ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

conseils pour des bébés royales

<<

siska

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 140

Enregistré le : 12 août 2005 09:10

Localisation : TOULOUSE 31

Message par siska » 04 juil. 2017 21:12

conseils pour des bébés royales

je recherche des conseils d'éleveurs de royale. J'ai un couple qui a 3 ans, ils ont reproduit pour la 1ère fois cette année en avril, 5 oeufs 5 petits que la femelle a nourri les premiers puis les a abandonnés, je m'en suis rendu compte trop tard ils étaient déjà froid.
Repondu 6 oeufs et le 1er est né le 28/6, puis 2 autres petits sont nés que j'ai retrouvé morts aujourd'hui, 1 est né ce soir. Les 2 petits morts avaient le jabot vide et le bec coupé. Dois-je lui laisser les jeunes (le 1er se porte bien et a le jabot bien garni ce soir) ? Dois-je les nourrir à la main jusqu'au sevrage ?
Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 05 juil. 2017 19:28

Re: conseils pour des bébés royales

Bonsoir,

A surveiller et si vous voyez que le petit n'est pas bien nourri faire un supplément à la main
J'ai un peu le même problème avec ma femelle.
CORDIALEMENT JACQUES
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 06 juil. 2017 14:48

Re: conseils pour des bébés royales

Bonjpur à tous les deux, :slt:
Je lisais avec un certain intérêt ce post , car moi cela fait depuis 2010 que j'ai un couple et que j 'essaie d 'avoir des jeunes.
Ma femelle pond et couve chaque année 4 à 5 oeufs.
J 'ai changé de Mâle(cette année), cela fait son troisième Mâle et encore cette année rien ne change à part le fait que son nouveau Mâle a tenté un accoupplement, mais qui s 'est soldé par un échec. La femelle semblait réclamer le Mâle mais il a mis un léger temps à réagir, puis, c 'était fini.
Cela n 'a duré que quelques secondes. Le nouveau Mâle est de 2014.Elle est de 2010.
Là, pour la deuxième fois, elle vient de retourner au nid. Les années précédentes elle n 'a pondu qu'une seule fois.
C 'est drôle, mais j 'ai toujours bon espoir. Elle ne me laisse, jamais mirer ses oeufs, mais à 23 jours de couvaison elle quitte le nid pour ne laisser que des oeufs clairs. Je suis dégoûter à chaque fois.
J 'espère que ce sera positif la prochaine fois. Chaque oeuf cassé, après ce laps de temps passé à couver, rien, pas même une trace de fécondité.
Je ne saisplus quoi penser.
Je sais que ce n 'est pas si facile, mais parfois je désespère.
Cordialemùent,
André. :salut:
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 06 juil. 2017 16:40

Re: conseils pour des bébés royales

Bonjour André,

Il faut persévérer, ça devrait être bon l'an prochain, sachant que vous avez une femelle qui pond et un jeune mâle (3 ans) qui a essayé de la cocher.
L'an prochain il aura 4 ans, et il devrait la cocher correctement à cet âge.
Cordialement.
<<

siska

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 140

Enregistré le : 12 août 2005 09:10

Localisation : TOULOUSE 31

Message par siska » 06 juil. 2017 19:33

Re: conseils pour des bébés royales

Bonsoir
Il ne me reste qu'un seul petit, le 1er né qui lui est très bien nourri. J'ai surveillé le petit né le 4 juillet mais je l'ai trouvé un matin mort.
Comment çà se fait que le 1er soit très bien nourri et qu'elle m'a laissé mourir tous les autres.
J'espère l'an prochain avoir un meilleur résultat
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 07 juil. 2017 07:48

Re: conseils pour des bébés royales

Bonjour à vous 3, :slt:
Désolé pour toi Siska, c 'est frustrant de voir naître les petits et les perdre, sans pouvoir faire quelque chose pour eux.
A part prendre le relai.

Merci à Leduff, je sais qu'avec les oiseaux il faut être patient, et avec mon couple de Royale je le suis grandement.
Vous m 'aviez conseillé aussi par téléphone pour mes Erythroptères, depuis l 'année dernière j'ai un nouveau couple.
L 'ancienne femelle que j 'avais avais 9 ans, je l'ai gardé 5 ans et elle n 'a jalmais pondu u seul oeuf.
J'ai préféré m 'en séparer en prévenant la nouvelle propriétaire qu'elle n 'avait jamais pondu chez moi.
Elle m 'a dit que ce n 'était pas, pour la reproduction, mais pour la beauté des oiseaux. En effet ils étaient magnifiques
cette saison ma nouvelle femelle a pondu 11 oeufs en deux fois, mais sans les couver. :Le Mâle n 'a que deux ans., il commence seulement à prendre ses couleurs. Je croise les dogts pour l 'année prochaine.
Cordialement,
André. :salut:
<<

siska

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 140

Enregistré le : 12 août 2005 09:10

Localisation : TOULOUSE 31

Message par siska » 16 juil. 2017 22:50

Re: conseils pour des bébés royales

Bonsoir

Et bien j'élève le seul restant à la main, il y a 8 jours il n'a pas été nourri le soir et le lendemain en fin de matinée toujours pas nourri jabot toujours aussi vide donc je l'ai rentré et le nourris à la main. Par contre à quel age sont-ils sevrés et est-ce que les jeunes sont remuants parce que celui-là il est très vif au moment du nourrissage
Fichiers joints
SAM_0699.jpg
SAM_0699.jpg (99.53 Kio) Vu 4148 fois
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 16 juil. 2017 23:12

Re: conseils pour des bébés royales

Bonsoir,

C'est bon signe qu'il soit remuant, tous les jeunes EAM le sont, lorsque l'éleveur les nourrit.

Si vous le nourrissez à la seringue il faut prendre soin de bien bloquer la tête afin que la nourriture aille bien dans le jabot et non dans les poumons, sinon c'est la mort assurée.

Pour ce qui est du sevrage il faut compter de l'ordre de 2 mois.

Cordialement.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 17 juil. 2017 08:22

Re: conseils pour des bébés royales

:slt: tous les oiseaux sont remuant au moment du nourrissage que ce soit au nid ou à la main, c'est un signe de vitalité et de "compétition", ds la nature les plus vifs survivent ......les autres ont plus de difficultés.
Une petite astuce mettre le petit ds une feuille de "saupalin" ou de tissus pour le bloquer légèrement lors de la prise de la seringue. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

siska

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 140

Enregistré le : 12 août 2005 09:10

Localisation : TOULOUSE 31

Message par siska » 23 juil. 2017 17:47

Re: conseils pour des bébés royales

2017-07-23 17.22.46VVVVVVVVVVVBBBBBBBBBBB.jpg
2017-07-23 17.22.46VVVVVVVVVVVBBBBBBBBBBB.jpg (65.41 Kio) Vu 4056 fois
Mon bébé royale a bien grandi, il aura 1 mois demain. Les plumes arrivent et bientot le sexage ADN.

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com