ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème reproduction eclectus

<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 10 août 2014 17:21

Problème reproduction eclectus

Bonjour,
Je possède un couple d'eclectus roratus roratus depuis février, ils sont tous deux de 2004. Le mâle a des problèmes de picage mais la femelle est magnifique.
Ils sont logés dans une volière de 3x2x2m dont une partie intérieur de 1x1. Il y a un nid de 30x30x80 a l’intérieur et un de 40x40x60 a l’extérieur. Ils sont nourris de graines (mélange perroquet) et de pommes (ils n'acceptent que ces fruits). Suite à  un première ponte claire de deux oeufs en avril (que j'ai retiré au bout d'une semaine), la femelle à  re-pondu deux Å“ufs mi-mai. Ces derniers étaient également clairs. Une troisième ponte est survenue en Juillet et cette fois encore les Å“ufs étaient clairs. J'ai donc fermés les deux nids afin de ne pas épuisées la femelle inutilement en lui faisant pondre des Å“ufs non viables.
L'ancien éleveur m'a décris le même comportement a savoir la répétition de ponte clair.
Je voudrais savoir si cela est due à  une incompatibilité du couple ou un autre problème et si le fait de changer de mâle pourrait arranger la situation.
A chaque inspection du nid, les Å“ufs étaient chauds, j'en déduis donc qu'elles couvait assidûment.
Merci par avance.
Perroquet85
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 10 août 2014 19:24

Re: Problème reproduction eclectus

je pense qu'il s'agit de compatibilité dans le couple, effectivement moi je changerais de mâle
cordialement claude demare
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 10 août 2014 19:56

Re: Problème reproduction eclectus

Je m'en doutais un peu mais ce soir, j'ai pu observer que le mâle allait se percher près de la femelle et qu'il se faisaient des "bisous".
En plus je pense que le mâle est un vosmaeri bien qu'il m'est été cédé comme roratus. Je vais essayer de poster des photos demain ou après demain.
Perroquet85
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 11 août 2014 11:01

Re: Problème reproduction eclectus

bonjour,pour ma part j'attendrais encore un an car les eclectus est productif à  partir de 4 anset les femelles sont plus vite matures que les males Attention au changement de partenaire car ce sont des oiseaux au caractere bien trempé il faudra trouver un partenaire qui leur plaire.Voila mon expérience je ne suis pas une pro mais je suis tres pret de me oiseaux Cordialement
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 11 août 2014 13:52

Re: Problème reproduction eclectus

Oui mais ils ont tous deux 10 ans.
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 11 août 2014 14:11

Re: Problème reproduction eclectus

ok je ne savais leur age oui alors tu peux essayé mais moi j'attendrais tu dis que tu les a vu se donnner des bisous s'est peut etre les preparatifs pour un accouplement car les eclectus ne sont pas tres collé serré.tiens nous au courant de la situation bon courage
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 12 août 2014 08:41

Re: Problème reproduction eclectus

:slt: moi je ne m'emballerais pas et verrais sur un an de plus, mm s'ils ont 10 ans.
Les éclectus sont des machines à  :oeuf: , tu as un couple formé ce qui est déjà  bien, chez ces oiseaux c'est madame qui commande, ce n'est pas parce qu'elle pond qu'elle a autorisé un cochage...
Peut être y a t il un pbl de stérilité....mais bon ce n'est pas fréquent donc....peut être av de la patience.
Concernant les fruits comme la plupart des oiseaux les pommes sont les mieux acceptées, mais il faut proposer autre chose un jour ils finiront par en manger; prunes,salade,courgettes, endives, carottes etc...etc...la saison est propice, il faut également les petits morceaux sont mieux acceptés que les gros.. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

moulens

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 05 avr. 2014 17:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique hainaut

Message par moulens » 12 août 2014 17:36

Re: Problème reproduction eclectus

bonjour alors a tu u des bébés avec ton couple :?:
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 13 août 2014 12:40

Re: Problème reproduction eclectus

Bonjour,
Non toujours pas d’œufs car j'ai fermé le nid intérieur, ou elle pondait (mais pas l’extérieur ou elle passe désormais la majorité de son temps).
Je compte attendre encore au moins un an ou deux en espérant que ça marche car j'ai mis du temps avant de trouver lrs bons oiseaux, qu'ils s'habituent à  leur nouvel environnement,... et je suis attaché à  eux.
Comme vous me l'avez conseillé, je vais diversifier le menu.
Merci beaucoup de vos nombreuses réponses
Perroquet85

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com