ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction de Kakariki

<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 25 avr. 2016 15:54

Reproduction de Kakariki

Bon l'année passée j'ai eu des couvées de kak ... Sans forcément faire du chichi plus que ca ...Graines pâtée os de seiche et pommes carotte endive tomates etc ( en été fruits et légumes du jardin et plantes sauvage genre plantain pissenlit )

De mes couvées sont nés 15 bébés dont un bleu cinamon mort a 12 jours éjecté du nid ( les boules ) J'avais acheté un couple soit disant porteur mais je ne me faisait pas plus d'illusions que ca mais il s'avère donc qu'il est réellement porteur.

De ces 15 bébés ...J'ai gardé un fils du couple porteur ainsi que leur seule fille. Sur l'autre couple qui a eu 11 bébés en deux couvées j'ai gardé 2 femelles et un mâle... J'ai acheté des spécimens pour changer le sang et je me retrouve avec 5 couples... Deux couvées ont été tentées cet hiver dans ma pièce non chauffée mais abrité hors gel ( entre 3°c et 15 °c en plein hiver avec deux baies vitrées et des volets auto qui se ferment a la tombé de la nuit déclenchant une lumière du jours dans la pièce ) Ces deux couvées ont été des échecs. Les femelles pondaient des œufs frêlent qui se fissuraient malgré la présence de coquilles d'huitres broyés et d'os de sèche...Deux bébés sont nés mais lors de la période très froide ou la pièce n'allait pas au dessus de 5 °c . Les deux mères de 9 mois en étaient a la première couvée. Les bébés ont été poussés a de côté et son mort la nuit.

Depuis Aout dernier je me suis mit a nourrir de la manière suivant : Graines verse laga + tout les jours un fruit et deux légumes ( endive, fenouil, épinard, salade, pissenlit, plantain , carottes, citron , orange, mandarine, fraises, mangue, framboise ...Etc ) En hiver pâtés deux fois par semaine et en ce moment graines germées pâtés insectivore, grillons vivant , .

Suite a mes deux couvées ratées j'en ai déduis deux choses : trop tôt dans la saison car ma pièce est a la fraiche et ...manque de calcium des femelles. J'ai pallié a ca en ...Attendant ...Et en donnant du calcivit dans l'eau et la pâtée.

Bilan pose des nid le 29/03 sur deux couples ... Chaque couple a respectivement 11 mois et sont très amoureux. Mais ... un troisième couple devenait dingue a s'accoupler tout le temps et pondre au sol la femelle y restait constamment a vouloir couver j'ai donc malgré leurs âge trop précoce de 7 mois posé le nid. Mon couple de porteur , ont eu un différent et se battait ( super étrange car ont déjà niché ...) Mais la présence de leur fils en face de la volière rendait le mâle nerveux qui restait a chanter au grillage , il est donc partie en pension chez une amie éleveuse qui va les mettre en repro ( ils ont 3 ans ) . Enfin le dernier couple est constitué d'un mâle veuf, papa des deux femelles que j'ai gardé ( j'ai perdu sa femelle d'un AVC en aout je pense causé par la chute avec grand fracas d'une échelle dans la pièce ) et d'une jeune de 7 mois née chez moi ( fille du couple de porteur ) . Le couple ne montrant pas l'envie de nicher je n'ai pas posé de nid vu l'âge de la femelle.

En ce moment j'ai donc trois couples qui couvent :

- un male panaché vert ts x femelle jaune avec une tache cina ( 9 œufs et aucune idée pas de mirage Mme est un pitbull et ne sort du nid que si je ne suis pas la )
- un male panaché vert ts x l'autre femelle jaune panaché légèrement ( 6 œufs 6 ok )
- un male panaché vert ts x une femelle cinamon panaché ( 7 mois tout les deux mais font tout de manière exemplaire 7 œufs tous ok pour le moment )

Alors ... D'après les dial avec des éleveurs qui connaissent bien la génétique les mâles étant tt trois supposés porteur de cina et les femelle toute panaché cina ... je peux donc dire que tout les bébé cina ou panaché cina seront femelles ? Et les bébés verts ou panaché vert ts seront malse ou femelles mais pas je ne pourrait pas avoir de mâle cinamon...

Est ce bien comme ca ai je mal interprété?

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com