ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Yacko et Kira vont avoir des petits

<<

thomas_90

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 09 févr. 2016 22:54

Eleve depuis : 2021

Localisation : Territoire de Belfort (90)

Message par thomas_90 » 09 févr. 2016 23:20

Yacko et Kira vont avoir des petits

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 8ans pour le mâle et 6ans pour la femelle, nos deux ara ararauna partage notre vie. Yacko (mâle agé de 10ans) et Kira (agé de 7ans) vivent paisiblement avec nous.

Cependant, depuis 3mois, l'ambiance est plus compliqué, Kira passe ces journées dans leur nid et Yacko gardent agressivement l'entrée de celui-ci. une première ponte de 3 œufs a eu lieu début décembre mais ceux-ci était clairs. Nous nous sommes dit que nous devions nous renseigner sur comment faire, quoi faire et quand pour la prochaine. Mais c'est arrivé beaucoup plus vite que nous pensions car Kira a pondue 3 oeufs tout juste 1 mois plus tard et après 10jours nous venons de constater que ceux-ci sont fécondés!

Nous avons besoin d'aide maintenant, que faire ? Notre première intention est de laisser à nos aras le soins de les élever jusqu'à la sortie du nid (car nous n'avons pas forcément le temps ni la connaissance de réaliser un élevage à la main dès l'éclosion). Est-ce une bonne idée ? Comment ce comporte les oiseux ensuite, est-il possible de les apprivoiser ou seront-il totalement sauvage ? Et puis ensuite j'aurai d'autres questions, que faut-il donner aux parents ? aux oisillons ? faut-il mettre de la nourriture dans le nid ? ...

Pour information, nos deux perroquets sont élevés mains comme vous vous en doutez mais depuis la ponte il est très difficile de les approcher!

Merci d'avance pour votre aide

PS : Petite photo de nos deux vedettes prise dans la volière extérieur pour présentation (femelle à gauche et mâle à droite)
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 10 févr. 2016 10:40

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Bonjour,

c'est une très bonne nouvelle!
thomas_90 a écrit :Notre première intention est de laisser à nos aras le soins de les élever jusqu'à la sortie du nid
très bonne intention. Surveillez dès que possible mais laissez faire si tout va bien.
thomas_90 a écrit :est-il possible de les apprivoiser ou seront-il totalement sauvage
Je ne vois pas l'intérêt de les apprivoiser... Si EPP, ils seront sauvage oui. Mais c'est la vie d'un oiseau... Mais nous n'en sommes pas encore là!
thomas_90 a écrit : que faut-il donner aux parents ?
Une nourriture adaptée à l'élevage de jeunes, avec la fonction recherche tu trouveras des réponses plus précises.
thomas_90 a écrit : aux oisillons
les parents s'en chargent.
thomas_90 a écrit :aut-il mettre de la nourriture dans le nid
non
thomas_90 a écrit :nos deux perroquets sont élevés mains comme vous vous en doutez mais depuis la ponte il est très difficile de les approcher!
normal, ils protègent leurs petits, c'est la nature d'un oiseau.

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 10 févr. 2016 15:05

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

les aras élèvent très bien leurs petits, j'en parle en connaissance car j'en possède et qui reproduisent, même epp si l'on s'en occupe bien les aras deviennent très rapidement familiers, ne pas oublier que ce sont des oiseaux extrêmement intelligents et sensibles ils peuvent se stressé a la vitesse grand V
pas besoin de mettre de la nourriture dans le nid elle sera immédiatement perdue ,un bon mélange perroquet, de la pattée grasse aux œufs et des fruits et légumes, et surtout leurs foutre la paix
cordialement claude demare
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 10 févr. 2016 18:40

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

:slt: moins on dérange en période de repro et mieux c'est et ce pour toutes les espèces.. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

thomas_90

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 09 févr. 2016 22:54

Eleve depuis : 2021

Localisation : Territoire de Belfort (90)

Message par thomas_90 » 11 févr. 2016 09:34

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Merci pour vos réponses précises !

Nous allons donc les laisser à leur parents qui sauront bien mieux s'en occuper que nous.

Pourquoi ne pas vouloir qu'ils soient sauvages, c'est simplement pour pouvoir les approcher et pouvoir garder la relation que nous avons avec notre couple. Mais si je comprends bien nous pouvons attendre la sortie du nid pour les sociabiliser et pouvoir se rapprocher d'eux.

Une question de plus, quelle doit être le taux d'humidité à ce moment ? Ou même en ce moment ? J'ai un brumisateur qui permet de d'humidifier la salle (surtout que nous avons un radiateur électrique qui assèche) mais j'aimerais savoir quel taux est le plus approprié ?

Encore merci en tout cas!
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 11 févr. 2016 11:02

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

il faut un taux hygrométrie d'au moins 70%, mais si tu leurs met de quoi ce baigné ils vont faire leurs apport en hygrométrie, et n'oublie pas de vaporisé tes oiseaux avec de l'eau a température ambiante pour le reste tu les laissent tranquille
cordialement claude demare
<<

thomas_90

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 09 févr. 2016 22:54

Eleve depuis : 2021

Localisation : Territoire de Belfort (90)

Message par thomas_90 » 11 févr. 2016 19:31

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

OK je vais surveiller cela alors.

Je viens de lire également qu'il faut "poser" la bague à l’oisillon assez rapidement (au 14ème jour). Est-ce exacte ?

Et comment doit-on procéder pour s'en procurer ? CDE (j'ai tenté de m'inscrire mais sans numéro d'élevage impossible et nous avons aujourd'hui qu'un numéro d'arrêté préfectorale pour la détention de nos deux aras) ?

Et bien encore merci d'avance!
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 11 févr. 2016 19:42

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

pour les bagues les oisillons aras ce bagues entre 20 et 22 jours, a 14 jours la bague ne tient pas, ils se bague en 14
pour te procuré des bagues soit au cde ou a ffo tu dit bien que c'est une première commande et un numéro d'éleveur te sera attribué
cordialement claude demare
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 12 févr. 2016 22:15

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Pour les bagues, comme le dit demare, lors de la première commande tu auras automatiquement un numéro d'éleveur attribué. Ne tarde pas par contre, il faut environ 2 mois pour recevoir les bagues, et des ara non bagué c'est problématique. Mieux vaut avoir trop de bagues et ne pas les utiliser que de ne pas en avoir assez. Penses également à ne pas prendre des bagues classiques, mais des inox (super dure, ça évite l'écrasement par le bec et les blessures par garrot).

http://www.clubcde.com/Commande_bague.awp
<<

yann85

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 13 mai 2015 18:53

Eleve depuis : 2007

Localisation : Vendée

Message par yann85 » 14 févr. 2016 17:34

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Bonjour
jybo a écrit :Pour les bagues, comme le dit demare, lors de la première commande tu auras automatiquement un numéro d'éleveur attribué. Ne tarde pas par contre, il faut environ 2 mois pour recevoir les bagues, et des ara non bagué c'est problématique. Mieux vaut avoir trop de bagues et ne pas les utiliser que de ne pas en avoir assez. Penses également à ne pas prendre des bagues classiques, mais des inox (super dure, ça évite l'écrasement par le bec et les blessures par garrot).
Pourquoi les baguer forcément tu as aussi la solution de les faire identifier par puce électronique beaucoup plus fiable que la bague ....Surtout pour des aras ce n'est pas un luxe
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 14 févr. 2016 17:40

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Parce que la bague prouve beaucoup plus facilement une naissance en captivité sur le territoire, et tout est marqué dessus : numéro d'éleveur, année de naissance ... La puce, c'est vraiment bien de le faire également, rien n'empêche une double identification. Sans compter qu'un ara sans bague, pour le céder ça va être coton ...Enfin perso, je ne prends aucun oiseau non bagué chez moi, même si ce n'est pas un oiseau protégé.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 14 févr. 2016 17:44

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

yann85 a écrit :Bonjour
jybo a écrit :Pour les bagues, comme le dit demare, lors de la première commande tu auras automatiquement un numéro d'éleveur attribué. Ne tarde pas par contre, il faut environ 2 mois pour recevoir les bagues, et des ara non bagué c'est problématique. Mieux vaut avoir trop de bagues et ne pas les utiliser que de ne pas en avoir assez. Penses également à ne pas prendre des bagues classiques, mais des inox (super dure, ça évite l'écrasement par le bec et les blessures par garrot).
Pourquoi les baguer forcément tu as aussi la solution de les faire identifier par puce électronique beaucoup plus fiable que la bague ....Surtout pour des aras ce n'est pas un luxe



les pussés d'accord mais tu a moins d'information, par exemple l'année de naissance, le numéro d'éleveur et le numéro de l'oiseau, avec la pusse tu l'a fait pussé tout de suite l'on ne sais pas, tu peu les faire pussé a tout age
cordialement claude demare
<<

aurelien140683

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 06 juin 2011 11:21

Localisation : vigneux sur seine 91

Message par aurelien140683 » 14 févr. 2016 20:38

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Bonsoir.

Surtout commander les bagues en EXPRESS.En commande normale c'est long et pour bagués les jeunes ça sera trop tard.
<<

yann85

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 13 mai 2015 18:53

Eleve depuis : 2007

Localisation : Vendée

Message par yann85 » 14 févr. 2016 21:21

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Bonsoir
demare a écrit :es pussés d'accord mais tu a moins d'information, par exemple l'année de naissance, le numéro d'éleveur et le numéro de l'oiseau, avec la pusse tu l'a fait pussé tout de suite l'on ne sais pas, tu peu les faire pussé a tout age
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi
Lorsque je puce mes bébés gris du Gabon ils sont vu par un vétérinaire sur le registre il y a toute les informations nécessaires mes coordonnées mon identité la date de naissance même plus précis il y a le jour le mois et l'année son numéro d'identification etc...
Lorsque tu puce un gris du Gabon à 3 mois tu vois bien qu'il est très jeune c'est idem pour un ara
Néanmoins je ne suis pas contre l'identification par bague il est vrai lorsque l'on possède beaucoup de couple et que l'on a beaucoup de jeune dans l'année c'est moins onéreux de baguer.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 15 févr. 2016 13:12

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Salut,
C'est plus souple comme procédure de les baguer, pas besoin de rendez-vous chez son véto .
Petite parenthèse : porter son perroquet chez un véto , c'est comme un séjour dans un hopital pour un humain ,ce n'est pas anodin , 20 à 30 % ressortent avec une maladie nosocomiale .
Ne pas oublier de faire une déclaration de marquage lorsque vous baguez des annexe 1/A et G.
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 15 févr. 2016 15:44

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

juste à titre d'information, le service des bagues express du CDE est très fiable...
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 15 févr. 2016 21:51

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Bonsoir. Je prends le sujet en cours de route C est très bien notre ami va avoir des bagues à temps mais que fait il si les parents ne nourrissent pas ou qu ils écrasent les jeunes l un après l autre ?????? Leur " foutre la paix oui Mais"
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 15 févr. 2016 22:19

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

riton a écrit :Bonsoir. Je prends le sujet en cours de route C est très bien notre ami va avoir des bagues à temps mais que fait il si les parents ne nourrissent pas ou qu ils écrasent les jeunes l un après l autre ?????? Leur " foutre la paix oui Mais"
Pour une première couvée, ça peut arriver. Il faut bien que les parents se fassent la main, ça arrive aussi en nature, c'est de l'apprentissage. J'ai toujours fonctionné comme ça, je laisse faire et la casse (s'il y a) s'estompe au fil des saisons de repro (je n'ai pas de gros perroks). Si on prélève les petits dès les premiers souci, le couple ne sera jamais bon reproducteur puisqu'on ne lui laissera pas le choix d'apprendre à élever les petits (indépendamment du fait de vouloir des oiseaux eam).
<<

thomas_90

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 09 févr. 2016 22:54

Eleve depuis : 2021

Localisation : Territoire de Belfort (90)

Message par thomas_90 » 15 févr. 2016 22:54

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Suite à tout vos messages : nous avons fait une demande de numéro d'éleveur sur le site du CDE vendredi mais sans réponse jusqu'à aujourd'hui. Je vais les relancer demain, j'espère que cela ira assez vite et après, hop commande express de bague!

Ensuite pour le suivi, j'ai installé une camera infrarouge ce weekend et nous en avons profité pour re-mirer, on est pas loin de l'éclosion je pense, il n'y a plus beaucoup de place dans les œufs... ;-)

Nous allons surveiller et faire attention à l'heure mouvement, c'est vrai que lorsqu'il y a les deux aras dans le nid, ça remue même si celui-ci a une base de 80 par 50 cm !

Nous avons également de la pâtée d’élevage, je crois que nous sommes paré !

Je vous tiens au courant de l'avancement et reviens avec d'autres questions bien sûr !
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 16 févr. 2016 00:17

Re: Yacko et Kira vont avoir des petits

Normalement tu n'as de numéro d'éleveur attribué que lorsque tu adhère au CDE, que tu commandes des bagues ou pas. Donc pour la première commande de bagues, pas besoin de numéro d'éleveur, il te sera automatiquement attribué. Tu peux donc passer ta commande de bague sur le site du CDE (possibilité de commander en ligne), et les bagues arriveront avec un numéro d'éleveur gravé dessus (en plus des autres infos). C'est de numéro qui t'aura été attribué, et que tu auras pour tes prochaines commandes.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com