause de ça.

Bonne journée!
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 24 mai 2010 17:39

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour !

Je me croise les doigts pour que tout rentre bien dans l'ordre chez tes souris.

Voici quelques photos, une du travail qu'a fait le mâle et les deux bébêtes
Fichiers joints
20100524nid 001a.jpg
Par l'ouverture qui me permet de contrôler
20100524mirabelle 008a.jpg
Mirabelle, la petite femelle
20100524male 005a.jpg
Pruneau, le mâle
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com