ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

2015 mi-mars : début de reproduction.

<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 13 mars 2015 12:31

2015 mi-mars : début de reproduction.

Bonjour,
Nous sommes déjà  à  la mi-mars, un temps changeant avec une météo capricieuse.
Autant de paramètres qui laissent le doute à  la question du moment : quand poser les nids ?

à€ chacun son approche de ce dilemme, je vous propose de partager sur cela en précisant :
le type de nids par espèce
la nature du fond
et la date prévue de pose de ces fameux nids.


Merci

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 13 mars 2015 16:12

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

:slt:
Pour ma part, tous les couples prévus en repro ont leur nids:
liliane 1 : nid posé le 16/02 en volière dans une petite pièce fermée. Nid de 25 L x 15 l x 20 H avecdes copeaux de hêtre au fond. Nid remplis de saule tortueux par les oiseaux puis ponte de deux oeufs ( je pense à  une fausse ponte car plus de nouvel oeuf depuis dimanche dernier).

liliane 2: nid posé le 10/03 en batterie ( 100 X 50 X40) dans la même pièce. Nid de 25L X 15 l X 20H avec copeaux de hêtre au fond. Nid commencé à  être rempli de branches de saule tortueux.

roseicollis 1 : nid posé le 10/02 en batterie ( 100X 50 X 50) toujours dans la petite pièce. Nid de 25 L X 17 l X 17 H avec rien au fond. Les oiseaux l'ont rempli de branches de saule tortueux et ont pondu -> 7 oeufs, 6 féconds, éclosion d'ici une dizaine de jours.

roseicollis 2: nid posé le 10/02 en batterie ( 100X 50 X 50) toujours dans la petite pièce. Nid de 25 L X 17 l X 17 H avec copeaux de hêtre au fond car nouveau couple. Rempli avec des branches de saule tortueux et premier oeuf hier.

fischer 1 : nid posé le 10/02 en batterie ( 100X 50 X 50) toujours dans la petite pièce. Nid de 25 L X 17 l X 17 H avec rien au fond. Rempli avec des branches de saule tortueux mais pas encore de ponte.

Calopsitte 1 : nid posé mardi soir avec copeaux de hêtre et de bois au fond. Nid de 20L X 20 l X 30 H.

kakariki 1: nid posé mardi soir avec copeaux de hêtre et de bois au fond. Nid de 20L X 20 l X 30 H.


Cette année pas beaucoup de couples en repro car c'est une année charnière pour moi: je vais refaire mon élevage avec de nouvelles souches donc j'ai vendu la plupart de mes oiseaux.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 13 mars 2015 22:32

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

Bonsoir . Chez moi ce sont les euphèmes :splendides , turquoisines , élégantes en plus des bourkes , des catherines et quelques exotiques : papes de Nouméa et moineaux du Japon ; plus des cailles de Chine ...
Actuellement , chaque couple est dans son box , les nids sont fermés , normalement j'ouvre ceux ci vers la mi-mars mais depuis deux ans je les ouvre le 21 mars ( fête de ma petite fille :Clémence ) ...
Depuis le début du mois , les Bourkes qui chez moi sont les plus précoces ont pondues une grosse douzaine d'oeufs ( quatre couples déjà  formés depuis plusieurs années ! dont un quatre oeufs dans un nid d'exotiques !!! deux de fécondés ...) . Tous ces oeufs ont étaient enlevés et je me pose la questions s'il ne serait pas souhaitable d'ouvrir leur nid respectif ??? Comme , je l'ai écrit plus haut les bourkes sont toujours les premières à  vouloir nicher ( attention ! si l'on met les nids trop tôt il peut y avoir beaucoup d'oeufs clairs )...Ensuite viennent les splendides , chez moi elles attendront le 21 mars ! puis les élégantes et en dernier le plus souvent se sont les turquoisines bien plus tardives !...
Pour les Catherines si le nid est toujours à  disposition ! il peut y avoir des jeunes toutes l'année ... Idem pour les exotiques ...
Pour les cailles de Chine , il y a eu plus d'une vingtaine d'oeufs avec trois femelles mais elles ne couvent pas ! la première nichée se fera le plus souvent en avril avec de nouveaux oeufs ...
Je précise que tous mes oiseaux sont en extérieur ! Au fond des nids je mets de la brisure de chanvre . Les nids sont fait avec des planches de coffrage épaisseur 27mm .
Bonne reproduction (ne soyons pas pressé !!!) ... Cordialement . J2L.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 14 mars 2015 09:44

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

:slt: Bonjour,pour ma part,ce ne sera pas avant début à  mi-avril en fonction des conditions météos ,des nichoirs bois de 60x30x30 pour la plupart des espèces et des 85x30x30 pour les érythroptères avec des copeaux classiques.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 14 mars 2015 10:08

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

:slt: chez moi les nichoirs restent en place à  l'année pour bcp espèces
Les premiers pyrrhuras mut éclos av hier
Les G.A. écloront ds une semaine
Les Cacatoès grattent
Les Berbys rien
Les Piones rien
Les Roseifrons sur :oeuf:
Les Perlattas rien
Les Turquoisines posé les nid il y a une dizaine de jours
Les Eclectus une ponte claire, reparti sur une deuxième
Les Kakarikis je vais poser les nids la sem prochaine
Les GDG rien
Les Canaris je ne pose pas les nids avant début avril, j'ai blanchi il y a trois sem donc attente un mois.

:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 14 mars 2015 12:10

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

:slt: j'ai posé mes nids pour les pennants et les omnicolores depuis 2 semaines. Les pennants grignotent à  l'entrée du nid. Et un couple d'omnicolores grattent pas mal dans le nid. Ils ont tellement grattés, qu'ils ont réussi à  faire un trou sur un côté du nid. J'ai été obligé de le refaire. C'est la première fois qu'ils m'ont fait celà ? Quelqu'un a eu déjà  çà ?
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 14 mars 2015 12:29

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

ludo29 a écrit :Ils ont tellement grattés, qu'ils ont réussi à  faire un trou sur un côté du nid. J'ai été obligé de le refaire. C'est la première fois qu'ils m'ont fait celà ? Quelqu'un a eu déjà  çà ?
oui j'ai déjà  eu ça l'année dernière, sur la partie arrière du nid vers le bas. Le souci est que j'avais les copeaux qui tombaient à  l'arrière. Je ne les ai pas dérangé, et tout c'est bien passé.

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 14 mars 2015 12:45

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

C'est exactement çà , arrière droit. Etant donné qu'il n'y avait d'oeufs, j'ai préféré réparer de suite. Merci
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 14 mars 2015 18:11

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

je n’enlève jamais aucun nids et ce depuis bien des années , actuellement 1 couple de GA 4 Å“ufs 4 petits 2em couple de GA 4 Å“ufs fécondés , 2 couple de colliers d’Asie 5 Å“ufs chacun tous fécondés 1 couple de cacatoès a Å“il nu 1 Å“uf fécondé, derby, gris du Gabon , ara rauna ,et amazone rien, youyou du Sénégal 4 Å“ufs fécondés
ça ne commence pas trop mal, mais ne nous réjouissons pas trop vite, ils ne sont pas encore sur le perchoir
cordialement claude demare
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 14 mars 2015 23:12

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

demare a écrit :je n’enlève jamais aucun nids et ce depuis bien des années
j'ai des colliers et l'idée de laisser les nids à  l'année m' a déjà  traversé l'esprit plusieurs fois.

Le fais-tu aussi pour tes colliers?
A quel rythme changes-tu les copeaux?
Les oiseaux se comportent comment, ils ne s'y intéressent que vers février ou aussi à  d'autres périodes de l'année?
Dorment-ils dedans?
Tu n'as qu'un couple par volière? Comment cela se passe-t-il s'ils sont plus nombreux?

Désolé, beaucoup de questions mais je me demande si je ne vais pas le faire également...
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 14 mars 2015 23:53

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

Bonsoir à  tous,

Comme pour Demare, pas de dilemme pour moi également. Les nids ont toujours resté en place. ça simplifie considérablement la vie!
Les oiseaux ne sont pas stupides et pondent quant c'est le moment.

J'ai surtout des grandes perruches de toutes sortes. Les colliers et GA couvent ou pondent en ce moment, comme à  la même période chaque année. Je n'en n'ai perdu qu'un jeune en qq années, en Avril où il y a des périodes froides, car il était seul. Comme ils sont nus (sans duvet) pendant longtemps, ils sont vulnérables vers 3 semaines d'âge qd les parents cessent de les réchauffer. Cependant, le risque est vraiment faible.

Les omni et pennants pondent inexorablement fin Avril ou en Mai. Il y a 2 ans, Avril était froid, ils se sont mis à  pondre tous la 1ère semaine de Mai. En tous cas, je n'en n'ai jamais vu avoir l'idée saugrenue de pondre en Mars (alors qu'étant duveteux , ils seraient bien mieux protégés que les Psittacula).

Taille des nids, unique pour ttes les grandes perruches: H45, base 30x30, pour KK, calo et croupions: H 34, base 25x25. Fonds en copeaux de raboteuse (bois blancs: peuplier ou résineux). 5 cm au moins, qui se réduisent quand ils gratouillent ça.

Bonne chance!
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 mars 2015 20:07

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

je laisse les nids a tout le monde y compris les colliers et comme bernard 81 ils ne pondes que quand c'est la période, mes nids font 60/30/30 avec au font des copeaux de bois , après la couvaison quand les petits on quitter le nid je le nettoie le désinfecte avec sanitherpen , et je remet des copeaux, et je fait de la sorte pour toutes les espèces
cordialement claude demare
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 16 mars 2015 10:23

Re: 2015 mi-mars : début de reproduction.

demare a écrit :je laisse les nids a tout le monde y compris les colliers et comme bernard 81 ils ne pondes que quand c'est la période, mes nids font 60/30/30 avec au font des copeaux de bois , après la couvaison quand les petits on quitter le nid je le nettoie le désinfecte avec sanitherpen , et je remet des copeaux, et je fait de la sorte pour toutes les espèces
Merci

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com