ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

parents de substitution

<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 17 juil. 2014 14:30

parents de substitution

Bonjour, il y a 3 semaines j'ai mis des oeuf de princesse de galles albinos sous ma femelle kakariki qui couvait ses propre oeufs.les petits commencent a eclore depuis hier et le bb princesse de galles a eclos ainsi que 2 autres bb kakariki.Ma question est :est ce que la femelle kakariki va elevé les bb a elle ainsi que le bb princesse de galles jusqu'au sevrage?merci
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 17 juil. 2014 15:39

Re: parents de substitution

normalement oui, pour elle s'est son petit comme les autres
les soucis:
-1- trop de jeunes et la mère va avoir du mal à  nourrir du coup ils vont poussés moins vite
-2- le temps au nid est il le même pour les deux espèces??
solution
-1- mettre du millet dans le nid pour aider la femelle
-2- bien surveiller et au pire sortir le/les petits dans un nid ouvert ou les finir à  la main
C'est plus simple quand il n'y a qu'une espèce dans le nid. Là  il va falloir bien surveiller
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 17 juil. 2014 15:47

Re: parents de substitution

ok , controle du nid aujourd'hui et donc 1 bb princesse et 2 bb kakariki qui sont tous les 3 bien nourri.le bb princesse est quand meme plus gros que les 2 kakariki.
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 18 juil. 2014 00:18

Re: parents de substitution

Bonsoir,

Ça marche souvent , avec des espèces différentes comme parents adoptifs, mais attention, ce qui est vrai pendant les 10 / 12 premiers jours ne l'est pas forcément après. J'ai eu justement le cas d'une P de Galles qui m'avait laissé mourir ses 4 petits l'an passé juste après la naissance, faute de les nourrir. Cette année, par prudence, j'ai réparti 4 de ses oeufs fécondés : 2 à  un cple de croupions , avec en + 1 oeuf d'omnicolore , 1 à  un autre cple de croupions qui a eu en même temps 4 croupions et 1 à  un cple de kakarikis qui a eu en même temps 2 bébés KK.

Sur le 1er couple, pas de pb, ils sont presque emplumés au nid en ce moment, mais sur les 2 autres couples, après un démarrage impeccable, il m'a fallu les sortir à  environ 12 jours, car ils avaient du jour au lendemain cessé de les nourrir. Apparemment, quand la différence de taille par rapport aux autres bébés se fait sentir nettement, les parents capitulent. Je les élève donc à  la main.

Et je pourrai citer d'autres cas. Donc , surveiller le nourrissage tous les jours, surtout après qu'ils auront été bagués. Et prévoir presque à  coup sûr d'avoir à  finir à  la main la PDG.

Bon courage!
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 18 juil. 2014 07:56

Re: parents de substitution

Merci Bernard 81.je vais donc surveiller et si sa se passe pareil que toi et bien je finirais a la main.J'ai du mettre les oeufs de ma PDG sous les kakariki car mon couple de PDG sont des albinos et la femelle couve tellement bien qu'elles ne sort jamais du nids pour s'humidifier le poitrail et donc les petits n'arrivent pas a eclore (coquille trop dure surement).voila.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 18 juil. 2014 13:56

Re: parents de substitution

bonjour

je confirme ce que dit bernard

ont m'avaient toujours dit que la bourke élevait tout , sans problème , j'ai eu une calopsitte seul dans un nid ou les parents l'ont laissé tombée très vite
je l'ai mis sous une bourke ou ces jeunes étaient nées le même jour , il y avait très peut de différence de taille au début , mais la F bourke nourrissait la calo
comme les petits bourkes , au début , ça va , mais après une bonne semaine la calo était toujours nourrit , mais pas plus que les BB bourkes , alors qu'il lui aurait
fallu plus de nourriture , j'ai vue qu'elle ne grossissait pas correctement , j'ai donc fini à  la main .

lorsqu'il y à  des différences de taille , je pense que ça se passe souvent comme ça , alors à  surveiller de près .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 18 juil. 2014 14:09

Re: parents de substitution

bonjour seb

tu dis que ta F pdg ne va pas s'humidifier la poitrine et que les petits n'écloses pas (tu peut les humidifié en pulvérisant les Å“ufs avec de l'eau tempéré)
ça fera le même éffet , je ne suis pas si convaincu que ça que le problème soit l'humidité , les bourkes ne se baignent jamais et pourtant ça éclos .
cette année il y à  beaucoups de problèmes de ce genre (moi même je dois avoir + de 40 morts dans l'Å“uf ) , je n'ai jamais eu ça , d'autres collègues ont pleins
de mésaventures , un copain qui fait du canard , me dit que ces couples qui fonctionnent toujours bien , c'est morts dans l'Å“uf ou morts dans les premiers jours .
il y à  quelques rares éleveurs ou ça marche , mais ils sont peut nombreux (pourquoi ça se passe comme ça ?) .

christian
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 18 juil. 2014 15:04

Re: parents de substitution

oui je suis d'accord avec le nombre de mort dans l'oeuf cette année et que la reussite n'est pas au rendez vous et c'est le probleme en general ou que l'on se situe.Mais pour ma part c'est la 3eme anne que les petits meurent dans l'oeuf avec cette princesse et je pensais que le probleme etait autre car depuis 3 ans elle fait 3 couvée(puisque les precedente n'ont pas abouti (ponte de substitution)) et jamais rien et cette année le fait d'avoir mis les oeufs sous une femelle kakariki et qu'ils sont née me fait donc dire que la femelle ne sort pas du nid pour humidifier les coquilles.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com