ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Echec de ponte d'omnicolores.

<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 01 juil. 2015 12:46

Echec de ponte d'omnicolores.

Bonjour, cette année n'a pas été top avec mes 2 couples d'omnicolores. J'ai des suppositions pour un couple d'omnicolores, que le taux d'humidité n'était pas bon. 5 oeufs, 3 petits nés, 2 sont morts dans l'oeuf.
J'ai un couple d'omnicolores en particulier qui ont raté. 5 oeufs pondus, 5 oeufs pourris. L'année dernière, ils ont faits pareil. C'est la deuxième année ratée. Alors que les autres années, 5 oeufs pondus, 4-5 petits nés.

C'est bizarre, car mon couple de pennant, s'était leur première année de repro ensemble, 5 oeufs, 2 petits, 3 oeufs clairs.

Si quelque peut me donner des réponses pour ses pertes? Ce serait de tout coeur!
<<

JFK

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 27 déc. 2007 21:28

Eleve depuis : 1976

Localisation : lesconil .sud finistere

Message par JFK » 01 juil. 2015 20:10

Re: Echec de ponte d'omnicolores.

Chez moi un peu le même problème.
Deux couples 28. Deux petits.
Deux couples erythropteres.deux petits abandonnés a 8 jrs, eam.
Hooded rien.
Bonne saison en euphemes.
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 02 juil. 2015 09:44

Re: Echec de ponte d'omnicolores.

Bonjour,

Je crois qu'il faut accepter une certaine forme de fatalité et ne pas croire qu'il y a toujours une cause unique à  toutes les défaites.

J'ai un bon nombre de couples de pennants et omnicolores, certains réussissent et d'autres pas, dans des conditions d'élevage absolument identiques. D'autre part il y a des femelles qui font de belles nichées une année et une catastrophe l'année suivante (j'ai eu des cas de ce genre cette année).

La mortalité embryonnaire est très courante, ce peut être un manque de vigueur lié à  trop de consanguinité, à  des mutations fragiles (tout ce qui a du lutino par exemple) , à  des contaminations bactériennes (mais je n'y crois pas trop car les enveloppes des oeufs les gardent en principe stériles), au dérangement de la mère pendant la nuit (panique par ballades de rats et autres causes), à  trop de sec, à  trop d'humidité..........etc, en tous cas, c'est très difficile de mettre le doigt sur la cause . Je crois que celui qui a la réponse unique est un raconteur d'histoires.

Enfin, je dirai en provocateur: heureusement que tout ne naît pas, car on ne saurait quoi faire de tout !!. Et puis , ainsi, la fois où ça marche on aune bonne raison d'être super content........jusqu'à  la prochaine fois où ça foire!
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 02 juil. 2015 11:31

Re: Echec de ponte d'omnicolores.

Pour la mortalité dans l'oeuf, les petits étaient entièrement formés, ils avaient du duvet. Je pense que le nid n'était pas assez humide. La tourbe était sèche. Ce couple est opaline pour la :fem: et dos jaune pour :mal: .
Merci JFK et Bernard, pour les infos.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com