ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction de conures à joues vertes

<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 19 juin 2016 09:17

Reproduction de conures à joues vertes

Bonjour,

J'ai un couple de conures à joues vertes depuis 2005:
- Lilith, femelle hypoxantha (porteuse de turquoise) apprivoisée au nid
- Biscuit, mâle cinnamon porteur d'hypoxantha

Les premières années, ils ont eu plusieurs couvées de 4 à 6 petits que j'ai manipulé au nid.

Ça fait huit ans qu'ils n'avaient pas reproduit, ce printemps j'ai enfin pu les installer dans une volière extérieure et j'en ai profité pour leur remettre un nid.

Image

Résultats : 9 oeufs pondus entre le 26 mai et le 10 juin dont 8 dans le nid.
J'ai l'impression que le 6ème a eu du mal à passer, Lilith était affaiblie, je leur ai remis des compléments minéraux (coquilles d'oeufs concassées, os de seiche, pierre minérale) en plus de leur alimentation à base de granulés Harisson high potency.
Le lendemain matin, j'ai retrouvé un œuf cassé au sol dans l'abri qu'elle a dû pondre dans la volière et pas dans le nid.

La première éclosion a eu lieu vendredi, je pense que c'est une petite femelle, deuxième éclosion possible aujourd'hui.

Image

Je m'inquiète un peu vu le nombre record d’œufs pour cette couvée, d'autant que d'aspect, ils ont l'air d'être tous fécondés (ils deviennent blanc avec le développement du poussin alors qu'ils sont roses lors de la ponte et le reste s'ils ne sont pas fécondés).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu une couvée de conures à joues vertes de cette taille?
Comment est-ce que ça s'est passé?

Je me demande si je ne vais pas devoir donner un coup de main et s'il ne sera pas nécessaire de retirer les plus grands pour eam histoire que les plus petits aient un chance de se développer (ce que je préfèrerais éviter d'ailleurs).
Je me demande aussi si le nid sera assez grand pour les huit petits et leurs parents...

J'envisageais de garder les petits avec leur parents dans leur nouvelle volière... mais je ne pourrais probablement pas garder tout le monde...

Et je ne sais pas encore si je vais pouvoir laisser le nid comme abri sans risque d'avoir une nouvelle couvée ou s'il va falloir que je leur fasse un abri ouvert pour la nuit qui n'incitera pas la femelle à remettre le couvert d'ici 3 mois...

Merci d'avance pour votre aide!
Skimo
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 19 juin 2016 09:52

Re: Reproduction de conures à joues vertes

bonjour,

je viens d avoir une ponte de 7 oeufs chez un couple d emma qui reproduit pour la
1ere fois. et ça commence à èclore. je me réjouis de voir comment ils vont se débrouiller.
Maintenant il faut penser qu on est mi juin, qu il va falloir encore 1 semaine avant que la couvée
complète soit éclos, et qu il faudra encore 1 mois avant qu ils ne soient dehors.
donc pas beaucoup de risque d avoir une 2 eme nichée cette année.
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 19 juin 2016 10:01

Re: Reproduction de conures à joues vertes

Merci pour ta réponse.
Je croise les doigts pour que tu ais raison.
Bonne chance avec tes emma!

Deuxième éclosion ce matin, c'est un petit mâle (ce qui confirme que la première est bien une femelle).
Skimo
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 19 juin 2016 13:19

Re: Reproduction de conures à joues vertes

renseignement pris auprès d un autre eleveur de la région qui lui aussi a eu une nichée de 7 petits molinae (décidement, 7 à l air d etre le chiffre sacré cette année) .
il en a laissé 5 au nid et en élève 2 à la main, ceci pour soulager les parents.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 19 juin 2016 13:48

Re: Reproduction de conures à joues vertes

salut,

il y a quelques temps ...............8 :oeuf: de molinaes,et 8 féconds et 6 au bout
9 :oeuf: de perlata , 2 clais ,3 EAm et 4 au bout .

Sur de si grosses couvées ,les derniers ont peu de chance d être correctement couvés ,élevés,car il y a trop de décalage entre les premiers et les derniers :près de 15j

:salut:
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 19 juin 2016 13:55

Re: Reproduction de conures à joues vertes

9 de perlata, 7 d' emma !!??? ils ont le feu au croupion cette année?
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 19 juin 2016 16:58

Re: Reproduction de conures à joues vertes

Merci pour l'information Pierre et pour avoir transmis la question Bolens!

Je pense que je vais investir dans de la pâtée d'élevage, histoire de donner un coup de main aux parents si besoin.

Je vais aussi voir s'il y a un éleveur de confiance, expérimenté en eam près de chez moi qui pourraient prendre les plus âgés, au cas où... en espérant qu'il n'y en ait pas besoin...
Skimo
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 18 oct. 2016 09:34

Re: Reproduction de conures à joues vertes

Au final cinq petits ont éclos. J'ai eu peur pour le petit dernier qui était très décalé par rapport aux autres mais tout s'est bien passé au final.

J'en ai gardé 4 vu que ce sera probablement la dernière couvée de mon couple de conures (ils ont déjà douze ans...)

Par contre je déménage dans un mois, ils vont pouvoir retourner tous les six dans une plus petite cage... et j'avoue que j'envisage de les faire garder pour quelques mois le temps d'être installée si je trouve quelqu'un de confiance en région lyonnaise...
Skimo
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 19 oct. 2016 08:58

Re: Reproduction de conures à joues vertes

Skimo bonjour,

comment chez les conure distinguer dès la naissance les M des F ?
<<

skimo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1788

Enregistré le : 14 juil. 2003 21:51

Eleve depuis : 2013

Localisation : yonne

Message par skimo » 19 oct. 2016 09:11

Re: Reproduction de conures à joues vertes

Bonjour,
Ce n'est pas lié à l'espèce mais aux mutations des parents.

Le père étant cinnamon et pas la femelle, toutes les femelles issues sont cinnamon et pas les mâles, ce qui fait que les mâles ont les yeux foncés et les femelles les yeux rouges à l'éclosion (ils foncent ensuite).
Skimo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com