ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nombre d'oeufs clairs important

<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 13 août 2016 14:05

Nombre d'oeufs clairs important

Salut,
La saison de repro se terminant chez moi, vient l'heure du bilan, qui est mauvais. Mais un point retient mon intention dans ce bilan :
Je me retrouve avec 70 % d'oeufs clairs... :oh:
Que se soit chez mes crochus ou becs droits ( mandarin principalement )
Chez mes mandarins, le peu de petit que j'ai eu (une douzaine ), la moitié son décédés au moment du sevrage ! Sans compter, les petits éjecté par inadvertence, mort dans l'oeuf... Ils sont en volière commune.
Concernant les crochus, sur 5 couples ( turquoisines 3, bourke 2 ), 5 petits, très maigre bilan. ( Avec des couples soit seul dans leur volière ou avec 1 turquoisines, 1 bourke, et des bec droits ( 1 ou 2 couples ) )
Du coup, j'aimerais savoir qu'est ce qui pourrait provoquer un nombre d'oeuf clair aussi important ( c'était autour des 65 % l'année dernière aussi ) ?
Quelques infos en plus : Ils recoivent du mélange Versele-Laga oiseaux exotiques, et perruches. La nourriture est distribué 2 fois par semaine, tandis que l'eau est changé quotidiennement. De plus, ils ont de l'os sèche à volonté, ainsi que la patée quotidienne lors de la reproduction. Ils ont aussi du millet et des courgettes 2 fois par mois. Et plus rarement des carottes.
Kikibigoudi
<<

Per_rev

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 10 janv. 2016 12:38

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Les vans Ardèche

Message par Per_rev » 14 août 2016 09:55

Re: Nombre d'oeufs clairs important

Concernant les oeufs clairs, il est important que les perchoirs soient stables.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 14 août 2016 12:05

Re: Nombre d'oeufs clairs important

:slt: a discuter avec plusieurs éleveurs je pense que cette année n'a pas donné satisfaction en terme de repro, mais es ce là le plus important ??? :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 14 août 2016 16:21

Re: Nombre d'oeufs clairs important

Pour moi aussi année catastrophique mais ce n'est pas grave car la repro n'est pas mon objectifs principal et malgré tout je ne changerai pas mes oiseaux comme certains qui le font s'ils n'ont pas de réussites.
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 15 août 2016 09:23

Re: Nombre d'oeufs clairs important

pour moi l année a été bonne.
j ai surtout fait très attention à la nourriture de l hiver dernier.
au vu des températures très clémentes de l hiver dernier, je n ai pas enrichi les mélanges de graines. Durant l hiver 2014-2015 (lui aussi très doux), j avais, comme à l habitude, enrichi la nourriture avec de la pâté aux œufs, un peu de cardy, des fruits lyophilisés, etc... Résultat: 100% d'œufs clairs.
Cette année je suis resté au même mélange et j ai enrichi que pendant 1-2 semaines ou les températures sont tombées au dessous de 0 pendant la nuit et au dessous de 5 pendant le jour.
90% d'œufs fécondés avec poussin à terme.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 15 août 2016 15:34

Re: Nombre d'oeufs clairs important

bonjour

cette année selon les régions , en général n'a pas été bien terrible , surtout au début , mais de là à avoir autant d'oeufs clairs , surtout 2 années de suite , je pense quelque chose ne va pas , ça serait très difficile à deviner quoi .

chez moi aussi la nourriture hiver n'est pas riche (c'est un mélange blanc avec pâtée et vit 1 à 2/semaine) mais ce qui est important pour avoir des couples
qui fonctionnent (ce n'est pas la faute des oiseaux) , c'est la préparation , chez moi elle commence 2 mois avant la période choisie du départ de la repro .
ça commence à 1 jour par semaine et j'augmente d'un jour chaque semaine pour arriver à tous les jours au départ de la repro , les M surtout doivent être prêt
sinon , c'est oeufs clairs , alors , ça peut être une des raisons
moi aussi je suis avec bourkes et turquoisines et la moyenne de cette saison est de 82 petits bagués pour 23 couples , ce qui fait 3.60 de moyenne par couple
ce n'est pas top , mais compte tenu des echos que j'ai dans plusieurs régions , c'est pas si mal .
je ne sais pas si ça à un rapport ,mais je fais mon mélange moi même avec pas mal d'alpiste , j'en ai 3 différents dans l'année et comme dit plus haut , l'hiver c'est pas riche .

je pense aussi que rien ne vaux des couples séparés pour avoir un maximum de chances de réussite

christian
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 18 août 2016 15:45

Re: Nombre d'oeufs clairs important

Bonjour . Chez moi la reproduction cette année ( comme l'année dernière !) est plutôt bonne voir même excellente pour les splendides ...
Les papes de Nouméa c'est bien aussi ...
Les oiseaux passent l'automne et une partie de l'hiver dans la grande volière collective . Je mets les couples dans leur box respectifs en général début Mars ,après avoir vermifugé ; cette année vers le 10 ... J'ouvre les nids le 19 mars ( Sainte Clémence ?) ... Bien sûr il m'arrive de trouver quelques oeufs au sol , surtout de Bourkes . Il y a aussi quelques poursuites chez les mâles splendides ! Pour certains des couples formés depuis plusieurs années , je les vois souvent ensemble !
Je n'ai que très peu d'oeufs clairs ! maximum 2 dans certaines nichées . J'ai quelques couples qui commencent à prendre de l'âge , donc des couvées sont un peu moins nombreuses ...

Je crois qu'il est important que les oiseaux aient de la nourriture plutôt abondante ( même s'il y a un peu de déchets !) .
Graines euphèmes , alpiste , graines de santé , et progressivement graines germées avec pâtée , plus des herbes ""du jardin"" en hiver plus particulièrement des pissenlits ...
Comme cela à été dit , bien faire attention aux perchoirs : bien stables et de bons diamètres ( pas de balançoire !) .Je crois aussi qu'il faut que les oiseaux puissent faire de l'exercice ( voler ) dans leur box ...

Cordialement toujours . J2L.
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 13 oct. 2016 16:13

Re: Nombre d'oeufs clairs important

Chez moi je dirais excellente année 0 fautes...Tout les œufs fécondés et excepté qq EAM de sauvetage du a un gros écartt d'éclos j'ai eu une superbe année en Kak ...

J'ai donné un mois avant de poser les nids du NEKTON E + du CALCIVIT. Et bien sur tout l'hiver graines et fruits légumes frais tout les jours.

Mais après les kak c'est vrai que c'est pas non plus les plus dur a faire repro ...Encore maintenant alors que presque tous ( un couple a 7 œufs encore ) sont en mode repos si je traverse la pièce avec un nid les mâles deviennent dingues et font le bruit bien spécial qu'il font quand on pose le nid lol tout excité... Si je les laisserai ca serait repartit pour un tour !

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com