ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Alimentation et reproduction des Perruches de Bourke

<<

JustOne86

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 21 nov. 2017 22:31

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Saint-Jérôme, Québec, Canada

Message par JustOne86 » 17 févr. 2018 18:38

Alimentation et reproduction des Perruches de Bourke

Bonjour,

Je tenais tout d'abord à vous remercier pour les précieuses informations concernant l'alimentation et la vie de mon couple de Bourke que vous m'avez donné. Elles ont été fort utiles et mes oiseaux se portent bien.

Je vous écris pour avoir deux précisions. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai trouvé que des bouts d'informations. Cependant si les réponses à mes questions y sont déjà ne vous gênez pas pour me réorienter plutôt que de prendre une heure à répondre par courriel! ;)

Au Québec, les jours rallongent, les immenses nids de poules apparaissent et les premières températures positives se font sentir. L'hiver est loin d'être fini mais cela annonce le début du virage vers le printemps. En conséquence, je commence à penser à la saison de reproduction!!
A l'heure actuelle je leur donne une nourriture à 50% d'alpiste et 50% de mélangent pour perruches (tournesol minime) avec pomme, poire, os de seiche et bloc minéral. Dois-je modifier l'alimentation pour la reproduction? Si oui, que dois-je modifier et à partir de quand? Je recherche quelque chose de simple et pas trop long à faire car je n'ai pas énormément de temps pour le faire, mais je veux améliorer leur quotidien et qu'elles se sentent bien dans la mesure de ce que je peux faire. :)
De plus, à partir de quand mettre le nid?

Autre question, je les entends souvent faire "craquer" leur bec quand elles sont au repos sur leur perchoir. Un peu comme si elle le frotter. Je sais que les perruches et perroquet comme les rongeurs ont leurs mandibules qui poussent en continues et qu'elles peuvent en mourir si elles ne les usent pas suffisamment. C'est pour éviter cela que j'ai mis le bloc minéral. Elles grignotent bien l'os de seiche mais moins le bloc. Donc ma question : est-ce normal qu'elles fassent craquer leur bec comme cela ou leur manquent-ils quelque chose ou dois-je faire autre chose?

Un grand merci.

Bon weekend à tous,
JustOne86
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 17 févr. 2018 22:03

Re: Alimentation et reproduction des Perruches de Bourke

:slt: Bonsoir, si tu prenais le temps de bien lire ce post :arrow: viewtopic.php?f=24&t=39055&p=364815#p364815, je t'ai déjà donné des réponses et pour ma part cela fait longtemps que je ne donne plus de tournesol; tu peux également leur pésenter de la patée sèche de préférence.
Quand au moment de mettre les nids, il faut attendre que les températures nocturnes comme diurnes deviennent favorables à la reproduction.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

JustOne86

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 21 nov. 2017 22:31

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Saint-Jérôme, Québec, Canada

Message par JustOne86 » 06 mars 2018 04:42

Re: Alimentation et reproduction des Perruches de Bourke

Bonsoir,

Alors j'ai un petit problème avec mes bourkes. Elles devenaient très agitées et excité depuis 15 jours d'où mon message initial. Depuis plusieurs jours la femelle allait se mettre dans un coin de la cage et gratter le fond, comme pour préparer un nid. Ce weekend elle était en boule et avait le cloaque enflé... Par peur d'un problème j'ai fabriqué un nid en carton (aucun magasin à proximité n'en a à court terme et je ne peux en fabriquer un) mais elles l'ont refusé. Qui plus est je récupère une grande cage et un nid en bois le wd prochain et je souhaitais les transférer dedans pour la belle saison. Elles sont à l'intérieur mais dès que les températures seront bonnes je les mettrais sur mon balcon.
Et ce matin j'ai eu la surprise de voir un oeuf dans un coin au fond de la cage et la femelle le couve. Alors ma grande question : que dois-je faire?

- retirer les oeufs jusqu'au l'arrivé de la grande cage et du nichoir et de les avoir transféré? Puis remettre les oeufs ou pas?
- les laisser faire comme ça cette niché (oublié le transfert de cage et le nichoir)?

Bref je ne sais pas quoi faire. Merci pour votre aide.

JustOne86
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 06 mars 2018 07:20

Re: Alimentation et reproduction des Perruches de Bourke

Bonjour :cool:
Si tu bouge le nid et les oeufs, elle ne couvera plus.
Comme tes oiseaux sont à l 'intérieur cela ne risque rien, à part le fait que l 'endroit où elle a pondu soit incongru.
Mais c'est la seule chance d 'éspérer avoir des juenes. A condition que le Mâle est fait son travail.
Mon conseil : c 'est laisse faire la nature.
Attention aux prédateurs en cage dehors .
La volière plus grande est à consellier et encore avec un double grillage sur les parois exposés aux prédateurs.
Voilà , j 'espère t'avoir apporter une réponse.
Cordialement,
André
:salut:
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 07 mars 2018 00:17

Re: Alimentation et reproduction des Perruches de Bourke

Si la femelle a été en boule avant de pondre son oeuf, c'est qu'elle a fait un mal de ponte. Il est donc important pour éviter de la perdre au prochain oeuf de lui donner des vitamines et minéraux ! Et il faut commencer dès la première heure demain !
Pour avoir une chance de réussir cette nichée, il faut comme le dit André la laisser dans cette cage mais lui faire une boite ouverte sur le dessus, posé au sol à l'endroit où elle couve avec un peu de copeau dedans. Si tu laisses les oeufs au sol ils risquent d'être cassé ou de rouler et ne plus être couvé, ...
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com