ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

des bb calopsittes morts > ?

<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 21 juin 2010 14:46

des bb calopsittes morts > ?

bonjour à  tous

voila, il y a quelques jours déja des petits calopsittes sont nés. mais voila, ils étaient en forme, tout allait bien. aujourd'hui je les retrouve morts, la tete sous les copeaux. :-( :-?

comment cela a t il put arriver ? hier tout allait bien

les parents ne les auraient pas "enterrés"

je met comme tout le monde dit, 2 à  2 cm de couche de copeaux. bien sur j'en ai retiré mais j'ai peur que cela se reproduise. comment faites vous avec les copeaux ? il reste trois :oeuf: mais il y en a un qui devait éclore hier, je reste perplexe ...

merci de me répondre


:salut: :-(

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 21 juin 2010 16:27

Re: des bb calopsittes morts > ?

:slt:

La couche de copeaux ne doit rien avoir à  voir là -dedans.

Comment étaient les jeunes ? blessés ? jabot plein ou vide ? éparpillés ? les parents en étaient-ils à  leur première couvée ? Y a-t-il d'autres oiseaux susceptibles d'avoir déranger les calos dans la même volière ?
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 21 juin 2010 16:59

Re: des bb calopsittes morts > ?

salut calypso et merci

les jeunes avaient le jabot vide mais étaient bien nourris jusque là . je pensais que c'est parce qu'ils se sont "enterrés" que les parents ne les nourrissaient plus, ils étaient éloignés l'un de l'autre d'environ 5 cm, non pas vraiment éparpillé, comme d'habitude. pour le pere c'est la premiere couvée, pour la mere je ne sais pas car elle a 3 ans et demi.

ma voliere fait 1m par 3 par 2 h. dedans il y a 2 mandarins, 4 canaris, 2 colombes diamants, 2 caille de chine et un couple de turquoisine. tout le monde est tranquil car tout le monde couve.

j'ai aussi une femelle calo seule, vraiment je ne vois pas qui peut les déranger

peut etre moi, j'allais tout les jours pratiquement voir comment se portaient les petits (on ne sait jamais si un est nourris ou pas) par contre j'étais obligé de prendre une fine tige pour pousser le male car celui ci est super agressif et attaque (ce qui est normal)

ah oui, quand j'ai mis les copeaux les calopsittes ont fait un trou, on voyait le bois (pour pas que les oeufs roulent, normal)

voila je ne comprends pas trop, un etait à  moitié enterré et l'autre un peu moins, la tete vers le bas bien sur... je suis dégoutée, mais bon, ca arrive quand on débute, enfin je pense ... :-(

merci de vos réponses et indications.

:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 21 juin 2010 19:07

Re: des bb calopsittes morts > ?

:slt:

J'ai déjà  eu des jeunes enterré sous les copeaux, mais eux étaient dans un coin et complètement sur le bois, bien cachés, je ne crois pas que ton couple ait eu le même but.
La femelle callo célibataire est avec eux ? Elle a pu mettre le bazard en provoquant une bagarre et dans celle-ci les jeunes ont été recouverts de copeaux.
Ou alors une panique nocturne, même scénario dans la panique les parents font voler les copeaux qui recouvrent les jeunes et sortent du nid, comme ils ne peuvent pas rentrer les jeunes meurent de froid.
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 21 juin 2010 19:12

Re: des bb calopsittes morts > ?

salut, à  vrai dire je ne crois pas à  la premiere hypothese car en ce moment je suis à  la maison et l'autre femelle ne chercher pas du tout d'embrouilles, non elle est trés calme. quand au second il est plosible mais cela m'étonne car les nids sont à  1m60 de hauteur environ, protégé par le mur, le toit et une planche de bois sur le coté.Mais ce peut etre possible, meme si j'aurais pu etre reveillée.

eh bien merci, si vous avez d'autres conseils

maintenant les parents ne vont plus dans le nid... je ne sais pas comment faire avec les oeufs qui devraient arriver à  terme.

merci calypso, alors je laisse les copeaux ? pour tes calos ont enterrés les petits ? malformation tu penses ?


:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 21 juin 2010 21:00

Re: des bb calopsittes morts > ?

oratrixa a écrit :
maintenant les parents ne vont plus dans le nid... je ne sais pas comment faire avec les oeufs qui devraient arriver à  terme.

merci calypso, alors je laisse les copeaux ? pour tes calos ont enterrés les petits ? malformation tu penses ?


:slt:

cleme
le 2 juin dernier, j'ai un couple de calos qui a abandonné les 4 oeufs... les dates d'éclosion étaient pour les jours à  venir. Les 4 oeufs étaient froids, j'ai donc décidé de les jeter, mais comme je le fais habituellement dans de telles situations je casse les oeufs pour essayer de comprendre... Donc j'ai cassé 3 oeufs, les foetus étaient formés, 1 seul était vivant, mais il aurait fallu encore 1 bonne semaine de couvaison. Au moment où j'ai voulu casser le 4ème, j'ai entendu piailler à  l'intérieur... J'ai mis l'oeuf qui était froid sous une lampe où il avait 37°. J'ai réussi de cette façon à  sauver ce petit qui est né (je l'ai aidé à  cassé sa coquille) le 3 juin à  20 heures. Aujourd'hui il a 18 jours et se porte bien.

Puisque tu dis que les oeufs sont presque à  terme, tu ne risques rien à  les mettre sous une lampe ou encore mieux si tu as une couveuse, car dans celle-ci, le taux d'hygrométrie est régulé.

Il faut y croire :salut:
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 21 juin 2010 21:03

Re: des bb calopsittes morts > ?

viewtopic.php?f=28&t=29351

ci-dessus le lien de la belle histoire de Caliméro, mon BB calo :love: :love: :love:
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 22 juin 2010 09:53

Re: des bb calopsittes morts > ?

merci lovebirds de ton soutien,

voila les parents n'étaient opas dans le nid ce matin... les oeufs étaient froids. je les ais cassé et à  l'interieur ils étaient tout jaune, pas de foeutus, c'est normal 2 :oeuf: fécondés et arrivés à  terme alors que les autres restent jaune ? c'est bizarre quand meme, et les parents ont continué de couver jusqu'à  hier :colere:

:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 22 juin 2010 15:28

Re: des bb calopsittes morts > ?

oratrixa a écrit :merci lovebirds de ton soutien,

voila les parents n'étaient opas dans le nid ce matin... les oeufs étaient froids. je les ais cassé et à  l'interieur ils étaient tout jaune, pas de foeutus, c'est normal 2 :oeuf: fécondés et arrivés à  terme alors que les autres restent jaune ? c'est bizarre quand meme, et les parents ont continué de couver jusqu'à  hier :colere:

:slt:

cleme

:slt: oratrix >>> cleme,

Voila ce que je ferais pour remettre un peu les idées en place dans la tête du couple de calos :

J'enlèverais le nid pendant une semaine et le reposerais.
:salut:
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 22 juin 2010 15:30

Re: des bb calopsittes morts > ?

:ohh: :ohh: :ohh:
Ah oui, j'oubliais :

Il serait raisonnable que tu isole la femelle qui est seule :oui:

:slt:
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 22 juin 2010 18:37

Re: des bb calopsittes morts > ?

coucou lovebirds, en effet ************ de toute façon je dois avoir un autre couple ;-)

:slt:

cleme

édité par cécile-anne
ma passion : les oiseaux ...
<<

loic26

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 205

Enregistré le : 05 nov. 2007 19:19

Localisation : donzere/drome

Message par loic26 » 22 juin 2010 18:48

Re: des bb calopsittes morts > ?

Ne pas oublier que les souris peuvent grimper au grillage et effrayer les parents.

J'enlèverai aussi le nid pendant une semaine. Tout en surveillant que le couple n'aille pas investir le nid des euphèmes ou autres. Pour la femelle seule, il faudrait soit lui apporter un compagnon, soit l'isoler.
ttp://perruche-calopsitte.forumactif.biz/forum.htm
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 24 juin 2010 10:07

Re: des bb calopsittes morts > ?

bonjour à  tous

j'ai surement trouvé le coupable de l'affolement qui aurait pu provoquer la mort des bébés, hier en fermant les volets j'ai vu un chat sur le toit de la voliere, carrément, et qui rodait avant autour de la voliere (celle ci a attiré deux nouveaux chats .... :roll:) je l'ai donc arrosé, et je recommencerais avec le jet d'eau si cela recommence, jusqu'à  ce qu'il parte ! car on sait tous que les chats n'aiment pas l'eau.


vous comment faites vous pour les chasser ?

:slt:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

loic26

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 205

Enregistré le : 05 nov. 2007 19:19

Localisation : donzere/drome

Message par loic26 » 25 juin 2010 10:28

Re: des bb calopsittes morts > ?

J'ai acheté un répulsif à  ultrason en animalerie. Ça repousse chiens et chats, et c'est plutôt efficace. Si jamais l'un d'eux parvient tout de même à  résister à  ça, il est accueilli avec pierres et jet d'eau.
ttp://perruche-calopsitte.forumactif.biz/forum.htm
<<

oratrixa

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1064

Enregistré le : 22 juil. 2007 13:39

Localisation : VAR, hyeres les palmiers

Message par oratrixa » 25 juin 2010 12:36

Re: des bb calopsittes morts > ?

ok d'accord, bon je vais voir si ils reviennent ... :colere:

cleme
ma passion : les oiseaux ...
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 19 mai 2009 16:22

Localisation : heidwiller 68720

Message par beal nathalie » 26 juin 2010 15:35

Re: des bb calopsittes morts > ?

bonjours

mon couple de calo a eu une première couvée avec 2 petits qui sont nés puis la femelle a repondu quand les jeunes sont sortis du nid mais là  elle a pondu 7 Å“ufs dont 6 féconder ils ont nés et mort tour a tour alors je me suis rendu compte que ces bébés étaient piquer j'ai sorti le dernier mais je ne sais pas si il survivra je n'ai pas d éleveuse alors nous avons installer un radiateur sous l'aquarium a ou ! il est je croise les doigts !!
<<

lovebirds

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 681

Enregistré le : 15 nov. 2009 14:19

Localisation : Eure et Loir

Message par lovebirds » 26 juin 2010 18:21

Re: des bb calopsittes morts > ?

beal nathalie a écrit :bonjours

mon couple de calo a eu une première couvée avec 2 petits qui sont nés puis la femelle a repondu quand les jeunes sont sortis du nid mais là  elle a pondu 7 Å“ufs dont 6 féconder ils ont nés et mort tour a tour alors je me suis rendu compte que ces bébés étaient piquer j'ai sorti le dernier mais je ne sais pas si il survivra je n'ai pas d éleveuse alors nous avons installer un radiateur sous l'aquarium a ou ! il est je croise les doigts !!

:slt:
quel âge a le jeune ?
Tu n'es pas obligée de mettre un radiateur en route, surtout avec les températures actuelles.
Tu mets le petit dans un bol avec quelques copeaux au fond, sur lesquels tu poses un morceau de tissu polaire que tu couvres d'un sopalin et tu mets ton oisillon dans ce bol.
Tu places au dessus de l'oisillon un lampe (une lampe de bureau peut faire l'affaire) avec un thermomètre pour vérifier la température... je ne peux pas t'indiquer le degré qu'il faut, car je ne connais pas l'âge du petit.

Donc l'âge et peut-être une photo de l'oisillon en question seraient les bienvenus pour t'aider. :cool:
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 19 mai 2009 16:22

Localisation : heidwiller 68720

Message par beal nathalie » 26 juin 2010 19:50

Re: des bb calopsittes morts > ?

re bonjours merci pour votre réponse ce petit calo a 4 ou 5 jours pour le moment il va bien et prend sa pâté très bien mais je ne sais pas si je dois changer de pâté après 5 jours car sur la boite les quantité vont jusqu'à  5 jours et après ? merci a l'avance Nath
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 19 mai 2009 16:22

Localisation : heidwiller 68720

Message par beal nathalie » 26 juin 2010 20:00

Re: des bb calopsittes morts > ?

je vais essayer de mettre une photo
photos nathalie 609.jpg
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 19 mai 2009 16:22

Localisation : heidwiller 68720

Message par beal nathalie » 26 juin 2010 20:01

Re: des bb calopsittes morts > ?

pas terrible la photo je vais en mettre une autre plus visible

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com