ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

tentative de reproduction pour mes calopsittes

<<

poppy

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 21 févr. 2015 18:03

Eleve depuis : 2022

Message par poppy » 23 févr. 2015 16:28

tentative de reproduction pour mes calopsittes

Bonjour,
Début janvier, j'ai acheté un couple de calopsitte chez un particulier qui les avait lui-même acheté 3 mois auparavant chez un éleveur.
Faute de temps, ce particulier se débarrassait de ce couple. D'après ce qu'il m'a dit, ces calos seraient âgées de deux ans et auraient déjà  reproduit chez l'éleveur... Je précise que ce sont des EPP...
Le mâle a une bague noire qui indique l'année 2013 et la femelle une bague couleur alu qui indique l'année 2012...
Effectivement, ces oiseaux forment bien un couple car depuis qu'ils sont chez moi, ils s'accouplent régulièrement depuis 1 mois (même sans nid), mais jusque là , la femelle n'a pas pondu. Là , j'ai posé un nid il y a 1 semaine et jusque là  tout semble fonctionner normalement puisqu'ils continuent à  s'accoupler régulièrement et que les deux oiseaux visitent aussi régulièrement le nid, avec un plus grand intérêt du coté du mâle.
Par contre je me pose des questions au sujet de « la supposé reproduction antérieur » de ce couple, car, pourquoi l'éleveur aurait vendu un bon couple reproducteur, si c'était bien le cas...? et puis, j'ai lu et entendu dire que les femelles cinnamon à  joues oranges seraient des mauvaises couveuses et c'est la mutation de ma femelle (je crois)...

Je vous montre mon couple en image et j'aimerais bien avoir vos avis sur ce couple...
IMG_0015.JPG
IMG_0015.JPG (107.59 Kio) Vu 8708 fois
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 23 févr. 2015 19:10

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Pour moi le type sauvage est un male et le cinnamon une femelle.
<<

poppy

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 21 févr. 2015 18:03

Eleve depuis : 2022

Message par poppy » 23 févr. 2015 19:18

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Merci plume, mais ça je le savais déjà  ;-)
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 23 févr. 2015 20:02

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Personnellement j'ai une cinnamon accouplee avec 1 male face blanche qui vont attaquer leur quatrieme saison de repro et elle a toujours bien couvée .je limite a 2 nichées par an .Avec ces mutations j'obtiens des cinnamons ,des FB
et des albinos.
<<

poppy

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 21 févr. 2015 18:03

Eleve depuis : 2022

Message par poppy » 23 févr. 2015 20:10

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Ok merci :chin: mais je me questionne au sujet des femelles cinnamon et joues oranges... ça serait cette mutation chez les femelles qui posent problème pour la reproduction... :quoi:
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 23 févr. 2015 20:55

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

C'est surtout avec les joues jaunes qu'il y a des problèmes lié a la couvaison.
Mais chez les cinnamons aucun problème.
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 25 févr. 2015 10:34

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

:slt: pq s'énerver sur la repro, ns ne sommes que fin février, il y a le temps pour que le cple fasse une ponte ou deux pontes :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

poppy

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 21 févr. 2015 18:03

Eleve depuis : 2022

Message par poppy » 25 févr. 2015 17:59

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Merci oelophus pour la réponse.

Kercock, sachez que je ne « m'énerve » pas sur la repro (pour vous citer) ou que je ne m'acharne pas à  vouloir les faire reproduire à  tout prix. J'ai expliqué plus haut que j'ai mis un nid parce que mes perruches s'accouplent régulièrement et ce que je n'ai pas dit, c'est que la femelle semblait très nerveuse, elle était très agitée et criait beaucoup; depuis que j'ai mis le nid, son comportement a changé, elle semble plus détendue...
Pour ce qui est de la saison, je rappelle que mes perruches sont logées chez moi, pas en extérieur et de toute manière, je comptais tôt ou tard les faire reproduire une fois et donc, les circonstances actuelles ont fait que j'ai posé un nid.

Quoi qu'il en soit, le problème n'est pas là , je me posais simplement des questions au sujet des femelles cinnamon à  joues oranges, à  propos de ce qu'on dit concernant des problèmes de couvaison qui seraient liés à  la mutation...
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 26 févr. 2015 16:27

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

poppy a écrit :Bonjour,

Effectivement, ces oiseaux forment bien un couple car depuis qu'ils sont chez moi, ils s'accouplent régulièrement depuis 1 mois (même sans nid), mais jusque là , la femelle n'a pas pondu. Là , j'ai posé un nid il y a 1 semaine et jusque là  tout semble fonctionner normalement puisqu'ils continuent à  s'accoupler régulièrement et que les deux oiseaux visitent aussi régulièrement le nid, avec un plus grand intérêt du coté du mâle.
Par contre je me pose des questions au sujet de « la supposé reproduction antérieur » de ce couple, car, pourquoi l'éleveur aurait vendu un bon couple reproducteur, si c'était bien le cas...?
IMG_0015.JPG
:slt: le terme "énerver" est à  prendre au second degré et je t'ai juste répondu à  ce que tu as écris ci dessus. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 26 févr. 2015 18:27

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

chez moi aussi , j'ai des calos , dont 1 F perlé cinnamon (joue orange comme tu le dis) , mais type sauvage serait mieux , ou classique

et depuis 4 ans qu'elle reproduit , il n'y à  jamais eu de problèmes , elle reproduit très bien .

comme dit plus haut , c'est surtout avec les joues jaunes que ça reproduit mal .

maintenant , elles sont dehors , et depuis fin dec , je les vois s'accoupler de temps en temps , je laisse faire , elles cherche bien à  nicher , mais pour moi c'est bien trop tôt , donc pas de nid avant mi mars et elles vont bien attendre .

mais en intérieur , c'est vrais que ça change tout .

christian
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 27 févr. 2015 10:40

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

:slt: Effectivement, mais il ne faut pas oublier que la repro est dictée également par le ratio jour/nuit, qui est quasi le mm en int ,qu'en ext.
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

poppy

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 21 févr. 2015 18:03

Eleve depuis : 2022

Message par poppy » 27 févr. 2015 16:07

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

J'ai découvert un oeuf ce matin dans le nid ! J'avais remarqué hier, que le « bas ventre » de la femelle avait bien gonflé et en fin d'après-midi elle restait longtemps dans le nid; ce matin en me levant elle y était encore. J'ai pu aller jeter un oeil en fin de matinée, quand elle est sortie pour aller manger et c'est là  que j'ai vu l'oeuf !
Quand elle sort, c'est souvent le mâle qui va au nid, sinon, j'ai remarqué que quand la femelle y est et lui non, il tape avec son bec contre le nid à  la façon d'un pivert :?:
On dit aussi que généralement, les femelles commencent à  couver à  partir du deuxième oeuf pondu non ? là , ça ne semble pas être le cas puisqu'elle reste souvent dans le nid...s'il y a plusieurs oeufs fécondés, ça va pas être gênant s'il y a un décalage dans les éclosions ?
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 27 févr. 2015 18:20

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Pour avoir des naissances groupées on peut retirer les oeufs jusqu'au 3 ou 4 eme et les remettre au nid afin que la
couvaison commence en même temps ou laisser faire la nature, si tu as des bons parents cela se passe bien.
En général la femelle couve la nuit et le mâle la journée.
<<

poppy

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 21 févr. 2015 18:03

Eleve depuis : 2022

Message par poppy » 27 févr. 2015 20:45

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Pour ma part, je n'ose pas trop y toucher (c'est une première pour moi).
Pour l'instant il n'y a qu'un oeuf et c'est surtout la femelle qui est restée au nid, pratiquement toute la journée...
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 28 févr. 2015 01:45

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Les calos couvent en général des le premier oeuf mais elles élèvent facilement des jeunes qui ont desfois jusque 10 jours voir plus d' ecarts entre le premier et le dernier .
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

poppy

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 21 févr. 2015 18:03

Eleve depuis : 2022

Message par poppy » 01 mars 2015 20:16

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Un deuxième oeuf ce matin, enfin, je l'ai vu ce matin, il a du être pondu hier soir ou dans la nuit.
Les parents couvent bien à  tour de rôle... :love:
<<

MAXFLY-14

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 25 déc. 2012 02:15

Eleve depuis : 2023

Localisation : CASTELNAU D'ESTRETEFONDS

Message par MAXFLY-14 » 09 mars 2015 01:19

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Couvee quand meme a surveiller !
Ma femelle cinamon a tendance a casser les oeufs sur une portee sur deux a peu pres sur les coups de deux semaines de couvaison...
<<

poppy

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 21 févr. 2015 18:03

Eleve depuis : 2022

Message par poppy » 09 mars 2015 21:15

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Un 4 ème oeuf a été pondu jeudi dernier. Je ne sais pas encore s'ils sont fécondés, mais pour l'instant les deux « parents » couvent bien et à  ce stade j'ai bien du mal à  jeter un oeil au nid car quand l'un n'y est pas, l'autre prend aussitôt le relais et je n'ose pas trop les déranger de peur qu'ils délaissent les oeufs.
La femelle a pratiquement commencé à  couver dès son premier oeuf (cela fait 10 jours), même si c'était avec un peu moins de constance que maintenant...
Pour l'instant tout va bien, mais j'espère que ça va durer...
<<

poppy

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 32

Enregistré le : 21 févr. 2015 18:03

Eleve depuis : 2022

Message par poppy » 19 mars 2015 17:10

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Bonjour,

La femelle en est donc restée à  4 oeufs. Deux petits sont nés; le premier est né le 17 (mardi dernier) et le deuxième hier. Il reste encore deux oeufs qui ne devraient pas tarder à  éclore...
Pour l'instant tout ce passe bien; les parents couvent en se relayant et semblent bien nourrir les nouveaux nés...
J'ai hâte de voir les petits évoluer et de découvrir leur mutation... à  ce propos, je me demande qu'elles sont les chances de mutations possibles pour ces petits et je vous remets la photos des parents pour savoir si vous avez une idée de ce que ça peut donner chez les petits. :chin:
Fichiers joints
img_0014.jpg
img_0014.jpg (107.59 Kio) Vu 7912 fois
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 19 mars 2015 17:55

Re: tentative de reproduction pour mes calopsittes

Tout dépend de quoi les parents sont porteurs. Si ils ne portent rien tous les petits seront gris et les mâles seront porteurs cinnamons.
Mais bon en général les calos portent toujours une ou plusieurs mutations.

Déjà  a la naissance tu peux te faire une idée d'après le duvet (jaune ou blanc?) et la couleur des yeux (noir ou rouge?)
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com