ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bourke au nid, male qui nourrit la turquoisine d'à  cà´té...

<<

folfo33

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 11 mai 2010 00:53

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bordeaux 33

Message par folfo33 » 22 juin 2014 00:31

bourke au nid, male qui nourrit la turquoisine d'à  côté...

Bonsoir forumeurs
Je reviens ici après une longue absence, entretemps j'ai eu un 2ème gamin et mes perruches de 2012, quoi qu'en bonne santé, n'ont pas été mise en repro en 2013 par manque de place (et de temps pour agrandir, cf mon nouveau-né) : je voulais installer la partie extérieure de la volière pour pouvoir y poser les nids. c'est chose faite en ce printemps 2014 et ça donne ça :

partie initiale de la volière, dans la véranda, un mètre cube
Image

partie extérieure de la volière, finalisée ce printemps. 2 m de long, 1m de haut et 60 de profondeur (à  cause de la fenêtre)
Image
il y a des branches de chaque côté, une corde dans la longueur et un barreau au milieu du volume.

Le problème que je rencontre : j'héberge
un couple de turquoisines de 2012
un couple de bourke, avec une femelle de 2012 et un mâle de 2013

Quand le besoin s'est fait sentir, j'ai posé en même temps les 2 nids garnis de sciure tourbe (+ un peu d'antipoux) le plus loin possible l'un de l'autre. Les couples en ont pris possession sans dispute, bourke à  gauche, turquoisine à  droite.

Les turquoisines se sont cochés à  multiples reprises, la femelle a pondu, couvé... il y a une dizaine de jours, quand la femelle a quitté le nid pour se restaurer à  l'interieur, j'ai entr-ouvert le nid (façade coulissante) et aperçu 3 petits très petits, à  duvet blanc, avec peut-être un 4ème oeuf, mais je n'ai pas osé m'attarder...
Le mâle la nourrit très fréquemment et à  présent, ils nourrissent tous les 2 les petits dont les cris sont de plus en plus vigoureux.

Côté bourke, je n'ai pas vu d'accouplement. La femelle a pondu, puis quitté le nid 2 ou 3 jours, quand j'ai ouvert j'ai vu 4 oeufs dont un félé, que j'ai retiré. Puis elle est retourné au nid, a repondu 1 oeuf, puis a couvé couvé couvé... à  présent, elle couve toujours et encore, alors qu'elle a pondu sensiblement au même moment que la turquoisine. Je suppose que les oeufs sont clairs, il y a quelques jours j'ai à  nouveau retiré un oeuf félé.
Je ne sais pas quoi faire : elle couve sans résultat et le mâle bourke, bien sympa pour le nid d'à  côté, entreprend de nourrir la femelle et les petites turquoisines :roll: donc je ne suis pas sûre que la bourke mange à  sa faim, elle ne sort que très rarement du nid. Tout à  lheure quand j'ai voulu jeter un oeil elle a essayé de me pincer le doigt, donc elle est vivante :fou:

Je vais mirer les oeufs, comme elle a pondu en plusieurs fois, il y en a ptêt 1 ou 2 de bons. Qui peut me dire comment faire pour ne pas qu'elle abandonne le nid suite à  mon intervention ? les 2 fois où j'ai ouvert, j'ai attendu qu'elle soit rentrée, mais là  elle est dans le nid en permanence...
Si tous les oeufs sont clairs, je retire les oeufs, ou même le nid ? la femelle bourke risque-t-elle pas de perturber la famille d'à  côté si je retire le nid ? Que feriez-vous en pareil cas ?
Merci d'avance
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 22 juin 2014 14:56

Re: bourke au nid, male qui nourrit la turquoisine d'à  côté.

Bonjour . Déjà  , je trouve que vous avez eu de la chance de ne pas avoir eu de problème en ne mettant que deux nids !!!(dans cette configuration , il faut un minimum de trois nids !!!) ; c'est bien aussi de les avoir éloignés .
Si la date d'éclosion des oeufs de Bourkes est largement dépassée ??? les oeufs ne sont pas bons ! donc à  enlever ...
Si votre mâle Bourke participe activement au nourissage des jeunes Turquoisines , c'est plutôt positif ! ( c'est un bon père ! il arrive parfois que les mâles Bourke soient un peu ""fénéant"" ce qui fait que la femelle Bourke sorte du nid pour se nourrir et aller chercher de la nourriture pour ses jeunes ).
Je trouve que vos nids ne doivent pas être faciles à  ""visiter "" !!!
La femelle Bourke ne devrait pas perturber le nid des Turquoisines ??? Si ses oeufs sont non fécondés ? il serait interressant de connaître la date de naissance des Bourkes ? Ce serait normal s'ils sont de la fin de l'année 2013 ... A suivre et cordialement . J2L.
<<

folfo33

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 11 mai 2010 00:53

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bordeaux 33

Message par folfo33 » 22 juin 2014 22:36

Re: bourke au nid, male qui nourrit la turquoisine d'à  côté.

merci de votre réponse, je vais tâcher d'apporter quelques précisions :
lac jean louis a écrit :Bonjour . Déjà  , je trouve que vous avez eu de la chance de ne pas avoir eu de problème en ne mettant que deux nids !!!(dans cette configuration , il faut un minimum de trois nids !!!) ; c'est bien aussi de les avoir éloignés .
oui effectivement c'est ma première repro, j'ai pensé à  éloigner au mieux les nids et j'ai surveillé qu'ils ne créent pas de conflits, mais je n'avais pas pensé à  en mettre un en plus...
Je trouve que vos nids ne doivent pas être faciles à  ""visiter "" !!!
c'est pas trop mal, si : on ne le voit peut-être pas sur la photo mais j'ai une porte carrée de chaque côté de la façade avant. Mon plus gros problème est que je n'ose toucher le nid que si les oiseaux s'en sont absentés, je n'ose pas autrement. Faut-il faire ainsi ? ou je peux regarder un nid avec la femelle dedans ? j'ai l'impression en vous lisant que certains le font, mais je ne sais pas si ça craint ou pas donc je ne le fais pas et au final... je ne suis pas du tout la nichée des turquoisines, dont j'ai oublié de noter les dates d'éclosion, donc ça sera la sortie de nid "surprise" :roll:
Si la date d'éclosion des oeufs de Bourkes est largement dépassée ??? les oeufs ne sont pas bons ! donc à  enlever ...
:?: j'enlève les oeufs et je laisse le nid ou bien je retire juste les oeufs ? je ne cherche pas la repro à  tout prix, je ne veux pas la fatiguer, d'un autre côté si je retire le nid et qu'elle fait une rétention d'oeuf je ne serai pas plus avancée.
Si votre mâle Bourke participe activement au nourrissage des jeunes Turquoisines , c'est plutôt positif ! ( c'est un bon père ! il arrive parfois que les mâles Bourke soient un peu ""fénéant"" ce qui fait que la femelle Bourke sorte du nid pour se nourrir et aller chercher de la nourriture pour ses jeunes ).
ha ça oui, il est "paternel", au point que je ne le vois jamais nourrir sa femelle au nid...
La femelle Bourke ne devrait pas perturber le nid des Turquoisines ??? Si ses oeufs sont non fécondés ?
je ne comprends pas ce que vous en dîtes : d'après vous est-ce un risque ?
il serait intéressant de connaître la date de naissance des Bourkes ? Ce serait normal s'ils sont de la fin de l'année 2013 ...
la femelle est du printemps 2012, je l'ai acquise en septembre 2012, elle n'a jamais reproduit. Le mâle est de 2013, 1ère repro aussi.

Merci de vos premiers éclairages. en résumé, vous me conseillez de retirer les oeufs. Je vais m'y intéresser demain, avec le pb que comme ils ont été pondus avec pas mal de décalage, il vaut mieux que je les mire avant....
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 23 juin 2014 07:52

Re: bourke au nid, male qui nourrit la turquoisine d'à  côté.

Bonjour .
Pour la visite au nid ? personnellement je le fait régulièrement , la plupart des femelles l'acceptent mais il faut faire celà  trés doucement et calmement ! certaines peuvent se ""plaindre"" sans plus ...
Ce que je voulais dire ! c'est que si les oeufs de bourkes n'étaient pas fécondés celà  pouver provenir que le mâle soit trop jeune ! ce qui semble être le cas (certains mâles ne sont ""bons"" que vers un an et demi ...
Effectivement avant d'évacuer les oeufs il est souhaitable de les mirer ...
Bonnes continuation ...(calme ; patience ; observation ! sont des maîtres mots pour l'élevage des oiseaux ) ?Cordialement . J2L.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 23 juin 2014 08:56

Re: bourke au nid, male qui nourrit la turquoisine d'à  côté.

bonjour
surtout laissez le nid à  la bourke si vous enlevez les oeufs car si elle n'en a plus elle rentrera dans celui de la turquoise et là  catastrophe assurée
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 23 juin 2014 12:43

Re: bourke au nid, male qui nourrit la turquoisine d'à  côté.

slt, du même avis que riton, tu peux aussi mettre un nid dans la partie véranda mais dans ce cas mettre aussi eau et nourriture dans la volière extérieure et bien sur enlever tous les nids hors saison !
une petite question; pourquoi ne pas avoir fait la volière extérieure jusqu'au sol :quoi: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

folfo33

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 11 mai 2010 00:53

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bordeaux 33

Message par folfo33 » 23 juin 2014 13:31

Re: bourke au nid, male qui nourrit la turquoisine d'à  côté.

justement depuis ce matin la :fem: bourke semble avoir quitté le nid, alors que jusque là  elle n'en sortait presque pas. J'y ai trouvé 3 oeufs clairs, envoyé à  la la poubelle.
du coup j'ai aussi regardé chez les turquoisines, les 3 perruchons sont bien plumés et m'ont copieusement insulté en langage turquoisine :youpi: , ils ne devraient pas tarder à  pointer leurs becs

En l'état, le nid dans la véranda n'est pas possible pour 2 raisons : 1° La température y monte beaucoup trop, dépasse les 40° en journée l'été. Je pense que les oeufs et les piafs cuiraient :-( et 2° la volière a un défaut de conception, une porte pas assez large pour passer un nid, le mur où le fixer hors de portée. à  l'occasion je la refais...

Pour répondre à  la curiosité de diamant :?: j'ai eu plusieurs soucis pour la conception pour cette volière.
Au sol c'est une vieille cuve en béton maquillée en terrasse, que je finirai par péter + j'ai des termites + des souris voire des rats de passage (pas en ce moment, mais quand je suis arrivée il y a 3 ans, ils arrivaient chez moi par la cour, depuis le piégageage a fonctionné) Donc ce n'était pas possible de faire un sol clean (dalle de ciment propre), et risque accru d'intrusion de rongeurs. là  il faut qu'ils soient bien plus motivés. là  je peux déboiter les planches pour les nettoyer. je vais remplacer les planches, pas très hygiénique, par des plaques de ciment composite comme celles-ci http://www.jameshardie.fr/hardiebacker-6mm
Sur le plan pratiquo-esthétique : j'ai fait la volière de la hauteur de la fenêtre, ça fait une continuité visuelle, et j'ai conservé un espace de rangement pour mes bûches ou autres sous le volume, ce qui, dans ma petite cour de 30m2, n'est pas du luxe....
Enfin, c'est vrai que cela fait un peu moins de volume pour les piafs mais j'ai lu partout qu'il vaut mieux un volume long que haut... et les raisons d'hygiène précédemment invoqués, j'ai préféré le mode "suspendu"

Merci pour toutes vos réponses en tout cas, je vais continuer à  observer mes perruches, si je vois que la cohabitation ne se passe pas bien en repro, je me séparerais d'une des espèces car je ne peux pas leur offrir plus de place (mais ça sera dur de choisir :-? )
Modifié en dernier par folfo33 le 23 juin 2014 13:40, modifié 1 fois.
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

folfo33

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 11 mai 2010 00:53

Eleve depuis : 2023

Localisation : Bordeaux 33

Message par folfo33 » 23 juin 2014 13:39

Re: bourke au nid, male qui nourrit la turquoisine d'à  côté.

sachant que je ne tiens pas non plus à  faire de la repro... peut-on maintenir des couples sans proposer de nid ? j'en ai mis car l'année dernière, comme le volume exterieur n'était qu'une petite cage, il n'y en avait pas de nid, la turquoisine avait pondu par terre et je craignais qu'elle fasse de la rétention d'oeuf... Pour l'instant je touche du bois !
-----
euphémophile néophyte...
Merci des conseils glanés sur ce forum !
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 23 juin 2014 17:35

Re: bourke au nid, male qui nourrit la turquoisine d'à  côté.

:slt:
Pour le bien être de l'oiseau, il faut le laisser faire au moins une couvée par an.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com