Page 1 sur 1

entente des couples

Posté : 03 mai 2017 12:48
par splenbourd
bonjour

yann 16 , je m'adresse à toi , pour les moineaux tu disais qu'en 3 jours tu savais si un couple allait bien s'entendre ou non
c'est surement vrais et je te crois .

mais je voulais apporter ce petit détail

sur un autre post , j'ai dis que cette année j'avais 2 couples , qui à la pose des nids , ne s'entendait pas du tout
une F pourchassait son M sans cèsse , presque jusqu'a épuisement (mais je surveillais) et ne voulais pas le casser car je savais que ces 2 donneraient des beaux jeunes (sélection)
alors après une sem , ils se sont apaisés et maintenant il y à 6 oeufs et les 6 sont fécondés .

pour l'autre couple ou le M plumait sa F (plus de plumes sur le dos) et il ne voulait pas la voire
même chose que le précédent , après une sem , il lui à foutu le paix , maintenant il y à 6 oeufs et 5 sont fécondés .

les bons reproducteurs , ont très souvent du caractère , c'est pour ça que ça fait des étincelles , mais à la sortie ce n'est que mieux .
les dominés (loi mendel , pour ceux qui connaissent) , ne sont pas aussi bons dans leurs qualités à élever .

j'ai une F pas mal autoritaire , il faut que son M se range quand elle sort du nid , mais elle l'accepte quand même , elle est une
excellente mère , c'est toujours pleins nid , l'an dernier au 2è tour , elle à très bien élever 8 petits .
ça confirme ce que je viens de dire (les bons ont toujours du caractère) .

pour mes 2 couples , ça prouve une fois de plus que la patiente paye (là c'était avec surveillance) et bien trop souvent les éleveurs pensent que dans ces cas , il faut casser le couple .
là ou il faut le faire , c'est quand ils s'ignorent (sauf si un ou les deux sont trop jeunes) , ou si c'est vraiment trop méchant .

bien sur les petits ne sont pas encore nés , mais c'est une première approche ou ont peut en tirer des conclusions .

christian

Re: entente des couples

Posté : 03 mai 2017 19:40
par yann 16
Bonjour splenbourd


je n'ai pas assez d'expérience dans les euphemes pour connaître cette espèce et ces moeurs. Si les oiseaux sont chaud, c plutot bon signe pour la reproduction. Moi, je suis plus dans le bec droit (enfin maintenant c les grands b
ecs crochus)

Dans les oiseaux, et je ne t'apprendrais rien, tout est question d'observation. Chaque espèce est différente avec parfois des moeurs différentes. Après, il a aussi le sang. Le comportement est aussi transmissible ( souvenir d'une lignée de mandarin agate qui ne nichaient qu'au sol. mais résolu au fil des générations avec des porteurs issus maisne lignée de brun) je peux juste te dire ce qui a marcher chez moi, sans allonger la plume, sans surplus protéines en exces. Par contre, je travallais en inbreeding. Et je planifiais les accouplements pour les années futures(très peu desang extérieur permet de prévoir les jeunes). Car tu peux tjrs améliorer. Dans les oiseaux 'basiques', on peut pousser la sélection sur pleins de critères. Une règle importante dans le jeu de la consanguinité, garder des oiseaux prolifiques et sains.ainsi qu'un cahier d élevage des plus détaillé.

Re: entente des couples

Posté : 03 mai 2017 21:42
par kikibigoudi
Salut,
Je suis d'accord avec les propos de splenbourd. J'ai des couples de turquoisines qui ont l'habitude se "battre".
Pour mon premier couple, le mâle et la femelle ont toujours eu des périodes avec des barrages régulieres, et pourtant c'était le couple, le plus prolifique que j'ai eu.
Actuellement, j'ai un couple formé cette année, qui depuis qu'ils sont ensemble, il y a des tensions avec des poursuites quotidiennement. C'est la femelle qui est a l'origine de ces poursuites. Cependant depuis quelques jours, la femelle va au nid, et maintenant son male la nourrit des que possible, même si de temps en temps, la femelle continue a le poursuivre.
kikibigoudi

Re: entente des couples

Posté : 04 mai 2017 14:44
par demare
je n'ai toujours eu que des grand bec crochus, et c'est vrai je l'ai remarqué a plusieurs reprise que les couples qui on du caractère sont généralement de bons parents