ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction ondulées et questions.

<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 12 mai 2018 13:24

Reproduction ondulées et questions.

Bonjour à tous et à toutes.

Je rappelle la population de ma volière :

Dimensions :4m de long x 2 de large x 1.80 de haut.

Deux cailles des blés au sol.
Un couple de croupions
4 femelles ondulées et 3 mâles ondulées.

Il m'a déjà été dit que les croupions doivent être seuls. Pour l'instant aucun souci avec eux et j'ai des solutions de repli si jamais. La femelle croupion est au nid et les premières éclosions ne devraient pas tarder...

Mes questions portent sur les ondulées...

Clairement, c'est presque une orgie romaine...
J'ai un couple qui est bien formé, la femelle pond, le mâle la coche, mais des qu'elle commence à pondre, sa sœur vient squatter le même nid... Du coup, c'est la panique, la première ne peut pas être tranquille, et les œufs ont déjà été cassés 2 fois...
Ça m'embête de la laisser se fatiguer pour rien...
J'ai un second couple, dont la femelle a bien pondu, il y avait hier 2 petits au nid et 2 œufs encore. Par contre, son mâle coche la femelle qui casse les œufs de sa sœur... Il me semblait que chaque couple restait fidèle..? Du coup je suis perdue... Le mâle s'occupe de sa femelle au nid, pas de souci.
J'ai une femelle seule, qui a pondu deux œufs et qui les couve un peu...
J'ai un mâle que je pensais en couple avec la squatteuse. Il lui donne la becquée, la toilette, la femelle le lui rend, mais elle se fait cocher par un autre mâle...

Actuellement, il y a 5 nids dans la volière. Je pense en ajouter encore 2.

Bref, si vous avez réussi à tout suivre, pouvez vous éclairer ma lanterne svp...

Pensez vous que je doive séparer la squatteuse des autres oiseaux de la volière ?
Pourquoi le même mâle coche tout il plusieurs femelles ?
Combien faudrait il que j'ajoute de mâles pour que ma femelle célibataire ne s'épuise pas à pondre pour rien ?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 12 mai 2018 17:26

Re: Reproduction ondulées et questions.

il faut déjà que tu rajoute 3 a 4 nid
cordialement claude demare
<<

damien8867

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 29 oct. 2013 10:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Vosges

Message par damien8867 » 12 mai 2018 21:01

Re: Reproduction ondulées et questions.

Ca fait jamais bon ménage dans tous les cas une reproduction en colonie. On ne sera jamais sûr des parents.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 13 mai 2018 06:17

Re: Reproduction ondulées et questions.

Bonjour, il y a bien longtemps maintenant que je faisais des ondulées , c'était comme toi en colonie et j'avais une centaine de jeunes par an. Un mâle avait au moins trois femelles qu'il cochait et passait à une autre une fois qu'elle couvait laissant un jeune mâle la nourrir. L'inconvénient c'est comme le dit Damien le contrôle génétique.

Par contre pour éviter ton problème il faut mettre les nids tous à même auteur , et ne jamais remettre de nouveau occupant

pour éviter des querelles je ne mets jamais de perchoir devant le nid, sinon cela donne une position de confort à l'intru et la femelle qui couve ne peut défendre son nid et finit par casser ses oeufs .
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 13 mai 2018 08:55

Re: Reproduction ondulées et questions.

Merci pour vos réponses.
Donc j'ajoute des nids, j'enlève les petits bâtons perchoirs et je n'ajoute pas de mâle.
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 19 mai 2018 11:19

Re: Reproduction ondulées et questions.

Bonjour à tous,

Naissance en ondulées, 4 œufs, 4 petits pour un premier couple. L'un des petits est mort, le petit dernier...

Naissance en croupions, 5 œufs, un seul petit pour l'instant. Né il y a 2 jours, la femelle est encore sur les autres œufs, à suivre...

Et mes deux sœurs ont décidé de faire nid commun... Elles couvent 6 œufs, à tour de rôle, se nourrissent l'une l'autre. Affaire à suivre...
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 12 juil. 2018 15:25

Re: Reproduction ondulées et questions.

Je remonte mon post,

Premier tour effectué.
3 jeunes ondulées à la sortie du nid et un jeune croupion rouge. Je tente les photos demain, aujourd'hui j'ai du mal, ils ont la bougeotte...
Rien pour les deux sœurs, qui ont écrasé tous leurs œufs au premier tour...

Second tour en route:
2 petits sur 4 œufs pour le premier couple. Le dernier est minuscule, éclosion encore en cours...

2 petits croupions rouges au nid.

Et les deux sœurs qui ont couvé à tour de rôle, élèvent leurs 6 petits ensemble... Il reste 2 œufs dans ce nid là, et j'ai un doute je pense un petit de plus... Je me demande d'ailleurs si ça ne va pas faire un peu trop de monde dans un seul nid... Pas au niveau du nourrissage, les jabot sont bien pleins, et du coup il y a 2 couples qui nourrissent. Mais au niveau de la place quand les petits grandiront...
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 14 juil. 2018 13:05

Re: Reproduction ondulées et questions.

bonjour

c'est bien de donner les résultâts de ton élevage , c'est tellement rare sur ce forum

pour les 6 petits , si c'est un nid horizontal , il n'y aura pas de problème , j'en ai eu jusqu'a 8 dans le même nid

le seul inconvéniant c'est la chaleur , quand il y à des journées très chaude et que les jeunes ont vers 3 semaines , il faut surveiller et des fois redescendre le nid plus bas ou le mettre dans des endrois moins chaud .
mais il faut surveiller aussi quand ils sont bien plus jeunes .

chez moi , quand la situation est comme ça , je retire complètement les nids , les mets dans une pièce ou la température est meilleure et je les remets vers les parents le soir vers 18/19H quand la température est un peut retombée .

christian
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 14 juil. 2018 15:22

Re: Reproduction ondulées et questions.

La volière est couverte et ombragée par de grands arbres. Je n'ouvre pas les nids tous les jours, je n'ose pas... Surtout que là, c'est la première couvée de ces deux femelles, José pas trop intervenir... Je vais surveiller, et si jamais ils manquent de place, je préleverai peut être les plus gros vers leurs 15 jours/3 semaines pour les finir à la main et gagner un peu de place. Les deux femelles sont celles que j'avais terminé à la main l'an dernier, suite au décès des parents, et il me reste encore de la purée de nourrissage.
Toujours pas de photos, ils vont trop vite pour mon téléphone...
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 15 juil. 2018 16:26

Re: Reproduction ondulées et questions.

bonjour

pourquoi tu n'oses pas , tu as peur de quoi

au contraire il est bien de le faire , mais à partir du début de la ponte , comme ça les F sont plus familiarisées et tu verras qu'au bout d'un temp , elles se laisseront prendre en mains dans le nid , sans bouger et y retourneront sans problème

tout mes couples , même les F débutantes , je les sort des nids 2 fois par jour , du début de la ponte et jusqu'a la sortie du nid
des petits (je n'ai jamais rencontré le moindre problème)

christian

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com