ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

reproduction Pennant bleu/bleu

<<

Bella

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 07 oct. 2011 18:48

Eleve depuis : 2008

Localisation : 22-Côtes d'Armor

Message par Bella » 18 janv. 2014 11:47

reproduction Pennant bleu/bleu

bonjour,

j'ai depuis hier un couple de Pennant :mal: bleu / :fem: bleue.
je crois avoir déjà  lu qu'il ne faut pas (ou que c'est déconseiller) de faire reproduire deux mutations identiques? ils vont avoir 5 ans cette année et ont toujours été ensemble. quels risques y'a-t'il de les faire se reproduire?
<<

Aurélien

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 24 janv. 2009 11:08

Eleve depuis : 2020

Localisation : 86 Vienne

Message par Aurélien » 18 janv. 2014 12:18

Re: reproduction Pennant bleu/bleu

:slt: Bella

je pense que bleu x bleu ne pose pas de problèmes pour les futures petits, ce qui aurait été bien c'est:
:mal: normal / bleu x :fem: bleue pour avoir de beaux petits bleu et tout les normaux seront porteur de bleu

c'est juste les accouplements entre mutation liées au sexe comme le lutino et albino qu'il faut éviter

:slt:
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 18 janv. 2014 13:03

Re: reproduction Pennant bleu/bleu

Bonjour,

Accoupler mutation x mutation donne des jeunes plus petit que la normale ...

Le mieux pour conserver la qualité chez les jeunes à  venir est d'accoupler un type sauvage ( même porteur d'une mutation ) x une mutation.

Ceci pour conserver la qualité chez les jeunes ...

On en parle ici --> viewtopic.php?f=27&t=33857&hilit=pennant+bleu+x+bleu
<<

vadian

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 214

Enregistré le : 19 oct. 2004 11:03

Localisation : aisne

Message par vadian » 18 janv. 2014 21:35

Re: reproduction Pennant bleu/bleu

Bonsoir,
De toute façon mieux vaut deux bleus de qualité que d'accoupler avec un rouge de mauvaise qualité
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 18 janv. 2014 23:18

Re: reproduction Pennant bleu/bleu

Bonsoir,
vadian a écrit :De toute façon mieux vaut deux bleus de qualité que d'accoupler avec un rouge de mauvaise qualité
Ici, je répondais simplement à  la question de Bella :
Bella a écrit :je crois avoir déjà  lu qu'il ne faut pas (ou que c'est déconseiller) de faire reproduire deux mutations identiques?
Il n'était pas question d'oiseaux de mauvaise qualité donc, je ne comprends pas votre réaction ...

Et ensuite, je répondais pour cette seconde question :
Bella a écrit :quels risques y'a-t'il de les faire se reproduire?
Chacun fait ce qu'il veut après, je me contentais juste de répondre aux questions de bella.

:slt:
<<

Bella

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 07 oct. 2011 18:48

Eleve depuis : 2008

Localisation : 22-Côtes d'Armor

Message par Bella » 18 janv. 2014 23:29

Re: reproduction Pennant bleu/bleu

:slt:

merci pour ces réponses, ça m'éclaire encore mieux sur le sujet!
après comme dit vadian ok mais comment reconnaitre des oiseaux de "qualité"?
de toute façon je ne pense pas que ce sera repro cette année, le temps qu'ils s'acclimatent à  leur nouvel environnement puis plus tard une nouvelle volière digne de ce nom. mais avant tout ça je vais voir ce que je pourrai éventuellement "trouver" pour ne pas faire de "diminués". eux sont de beaux gabarits.

une photo :

sur la photo on peut voir un nichoir, il ne leur est pas destiné, il est la pour boucher le trou dans les barreaux de la cage. de plus le trou d'envol (et le nid) est trop petit et ne peuvent pas rentrer dedans.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 19 janv. 2014 00:08

Re: reproduction Pennant bleu/bleu

Bonsoir,

Je ne sais pas trop ce que veux dire vadiant par là  ...

Mais il me semble que si c'est par rapport à  leur taille qu'il veut parler de qualité, je ne pense pas que ça fera l'effet inverse et que vous aurez toujours des jeunes moins grand que la taille standard de cette espèce. A confirmer par les plus expérimenté.

En tout cas, c'est toujours ce que l'on m'a dit et moi, mon couple de penant bleu étaient plus petit que les types sauvages, la différence de taille était quand même considérable.

Difficile à  dire sur une photo si les vôtres sont de bonne taille mais ils ont l'air de l'être ?

La cage n'est que provisoire comme je comprends bien ? Peut être en attendant de les mettre à  l'extérieur au printemps ? Quelle volière leurs consacré vous ?

En tout cas, ils sont très beaux !

Bonne soirée :slt:
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 19 janv. 2014 15:41

Re: reproduction Pennant bleu/bleu

:slt: Antho,

Je ne suis pas d'accord avec toi ;-)

Accoupler deux TS très mauvais donne des jeunes de mauvaise qualité, accoupler deux excellents mutants donne de bons jeunes : bon sang, jamais ne ment.

Mutant x mutant = jeunes moins bons était valable il y a des années, lorsque les mutants étaient peu courants, peu sélectionnés pour leur qualité mais davantage pour leur nombre et que l'une des méthodes pour très vite multiplier les mutants était les accouplements consanguins. Forcément plusieurs accouplements entre oiseaux de même lignée entrainent des problèmes.

Actuellement, la plupart des mutations sont sélectionnées différemment, dans une optique de qualité, en variant les souches.
Seules quelques mutations, entrainant des handicaps en plus du changement de couleur, ne doivent être accouplées ensemble, c'est le cas des inos (vue amoindrie donc risque de cécité), goulds bleus dont la synthèse de la vitamine A est déficiente, mutations dominantes léthales à  l'état homozygote, etc.

Evidemment, si on a le choix entre un excellent mutant et un excellent porteur, on choisira ce dernier pour l'accoupler avec un mutant, mais si le mutant est meilleur que le porteur en revanche, alors on préfèrera le mutant.

Le fait que tes pennants bleus soient plus petits que les TS peut être due à  beaucoup de chose mais n'est pas imputable uniquement à  leur mutation. J'ai personnellement des calopsittes mutantes et des grises "sauvages", les mutantes sont meilleures en qualité (et de loin) que les grises, comme quoi ;-)
<<

PennantCH

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 31 janv. 2011 12:32

Eleve depuis : 2012

Localisation : Fribourg Suisse

Message par PennantCH » 19 janv. 2014 16:59

Re: reproduction Pennant bleu/bleu

Salut,


si ton couple te convient dans leur aspect niveau couleur, plumage et gabarit laisse les ensembles.


Moi aussi je fait dans la mutation et j'ai presque que des couples mutants x mutants.

Mes mutants sont TOUS en bonne taille. J'ai d'ailleurs sorti des jeunes plus grand que leurs parents pourtant mutants dans des mutations dites "fragile" (Pastel).


Je ne pense pas que le fait d'absolument remettre du rouge va t'aider a sorti des plus grands. On peut trouver des mutants plus grand que certains pennant rouge de nos jours.

ABE :salut:
Les mutations, quand les travailler devient une passion.
<<

estey

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 154

Enregistré le : 15 janv. 2009 19:40

Eleve depuis : 1983

Localisation : bellac haute vienne

Message par estey » 19 janv. 2014 18:05

Re: reproduction Pennant bleu/bleu

Tu peux accoupler bleu x bleu sans problèmes .

Je l'ai maintes fois " pratiqué " et les oisillons étaient très beaux , j'ai meme battu , en concours , des bleus issus de ts .

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com