Page 1 sur 3

NID ARA

Posté : 18 août 2010 14:37
par OLIVIER-FRED24
Bonjour,

Je viens de construire un nid pour un couple d'ARA ARARAUNA
Le bois est du contreplaqué marine épaisseur 3 CM.
Les dimensions du nid est de 100 CM X 50CM X50CM.
Le trou d'envol et de 17CM.
Trappe de visite est située à  l'arrière du nid pour que je puisse
effectuer les contrôles divers à  l'extèrieure de la volière.
Je vais installer une caméra à  l'intertieur du nid afin d'asurer une surveillance de mon domicile.
Je compte mettre à  l'intérieur du nid de la tourbe directement prélever d'un arbre creux.

J'aimerai avoir des conseils, des critiques de personnes qui ont plus d'expériences que moi sur le nid en lui même, la tourbe ?? avez vous mieux à  me conseiller ainsi que des renseignements sur les système vidéo.

Merci d'avance.

Fred

Re: NID ARA

Posté : 18 août 2010 15:09
par pioupiou87
je ne te serai pas d'une grande aide, mais je voulais te dire que si ce sont tes aras ils sont magnifiques !!! :love:
j'habite en haute-vienne, je ne pensais pas qu'il y avait un eleveur d'ara en dordogne :cool:

Re: NID ARA

Posté : 18 août 2010 21:50
par rondoudou
:salut: OLIVIER-FRED24

Vraiment très beau tes Aras, j'avais déjà  suivi ton post sur la volière à  Rosalbins qui m'avait laissé un bon souvenir :cool: .
Pour le nid je vais apporter juste une modeste contribution de ce que j'ai pu voir chez d'autres éleveurs.
Sur la photo ton nid semble construit pour être mis à  l'horizontal ou je me trompe ? Si c'est le cas je ne pense pas l'idée très bonne étant donné que les Aras (et les rauna en particulier) à  l'état naturel nichent dans de vieux palmiers dont la tête est tombée (donc ouvert par le dessus mais avec un trou latéral d'entré creusé par leur soin).
Pour les dimensions 1 m en hauteur c'est un minimum , un peu plus serait surement pas mal. Pour la tourbe pourquoi pas mais attention à  celle que tu prélève en milieu naturel (et la nature de celle-ci) je préférerai mille fois mieux en acquérir de la toute prête dans ses cas là .

Pour la surveillance par video c'est une excellente idée et super pour les espèces qui n'aiment pas être dérangée. Il y a d'excellente caméra infrarouge (modèle informatique à  mettre sur un réseau et possédant leur propre IP) avec ou sans fil à  toi de voir comment tu peux organiser le côté pratique. L'avantage de ses caméras et la possibilité de piloter par logiciel, déclenchement de la video sur intrusion dans le nid, possibilité d'y accéder par le net etc...

Bonne repro ;-)

Re: NID ARA

Posté : 18 août 2010 22:36
par Dominique
.
Bonjour,

Effectivement dans la nature les Aras nichent à  la verticale ( vu que c'est souvent la position de arbres ;-) ), cependant en captivité les nids horizontaux sont aussi utilisés avec succés . Je connais des eleveurs qui ne proposent que ça.
Le mieux est de proposer un de chaque et il choisiront.

Par contre en l'état ton nid risque d'être fortement détérioré par tes oiseaux . Il serait bien de le renforcer par des cornieres métaliques.
Un exemple là ;
viewtopic.php?f=25&t=22155&p=218623&hil ... er#p218623

Pour l'interieur, perso je préfère les copeaux à  la tourbe car si elle conserve son humidité là  ou tu l'a prélevé, elle va sécher une fois dans ton nid et perdre ses qualités .

Mais je croyais que tu avais un couple qui avait déjà  reproduit . Dans ce cas se serait bien ( mais pas indispensable ) de leur proposer le même nid.

Tiens nous au courant de la suite !

Cdlt
Dominique

Re: NID ARA

Posté : 19 août 2010 00:31
par eolophus
Dominique a écrit :.

Mais je croyais que tu avais un couple qui avait déjà  reproduit . Dans ce cas se serait bien ( mais pas indispensable ) de leur proposer le même nid.
Il me semble que le couple a deja reproduit chez leur ancien propriétaire mais pas encore chez Olivier-Fred ;-)

Re: NID ARA

Posté : 19 août 2010 14:24
par OLIVIER-FRED24
Bonjour :slt:

Non je n'i pas eu de repro pour le moment car j'ai depuis peu ces oiseaux.
Le couple reproducteur a déja eu BB avec ancien proprio et même le lendemain de leur venue, j ai trouvé un oeuf cassé à  terre dans la volière.
Je leur installe le nid dans la semaine.

Le deuxième couple sont encore trop jeune pour se reproduir, d'ailleurs je ne me fais pas une fixation pour la repro, j'ai envie d'avoir des oiseaux heureux dans un grand espace, vivant en colonie. J'ai le choix de modifier ma volière faire des couloirs pour chaque couple, mais franchement je n'ai pas envie.
De les voir évoluer dans la grande volière, d'aller à  un endroit à  un autre, en volant ou en grimpant aux branches, de les voir ensemble c'est une joie énorme, alors pas envie de faire des couloir grillagée, de voir encore du grillage partout, couple par couple et finalement avoir que le choix de leur mettre un perchoir d'un bout à  l'autre du couloir d'envol qu'ellle tristesse :oh: .
Je verrai aprés, s' il faut les séparer pour la repro, je leur ferai une volière pour chacun d'entre eux et je l'ai remettrai en colonie quand ils ne se reprouisent pas.

Je vais agrandir cette volière pour aller à  plus de 20 Mètres et rajouter encore 10 mètres (30 M :) l'année prochaine.Chaque agrandissement sont prévue pour si j'ai besoin mettre des séparation dans le cas ou dans l'avenir je sépare les oiseaux par couple.

A bientôt

Fred

Re: NID ARA

Posté : 19 août 2010 15:29
par Raf
Salut.
OLIVIER-FRED24 a écrit :… De les voir évoluer dans la grande volière, d'aller à  un endroit à  un autre, en volant ou en grimpant aux branches, de les voir ensemble c'est une joie énorme
… d'ailleurs je ne me fais pas une fixation pour la repro, j'ai envie d'avoir des oiseaux heureux dans un grand espace, vivant en colonie.
Excellente approche ! Désolé pour les autres, mais je considère même que c'est la meilleure, et je la partage évidemment entièrement.
OLIVIER-FRED24 a écrit :alors pas envie de faire des couloir grillagée, de voir encore du grillage partout, couple par couple et finalement avoir que le choix de leur mettre un perchoir d'un bout à  l'autre du couloir d'envol qu'ellle tristesse :oh:
Excellement dit !
OLIVIER-FRED24 a écrit :Je verrai aprés, s' il faut les séparer pour la repro, je leur ferai une volière pour chacun d'entre eux et je l'ai remettrai en colonie quand ils ne se reprouisent pas.

Je vais agrandir cette volière pour aller à  plus de 20 Mètres et rajouter encore 10 mètres (30 M :) l'année prochaine.Chaque agrandissement sont prévue pour si j'ai besoin mettre des séparation dans le cas ou dans l'avenir je sépare les oiseaux par couple.
C'est une alternative couramment pratiquée et depuis longtemps par pas mal de passionnés, la rotation volière de repro / volière de repos.
Tu peux aussi dés à  présent, comme je te l'ai suggéré sur un autre forum, préparer des "cellules de repro" dans la volière communautaire, avec bien sûr les nids dans chacune d'elles … Et tu ne les fermes qu'en cas de besoin.

Re: NID ARA

Posté : 23 oct. 2011 07:47
par sophieo4319
Bonjour. D'abord félicitatioon pour ton installation et tes perroquets qui sont superbes.
Pourrais tu me dire comment tu as construit ton nid s'il te plait?

Re: NID ARA

Posté : 23 oct. 2011 18:17
par Xavier lou
Salut,
Voici le mien
meme dimensions sauf que c'est du contre - plaqué marine de 1,5 cm.
Sans les cornières, il ne te tiendra pas une saison je pense. ;-)

@+Xav

Re: NID ARA

Posté : 23 oct. 2011 20:31
par demare
voici le nid de mes ara, ils adore ce genre de nid rond.

Re: NID ARA

Posté : 24 oct. 2011 13:20
par Dominique
Xavier lou a écrit :Salut,
Voici le mien
meme dimensions sauf que c'est du contre - plaqué marine de 1,5 cm.
Sans les cornières, il ne te tiendra pas une saison je pense. ;-)

@+Xav
Salut Xav,

Content de te lire; Ton nid ressemble pas mal au mien ( lien un peu plus haut), il fait quelles dimensions ?

Cdlt
Dom

Re: NID ARA

Posté : 24 oct. 2011 14:54
par Xavier lou
Salut,
Le miens fait 90 X 50 X 50 ;
Les tonneaux c'est très bien, mais il faut en trouver, c'est pas facile c'est une denrée recherché.
@+Xav

Re: NID ARA

Posté : 24 oct. 2011 20:24
par r2od
Voila un nid que je me suis amusé à  réaliser pour des grands perroquets...
très résistant mais très lourd... :roll:

Image

Image

Re: NID ARA

Posté : 24 oct. 2011 21:01
par charles37
salut, et beh moi j'en ai fait un en poirier 70 de haut 40 de large et 40 kg bien tapé, alors là  chapeau :bravo: :fou:

Re: NID ARA

Posté : 16 févr. 2020 11:43
par SEB 765
Bonjour , je vais mettre un nid pour mes ara cette année pour la 1ere fois et je voudrais savoir pour le nid que met Demare c'est a dire un tonneau , est ce qu'il y a un plancher au fond tu tonneau supplémentaire ou si c'est le fond du tonneau lui même et s'il n'y a pas de risque avec le bois du tonneau qui est en chêne mais plus ou moins un peu imbibé de vin et qu'elle est aussi la grandeur du tonneau. J oubliai mes ara ont 6 ans . Merci

Re: NID ARA

Posté : 16 févr. 2020 13:46
par demare
non il n'y a pas de fond supplémentaire, chez moi c'est un tonneau de 210 litre , c'était du cidre qui avait été dedans, j'avait fait le trou d'envol et la porte de visite bien avant et je l'ai laisser a l'air sous un abri mais bien ventilé pendant une quinzaine de jours ,et je n'ai jamais eu de problème , je vous recommande de fixer les cercles a chaque planche du tonneau avec une visse comme ça les cercles ne bougent pas

Re: NID ARA

Posté : 16 févr. 2020 13:59
par SEB 765
ok et merci beaucoup demare pour ces info supplémentaire .

Re: NID ARA

Posté : 18 févr. 2020 17:51
par SEB 765
Pour le fond du nid je vais y mettre du copeaux de hêtre numéro 9
Est ce bon ?
Merci

Re: NID ARA

Posté : 18 févr. 2020 18:35
par demare
oui, moi je met du copeau qui sert pour les cobails ,le copeau est très bien ,je ne met jamais de tourbe car on la met humide mais elle seiche et les oisillons a la naissance on toujours le nez par terre et ils respirent la poussière, et ça leurs occasionnent des trouble respiratoire

Re: NID ARA

Posté : 19 févr. 2020 00:19
par DanielV
Salut,

Contre-plaqué " marine" = Formol et autres composants toxiques dans les colles.

Chipsy de hêtre c'est pas mal , choisir les plus gros possibles, leur densité limite les risques d'enterrage des œufs.
Copeaux pour rongeurs = trop léger et floconneux = poussière et risque d'enlisement des œufs .

Le substrat doit être désinfecté avec un biocide , ensuite y incorporer un acaricide rémanent.

Et pour la désinfection annuelle des nids en bois , comment la faite-vous ? aucune méthode vraiment valable !

Ici chez nous que des nids métalliques . Un bon coup de chalumeau et adieu virus bactéries acariens etc...!