Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Juin 2018 17:26

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Garnissage des nids 
Auteur Message
Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis: 2012
Répondre en citant le message
Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation, je début en élevage des animaux à plumes... J'ai fait l'acquisition de 5perruches ondulées et d'un croupion rouge le mois dernier. La volière définitive mesurera 2m x4m x1, 80/2m de haut. Pour l'instant, mes plumes sont dans une petite volière d'appoint, en attendant les finitions de leur maison finale.
Mes questions...
Un premier couple d'ondulees vient de se former, et à intégré un des nids. Ils commencent à y prendre leurs marques... Du coup, panique dans la volière, ils virent tout le monde qui s'approche trop près, mais ce soucis là sera résolu avec l'agrandissement de la volière. Qu'est-ce que je peux leur proposer pour garnir le nid ? J'ai vu en animalerie des boules garnies de mousse et foin, est-ce que ça vous paraît utile ? Est ce que je peux leur proposer la même chose maison ?
J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé tout et son contraire... Quel ratio de mâles /femelle est adéquat ? Pour l'instant j'ai 2 mâles sûr, 2 femelles sûr et un non identifié (perruche blanche, dont la cire beige/rosée tire légèrement sur le bleu...). J'essaierai de poster des photos, mais la qualité est moyenne...

Merci d'avance pour vos réponses!

04 Juin 2017 19:39
Habitué
Habitué

Eleve depuis: 2009
Milou82 a écrit:
Bonjour à tous, comme dit dans ma présentation, je début en élevage des animaux à plumes... J'ai fait l'acquisition de 5perruches ondulées et d'un croupion rouge le mois dernier. La volière définitive mesurera 2m x4m x1, 80/2m de haut. Pour l'instant, mes plumes sont dans une petite volière d'appoint, en attendant les finitions de leur maison finale.
Mes questions...
Un premier couple d'ondulees vient de se former, et à intégré un des nids. Ils commencent à y prendre leurs marques... Du coup, panique dans la volière, ils virent tout le monde qui s'approche trop près, mais ce soucis là sera résolu avec l'agrandissement de la volière. Qu'est-ce que je peux leur proposer pour garnir le nid ? J'ai vu en animalerie des boules garnies de mousse et foin, est-ce que ça vous paraît utile ? Est ce que je peux leur proposer la même chose maison ?
J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé tout et son contraire... Quel ratio de mâles /femelle est adéquat ? Pour l'instant j'ai 2 mâles sûr, 2 femelles sûr et un non identifié (perruche blanche, dont la cire beige/rosée tire légèrement sur le bleu...). J'essaierai de poster des photos, mais la qualité est moyenne...

Merci d'avance pour vos réponses!

:slt: pour les perruches ondulées, tu n'as aucunement besoin de garnir l'intérieur du nid. Un nid boîte avec son fond en forme de cuvette (pour éviter que les oeufs s'éparpillent dans le nid) et c'est tout!

04 Juin 2017 20:28
Membre très assidu
Membre très assidu

Bonjour . Pour garnir les nids , personnellement je met de la brisure de chanvre ; dans tous les nids pour euphèmes et bourkes ...
Je pense que vous allez vers des problèmes de cohabitation , tout d'abord avec les perruches ondulées ( surtout avec les femelles !). Ensuite avec les croupions ... Bonne continuation toutefois ... Cordialement . J2L.

05 Juin 2017 16:41
Membre très actif
Membre très actif

Merci pour vos réponses. Du coup pensez vous qu'il soit utile de mettre des fibres à disposition ? J'ai des copeaux de chanvre, je vais en mettre un peu au fond des nids.
Pour les cohabitation, sa s'est un peu tendu avec l'ajout des nids, mais dans la grande volière je les mettrai plus espacés et je modifierai en fonction des attitudes de chacun.
Et pour le croupion rouge, je l'ai pris sans me renseigner (vilaine que je suis), et du coup j'ai fait une boulette... Tant qu'il n'a pas de femelle il reste assez zen, et idem que pour les ondulées, si ça se passe mal, je séparerai. La personne chez qui j'ai acheté tout ce petit monde avait mélangé croupion rouge et ondulées, et ça se passait bien. J'ai cru comprendre que c'était un peu un jeu de hasard là cohabitation avec des croupions rouges...

05 Juin 2017 18:53
Membre très assidu
Membre très assidu

Bonsoir . Non pas de fibres pour les perruches ! les fibres sont à mettre pour les exotiques qui font leur nid ou ""tapissent"" les nids fourni .
Cordialement . J2L.

05 Juin 2017 19:20
Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis: 2005
Pour les perruches, tu peux laisser le nid "vide", du moment qu'il y a un creux de ponte. SInon, pour l'aspect pratique, tu peux effectivement mettre un fond de litière de type copeaux de hêtre ou brisure de chanvre.

09 Juin 2017 08:51
Profil Site Internet
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis: 2005
mes nids a perruches ondulée sont plat et je met du son en fond de nids et j'en met environ un bon centimètre .

10 Juin 2017 11:03
Membre très actif
Membre très actif

Merci pour vos réponses, je garde les infos sous le coude... Ces dames ont décidé de commencer à pondre, je n'ai pas été assez rapide. Les nids vides ont l'air de leur convenir. J'aviserai quand les éventuels petits seront sortis du nid.

10 Juin 2017 12:01
Répondre au sujet   [ 8 messages ]