ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

touis: combien de temps avant premier oeuf?

<<

lalie45

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 02 févr. 2016 10:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : loiret 45

Message par lalie45 » 02 févr. 2016 10:54

touis: combien de temps avant premier oeuf?

bonjour j'ai besoin de conseils car j'ai un petit couple de touis celestes en intérieur, la femelle a un an et le mâle un an et demi,
ils passent à tour de role du temps dans leur petit nid( horizontal pour inseparables), le male y va autant que la femelle, il y a quelques temps j'entendais le male gratter à l'intérieur.
la semaine dernière la fifille a grugé beaucoup son os de seiche.
Et dimanche notamment, ils étaient tous les deux dans le nid et la petite femelle y est restée quasiment toute l'après-midi mais ils ne dorment pas dedans le soir. Elle fait des fientes plus conséquentes, son cloaque a l'air légèrement + dilaté que d'habitude...je me dis qu'elle allait bientôt pondre. pour le moment rien.

Par contre j'ai lu ça et là que certaines personnes avec leurs perruches ont rencontré le problème de petites femelles qui pouvaient rester dans le nid et avoir ces symptomes durant plusieurs semaines sans qu'il n'y aie d'oeuf pondu....

donc c'est pour ça que je me pose la question: durant combien de temps cet état peut perdurer chez une femelle qui va vraiment pondre, sans craindre une montée hormonale latente?

pour l'info, je les ai préparé avec verdure, patée aux oeufs, graines germées, calcilux, fertivit....

Désolée si ma question est stupide mais j'ai + l'habitude de la repro avec les canaris et en général entre les premiers signes de ponte imminente et l'arrivée du premier oeuf, il ne se passe que 2 ou 3 jours grand max....
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 02 févr. 2016 16:04

Re: touis: combien de temps avant premier oeuf?

Bonjour, cela fait 3 ans que je fais de la repro de toui: un an pour la femelle, ça fait tôt. Les miennes ont démarré vers 18mois-deux ans, le mâle est mature plus tôt, avant un an .
Le mâle va d'abord examiner les lieux, si le nid est conforme (un des miens a même taillé une ouverture en ogive), il essaie de convaincre la femelle, si elle rentre plusieurs fois, cela peut lui convenir...ou pas. lieux calmes, orientation du nid pas vers la lumière. je mets des copeaux de hêtre à l'intérieur (dans les animaleries rayon serpents)
Si la ponte traine alors que le cloaque est gonflé, comme tu as donné calcilux, ce n'est pas un manque de calcium (mais je crains toujours le surdosage : l'oeuf est trop dur.)
je ne vois qu'une chose à faire: bien humidifier les lieux (vaporisateur d'eau), autour du nid, dans la cage etc... il faut qu'il fasse chaud, bien sur: les touis se baignent rarement. L'accouplement avec le mâle facilite aussi la ponte (en même temps que la fertilité!)
Il faut craindre le mal de ponte, mais ne te précipite pas parce que la manipulation de la femelle peut tellement la stresser que tout peut se bloquer.
Elle couve seulement au 2ième oeuf et pond tous les deux jours. Elle sort une fois par jour pour une énorme fiente..et c'est la mâle qui la nourrit et surveille la porte d'entrée.
Bonne couvée, surveille bien le mâle à la sortie des petits et quand tu les sépares des parents, mets les mâles d'un côté et femelles de l'autre, dés le 3ième mois, tu éviteras les catas. Pour les bagues c'est entre le 8ième et 10ième jour.
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 02 févr. 2016 16:37

Re: touis: combien de temps avant premier oeuf?

qu'utilise tu comme nid mamoun
<<

lalie45

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 02 févr. 2016 10:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : loiret 45

Message par lalie45 » 02 févr. 2016 16:45

Re: touis: combien de temps avant premier oeuf?

merci beaucoup!!

pourquoi humidifier les lieux hormis pour aider à l'eclosion en fin de couvée ? Cela joue un role sur la ponte aussi et ventuellement le mal de ponte ?
NB: je crains aussi les coquilles trop dures donc j'utilise le calcilux avec parcimonie.....

niveau etat général ce matin encore, elle semblait bien: en tout cas elle s'alimente, n'est pas bouleuse et se perche comme d'habitude, même si elle est relativement calme.
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 04 févr. 2016 17:13

Re: touis: combien de temps avant premier oeuf?

Pour le nid, c'est des nids en bois type inséparables, plutôt plus larges (avec deux parties intérieures qui communiquent) que hauts.
Pour l'humidification, je m'en sers à l'éclosion des petits, mais aussi au début de la sortie des plumes; Pour la ponte, ça aide: les tissus sont plus souples quand ils sont humides.
Il y a quelques temps, une personne à qui j'avais acheté un petit mozambique m'a appelée: sa femelle était au sol, en boule et n'arrivait pas à pondre, le soir d'un WE, elle n'avait pas de médicament, elle lui a donné de l'os de seiche en poudre avec du miel et de l'oeuf cuit. (elle est contre les médicaments) et l'a baignée dans de l'eau tiède, bien maintenue au chaud et l'oeuf a fini par sortir... je n'y croyais plus! c'était l'épisode "service d'urgence"...
Tu as vu si il n'y a pas un oeuf quelque part?
<<

lalie45

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 02 févr. 2016 10:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : loiret 45

Message par lalie45 » 04 févr. 2016 17:26

Re: touis: combien de temps avant premier oeuf?

bonjour mamoun,

toujours pareil, elle a le même comportement, elle passe en général une partie de la journée par intermittance dans le nid (et le male des fois la rejoint dedans ou bien prend le relais quand elle en sort). le soirs ils dorment tous les deux sur un perchoir.
Aucun oeuf nulle part (j'ai même regardé sur le sol de la cage) et son état général ne s'est pas dégradé pour autant.... mais cloaque toujours un peu dilaté et fientes plus conséquentes....

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com