ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mes perruches ne reproduisent pas.

<<

flo66

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 91

Enregistré le : 14 nov. 2011 11:15

Localisation : Castres - TARN-

Message par flo66 » 18 juin 2016 09:55

Mes perruches ne reproduisent pas.

Bonjour,
J'ai un couple de perruches ondulées de 1 an en grande cage intérieure et le couple ne se regarde même pas, l'un est d'un côté et l'autre de l'autre côté, pourtant j'ai mis le nid et je leur donne du chenevis pour les stimuler

Est ce qu'un couple peut ne pas se plaire ensemble ? pourtant la femelle a bien la cire marron

Pourquoi pas de reproduction ? Ils ne regardent pas le nid!!!!!!!!

Conseillé moi svp, merci d'avance.
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 18 juin 2016 11:06

Re: Mes perruches ne reproduisent pas !!!!!!!!!!!

bonjour,
pour répondre utilement, il faudrait connaître l’âge de ces deux oiseaux.
Sont-ils seuls dans leur cage ? l'emplacement de cette cage est-il calme ou soumis aux allers et venues et éventuellement aux activités tardives humaines ? (télé, bruits divers...), le cycle naturel jour/nuit est-il respecté ?
une nourriture équilibrée doit suffire pour les mener à la repro et un supplément de chènevis n'est pas nécessaire, voire déconseillé selon la quantité car c'est une graine grasse, échauffante, qui n'est pas adaptée à des oiseaux n'ayant pas à affronter des températures difficiles ni beaucoup se dépenser en volant. Un bon mélange pour petites perruches + qq compléments alimentaires (pâtée, fruits et légumes selon ce qu'ils acceptent), doit suffire.
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 18 juin 2016 13:54

Re: Mes perruches ne reproduisent pas !!!!!!!!!!!

Est-ce bien un couple?

Les ondulées reproduisent normalement très bien.

Quelle taille de cage? Quel nid?
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

flo66

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 91

Enregistré le : 14 nov. 2011 11:15

Localisation : Castres - TARN-

Message par flo66 » 18 juin 2016 18:40

Re: Mes perruches ne reproduisent pas !!!!!!!!!!!

Et bien mon couple a 1 an et il vit dans une grande cage de 69/69/70 et le nid le vendeur me la conseillé pour les perruches il est en longueur pas en hauteur

La patée, ils n'y touchent pas, je leur met de la salade ils l'a fond tomber au fond de la cage et n'y touchent plus, à part un bon mélange de graines et en plus du chenevis ils ne veulent que ça!!!!!
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 24 juin 2016 08:11

Re: Mes perruches ne reproduisent pas.

C'est très simple, il faut regarder le mode de cet oiseau à l'état sauvage ! Les perruches vivent en colonie, pas de colonie = risque que les oiseaux se limitent à ne manger que des graines et zéro fruits et légumes et pas de pâtée, et enfin risque de ne pas avoir de reproduction ! L'idéal est d'avoir au moins trois couples et bien sur une volière...
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

flo66

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 91

Enregistré le : 14 nov. 2011 11:15

Localisation : Castres - TARN-

Message par flo66 » 24 juin 2016 09:25

Re: Mes perruches ne reproduisent pas.

je n'ai qu'une cage de 69-69-70, puis je mettre deux couples ?

merci de vos réponses
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 24 juin 2016 15:29

Re: Mes perruches ne reproduisent pas.

bonjour,
la remarque de Birdy à propos de la notion de colonie est juste.....cependant, tous les éleveurs qui reproduisent les perruches par couple pour sélectionner les géniteurs obtiennent pourtant régulièrement des jeunes !
Donc, oui, les ondulées vivent de manière plus équilibrée en colonie, mais le fait qu'elles vivent seulement en couple chez vous n'est pas -à priori- la cause de votre souci. Demandez-vous plutôt si leurs conditions de vie sont suffisamment calmes et respectent le rythme jour/nuit. Pour la nourriture, la plupart des oiseaux qui n'ont pas reçu une alimentation variée commencent par tout refuser. C'est en insistant qu'on finit pas leur donner envie de manger + varié.
Pour la dernière question, 2 couples dans votre cage ne semble pas forcément une bonne idée. Imaginez que tôt ou tard la repro aboutisse, la crise du logement sera rapide !
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 24 juin 2016 16:38

Re: Mes perruches ne reproduisent pas.

Effectivement les éleveurs qui font de la sélection séparent chaque couple dans une cage de reproduction. Cependant, en règle générale les couples sont logés en volière hors saison et séparé que pour la reproduction mais ils se retrouvent malgré tout tous dans la même pièce d'élevage du coup il peuvent s'entendre et communiquer. Du coup, l'effet de colonie fonctionne encore !
Je travaille actuellement en oisellerie, c'est pourquoi j'ai pu constater à force de discutions que beaucoup de particuliers qui n'avaient qu'un couple de perruche se retrouvaient face aux mêmes problèmes d'alimentations et de reproductions. A l'inverse, les particuliers qui possèdent plusieurs couples ont beaucoup moins souvent de souci d'alimentation/repro, mais ils viennent plutôt pour nous proposer leurs jeunes de l'année pour "vider" un peu leur volière. Personnellement, je ne peux pas parler d'expérience personnelle n'ayant jamais encore élevé cette espèce, mais l'effet de groupe me semble réellement indispensable chez la perruche ondulée...
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

flo66

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 91

Enregistré le : 14 nov. 2011 11:15

Localisation : Castres - TARN-

Message par flo66 » 24 juin 2016 19:08

Re: Mes perruches ne reproduisent pas.

Si je mets deux couples, combien de nids il faut ?

Je remercie tout le monde pour vos réponses :cool:
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 24 juin 2016 22:37

Re: Mes perruches ne reproduisent pas.

La dimension de la cage n'est pas adapté pour 2 couples, la cage est trop petite. Imaginez si vous avez des jeunes, avec deux couples vous risquez d'avoir beaucoup de petits, par exemple jeunes par couple vous donnera 14 oiseaux dans votre cage !!!
Pour les nids, on propose en général un peu plus de nid qu'il y a de couple, dans le cas de 2 couples, 3 nids serait bien.
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 25 juin 2016 15:31

Re: Mes perruches ne reproduisent pas.

J'ai déjà eu des ondulées qui ont très bien reproduit avec un couple.

Il ne faut pas mettre deux couples dans cette cage!
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

flo66

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 91

Enregistré le : 14 nov. 2011 11:15

Localisation : Castres - TARN-

Message par flo66 » 26 juin 2016 08:52

Re: Mes perruches ne reproduisent pas.

Oui mais ne pas mettre deux couples, peut être mais j'en ai un seul et il ne fait rien, alors quelle solution ?

Et l'esprit de colonie entre perruches, peut être que mon couple ne se plait pas, et si en mettant un autre couple ils se choisiraient , je ne sais plus :-?
<<

Kitty71

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 10 sept. 2015 09:00

Eleve depuis : 2014

Localisation : LIGNY EN BRIONNAIS 71

Message par Kitty71 » 26 juin 2016 09:04

Re: Mes perruches ne reproduisent pas.

Hors saison mes ondulées sont en volières.
Pour la repro les couples que je forme, rejoignent la pièce d'élevage. Les résultats sont plus ou moins satisfaisants selon les saisons.
La pâtée ! Si les jeunes n'en recoivent pas pendant leur croissance, ils la refuseront une fois adultes.
Le chenevis tu leur donnes nature ou germé.
C'est sous cette forme (germé) qu'il faut le distribuer. Germe de 2mm. Il contient la vitamine "E" entre autre.
A arrêter dès la fin de la ponte.
Marcel
OCPB
UOF 5078
<<

flo66

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 91

Enregistré le : 14 nov. 2011 11:15

Localisation : Castres - TARN-

Message par flo66 » 26 juin 2016 09:09

Re: Mes perruches ne reproduisent pas.

Oui pour le chenevis, je leur en donne germé, mais ils ne touchent pas la patée!!!!!!!

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com