ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction des perruches souris

<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 07 juin 2010 15:30

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour !

Merci Tator ! Le 3ème oeuf est arrivé chez mes petites souris. Mirabelle semble vouloir couver et son mâle est très souvent avec elle au nid. Il poursuit les travaux...
Depuis le 2ème oeuf, Mirabelle a donné un gros coup de main à  son mâle pour améliorer leur nid. J'ai cru remarquer qu'ils se servent aussi de leurs fientes pour faire tenir les brindilles ensembles. Je n'ose plus nettoyer...

Et bien maintenant qu'elle commence à  couver, je pourrai mirer les oeufs dans quelques jours...

Et comment ça se passe chez-toi Timoanne ? Les petits doivent grandir ? Tu as pu voir les mutations ? Ce serait intéressant que tu nous fasses un tableau avec les mutations des parents et ce qu'ils ont donné avec les petits. Puisque personne n'a répondu aux mutations possibles chez les jeunes de tes couples, ça nous donnerait une idée.

:slt:
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 239

Enregistré le : 18 déc. 2009 21:17

Localisation : Lille 59

Message par Tator » 07 juin 2010 18:03

Re: Reproduction des perruches souris

Eh bien bravo à  Mirabelle :bravo: , elle semble bien décidée à  ce que cette ponte aboutisse :lol: !

Cécile-Anne a écrit : Ce serait intéressant que tu nous fasses un tableau avec les mutations des parents et ce qu'ils ont donné avec les petits. Puisque personne n'a répondu aux mutations possibles chez les jeunes de tes couples, ça nous donnerait une idée.
Ce serait très intéressant en effet :cool: !
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 07 juin 2010 21:04

Re: Reproduction des perruches souris

Super Mirabelle, continue ainsi!

Et voilà  enfin une photo des 5 petits... Il y a donc un bébé bleu, vert, gris-vert et 2 bébés gris. L'autre couple a eu deux lutinos et un bébé vert. Chez ce couple, j'ai quelques problèmes de piquage, les parents n'ont pas trop l'air d'aimer le jaune! Les petits sont quand même bien nourris, donc pour l'instant je les laisse et leur mets de la crème et des brins de milliet. Ça a l'air d'aider un peu, mais il faut quand même les suivre de très près!

A bientôt pour plus de nouvelles!
:slt:
5bébés600pix.jpg
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 07 juin 2010 21:13

Re: Reproduction des perruches souris

Génial Timoanne !
Ils sont superbes !

Merci pour ces photos !

Cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nad

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 09 oct. 2007 18:05

Localisation : RHONE

Message par nad » 07 juin 2010 23:51

Re: Reproduction des perruches souris

bonsoir

quel sont les dimensions pour un nid de perruche souris en interieur

merci
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 08 juin 2010 11:33

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour Nad!

J'ai mis un nid de 25 x 25 sur 40 cm de hauteur. Je pense que c'est vraiment le minimum, et je pense d'ailleurs faire pour l'année prochaine des nids légèrement plus grand, de 27 x 27 x 40. Mais il est aussi assez intéressant de mettre un plateau et de donner des branches et les perruches souris vont faire un beau nid! Pour le baguage des petits, il est peut-être plus facile de mettre un nid en forme de boîte.
:slt:
<<

ROGER michel

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 602

Enregistré le : 16 juil. 2003 18:27

Localisation : 91- ESSONNE.(anciennement 36)

Message par ROGER michel » 08 juin 2010 12:31

Re: Reproduction des perruches souris

:slt:
Pour mais souris(3 couples)(d'import a l'époque) j'avais laisser faire leurs nid elles méme mais je me suis vite apperçu des difficultés pour le baguage,c'est domage car elles fonds un superbe nid.J'ai donc éssayer sur un couple un nid de 60 x30 x40h posser a plat et séparer en deux pieçes,soit 30x30x40h(si on peut dire ainsi).La premiere pieçe avec trou d'envol éxterieure qui a étè remplis de branchage laissant juste un passage pour aller dans l'autre partie ou elles onts pondues,couvés et ammener leurs progéniture a bien,et la plus de problémes pour baguer cette partie ne contenant que quelques petites brindilles.La séparation entre ses 2 pieçes doit posseder un trou d'accés.Perso j'avait fait une porte de visite a chaque piéçes en cas de besoins.Ceçi restant bien entendu mais constatations chez moi a l'époque.
Amitiés, Michel
ANCIEN ELEVEUR PASSIONE:1977/2006(CONURE,GP,PEROK)
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 08 juin 2010 14:10

Re: Reproduction des perruches souris

timoanne a écrit :Super Mirabelle, continue ainsi!
Chez ce couple, j'ai quelques problèmes de piquage, les parents n'ont pas trop l'air d'aimer le jaune! Les petits sont quand même bien nourris,

A bientôt pour plus de nouvelles!
:slt:
5bébés600pix.jpg
Coucou de FRANCE :bis:
Ce problème est très courant :oui: :!: par exemples chez les roséicollis, les lutinos sont souvent attaqués très violemment et quand on arrive trop tard, le petit est mort :-?

Alors sois vigilante avec ce poussin :love: afin de pouvoir le prélever pour le finir à  la main, si les parents deviennent trop agressifs envers lui :colere:
:salut:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 08 juin 2010 20:36

Re: Reproduction des perruches souris

Un quatrième oeuf sous Mirabelle aujourd'hui ! Et ça couve... :youpi:

Roger Michel, le nid que tu décris me plait bien. En fait, il respecte les parties de base du nid "naturel" que ces conures construisent. Je retiens...

:salut:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 239

Enregistré le : 18 déc. 2009 21:17

Localisation : Lille 59

Message par Tator » 08 juin 2010 20:39

Re: Reproduction des perruches souris

Cécile-Anne a écrit :Un quatrième oeuf sous Mirabelle aujourd'hui ! Et ça couve... :youpi:
:youpi: Félicitations! :youpi:
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 09 juin 2010 00:46

Re: Reproduction des perruches souris

[quote="Cécile-Anne"]Un quatrième oeuf sous Mirabelle aujourd'hui ! Et ça couve... :youpi:

ouais :!: ouais :!: ouais :!:
trop contente pour toi :bravo:
:bis:
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 13 juin 2010 12:19

Re: Reproduction des perruches souris

Cécile-Anne, comment ça se passe avec Mirabelle et Pruneau?

Ici, les petits grandissent bien, mais le piquage des lutinos continue... C'est surtout l'aîné qui a été le plus piqué. Je n'en peux plus de regarder ça. L'aîné a 4 semaines maintenant, et j'ai vraiment envie de l'enlever du nid car sinon il n'aura bientôt plus de plumes sur la tête. Pourriez-vous me donner des conseils pour la suite? Combien de fois par jour dois-je le nourrir, faut-il toujours attendre que le jabot soit complètement vide? Serait-il mieux de prendre tout de suite les deux lutinos ou uniquement l'aîné? Ces deux lutinos ont un petite soeur ou petit frère vert qui n'a pas été piqué du tout. Est-ce que les parents s'acharneront sur lui s'il reste seul au nid?

Merci de votre aide!
:slt:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 13 juin 2010 12:28

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour Timoanne,

Mirabelle couve ses 5 oeufs et Pruneau prend la relève lorsqu'elle s'absente pour venir me faire un coucou (mais elle vient de moins en moins souvent).
Je vais bientôt mirer les oeufs...

Pour tes petites lutinos, si tu décides de les prélever, vaut peut-être mieux de les prendre toutes les deux. Les parents risque de s'acharner non pas sur le vert mais la deuxième lutino. Je crois qu'à  4 semaines, tu peux prévoir 4 nourrissages par jour, à  vérifier. Ils passeront une nuit entière sans nourrissage (le dernier vers 22h00).

Bonne continuation. Et tiens-nous au courant !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 15 juin 2010 20:34

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour !

Je n'aurai pas la chance de Timoanne cette année avec mes souris... les 6 oeufs sont clairs :-(
En fait, je ne suis pas déçue (évidemment, des bébés m'auraient comblée) puisque le but était de rapprocher ma petite Mirabelle de son mâle et de lui donner l'opportunité de vivre sa vie d'oiseau. Peut-être que les "noces" auront lieu l'an prochain...

J'attends encore un peu avant de retirer les oeufs puisque le dernier est tout de même récent que de 2 ou 3 jours.

Quelle histoire pour mirer les oeufs de ma miss... elle me défend d'y toucher tout bec ouvert !

Et toi Timoanne, ils en sont où tes souriceaux ?

:slt:
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 16 juin 2010 00:57

Re: Reproduction des perruches souris

Cécile-Anne a écrit :Bonjour !

Je n'aurai pas la chance de Timoanne cette année avec mes souris... les 6 oeufs sont clairs :-(
En fait, je ne suis pas déçue (évidemment, des bébés m'auraient comblée) puisque le but était de rapprocher ma petite Mirabelle de son mâle et de lui donner l'opportunité de vivre sa vie d'oiseau. Peut-être que les "noces" auront lieu l'an prochain...

J'attends encore un peu avant de retirer les oeufs puisque le dernier est tout de même récent que de 2 ou 3 jours.

Quelle histoire pour mirer les oeufs de ma miss... elle me défend d'y toucher tout bec ouvert !

Et toi Timoanne, ils en sont où tes souriceaux ?

:slt:
Cécile-Anne
Coucou ma Belle,

C'est pas grave... tu auras plus de chance à  la prochaine saison* :bis:
<<

Tator

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 239

Enregistré le : 18 déc. 2009 21:17

Localisation : Lille 59

Message par Tator » 27 juin 2010 02:22

Re: Reproduction des perruches souris

Oui et puis si Mirabelle a pu se rapprocher de son mâle c'est déjà  une bonne chose! :cool:
<<

timoanne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 64

Enregistré le : 02 mars 2009 14:41

Localisation : FI

Message par timoanne » 28 juin 2010 10:22

Re: Reproduction des perruches souris

Bonjour!

Enfin des nouvelles! Pour une première repro, j'ai eu beaucoup de soucis.. tout d'abord, j'ai remarqué que c'était bien la femelle des petits lutinos qui les piquait. Après avoir tout essayé (crème Nivea, milliet), j'ai décidé d'enlever la mère avant que les petits soient complètement déplumés! Et j'ai été très surprise de voir le père s'occuper admirablement bien de ses bébés!! Pas une plume d'enlevée et le jabot toujours bien rempli!! Et les plumes commencent à  repousser, donc tout va bien maintenant.

Ensuite les problèmes continuent avec l'autre femelle qui a attrapé une inflammation aux pattes. (Voir sous soins et santé, inflammation aux pattes??). J'ai du donc également séparer la femelle dans une autre cage pour qu'elle puisse guérir tranquillement. Le père a du lui aussi nourrir seul ses petits, mais heureusement ils sont déjà  grands et ils sont tous sortis du nid ce week-end. Je pense pouvoir très prochainement remettre la femelle avec son mari et ses bébés, car elle a l'air de bien se remettre. J'attends encore l'avis du vétérinaire pour le faire.

Voilà  donc deux histoire qui heureusement vont je pense bien se terminer, mais pas sans avoir eu des problèmes! Je commence enfin à  être moins stressée et j'ai beaucoup de plaisirs à  suivre l'évolution des petits qui eux se portent à  merveille!! Voilà  3 petits devant l'entrée du nid:
3bébés600pix.jpg
Et pour Cécile-Anne, je pense que c'est déjà  bien que Mirabelle ait pu avoir des oeufs, l'année prochaine sera la bonne, tu verras!!
:slt:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 28 juin 2010 10:39

Re: Reproduction des perruches souris

Magnifique Timoanne ! Quelles belles bouilles que ces trois petits souriceaux ! Et bien Bravo ! Maintenant, tu peux oublier les soucis qu'ils t'ont donnés.

Et pour Mirabelle, je ne m'en fais pas trop. Le but était qu'elle oublie sa "copine" soleil et, comme le dit Timor, qu'elle se rapproche de son mâle. Maintenant, elle semble former un vrai couple avec son petit mâle donc, la repro, ce sera pour l'an prochain. En attendant, elle a repris ses habitudes avec moi et ça me fait bien plaisir ;-)

Timoanne, je te réponds ce soir sur un autre sujet.


Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 28 juin 2010 16:21

Re: Reproduction des perruches souris

:slt: timoanne,

tes souris sont craquantes.

Je suis très contente de savoir que tu décompresse... ouf :!: :!: :!: que d'émotions :!: :!: :!:
@+

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com