ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction Eclectus

<<

Delphine81

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 12 févr. 2019 00:16

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Albi

Message par Delphine81 » 12 févr. 2019 00:58

Reproduction Eclectus

Bonsoir,

Voilà, mon mari et moi possédons un couple de Grand Eclectus (femelle 5ans/ mâle 4ans couple composé depuis 2ans, œuf clair l’année dernière) dans une volière extérieure de 4mx2mx2m, leur nutrition : fruit/légumes riz complet/semoule sous poudré de graine de lins moulues et en ce moment nous ajoutons un peu de quatre quart.
Nous avons placé le nid le 05/02/2019.
La femelle prépare le nid, le mâle régurgite et nourrit la femelle.
La femelle sort du nid et le mâle reste à côté pour la nourrir mais fini par s’envoler sur un autre perchoir par peur nous pensons ?
Il attend qu’elle re rentre dans son nid pour se remettre devant le trou du nid et Rebelote...
Ayant la possibilité de les observer depuis l’intérieur de la maison sans être perçu, nous ne les avions pas vu se cocher...
Qu’en pensez vous ? Le cochage se fait dans quelle ordre ?
Cordialement.
Delphine et Nicolas

https://photos.app.goo.gl/X8hvW7q13vxcAwkA7
Modifié en dernier par Delphine81 le 12 févr. 2019 15:27, modifié 1 fois.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 12 févr. 2019 07:15

Re: Reproduction Eclectus

bonjour
rassuré vous j'ai très rarement vu mon couple se cocher. Par contre la femelle étant dominante, et n'ayant vu que très rarement je pense que l'accouplement n'a lieu que dans une courte période favorable. par contre le couple de rosalbin et de collier coche très souvent
<<

jp67

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 10 déc. 2017 16:12

Eleve depuis : 1992

Localisation : alsace

Message par jp67 » 13 févr. 2019 08:53

Re: Reproduction Eclectus

Mon couple s'accouple matin et soir , mais au début c'était exactement la même situation le mâle se méfiait de la femelle , ils sont jeune et ça va venir ne vous inquiété pas , maintenant ils dorment même ensemble dans le nid
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 13 févr. 2019 14:07

Re: Reproduction Eclectus

Perso , je possède un couple d'une dizaine d'années , ma femelle pond tous le 2 mois des œufs non fécondés !?
Avez vous un conseil pour donner le déclic au mâle pour assurer sa descendance ?! :fou:
<<

Delphine81

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 12 févr. 2019 00:16

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Albi

Message par Delphine81 » 13 févr. 2019 21:20

Re: Reproduction Eclectus

Bonjour Tomi,
Déjà si elle pond tout les deux mois, c’est que le nid est en permanence dans la volière or l’eclectus n’en a besoin qu’en reproduction.
Enlever le nid et le mettre en période de reproduction de l’eclectus (Février et juin ? A vérifier)
Et avec le nid ajouter à l’alimentation quatre-quarts / pâtée au œuf / graine de millier en petite quantité quotidienne.
Je pense que cela peut favorisé la reproduction.
<<

Delphine81

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 12 févr. 2019 00:16

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Albi

Message par Delphine81 » 13 févr. 2019 21:25

Re: Reproduction Eclectus

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Un peu de nouveau, au tomber du soleil les deux tourtereaux se sont cherché mais n’ont pas conclu malheureusement.
Nous pensons qu’il n’y a pas eu cochage encore mais il y a espoir.
Par contre nous nous sommes aperçu que cette nuit madame a décidée d’allé dormir dans son nid.
Pensez vous que cela veut dire quelque chose ? Nous n’avons pas encore vérifier le nid.
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 13 févr. 2019 23:09

Re: Reproduction Eclectus

Merci Delphine pour tes conseils . Pour le nid s'est trop tard , elle vient de pondre 2 œufs !
Je vais essayer le quatre quart et la pâtée , sans conviction !
C'est un oiseau élevé à la main , sans doute la raison de son problème ?
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 14 févr. 2019 07:25

Re: Reproduction Eclectus

alors pour ton cas to-mi enlever le nid ne résoudra rien car elle pondera surement par terre.

il faut écarter également une possibilité que les oeufs sont peut être féconder mais pas couver (très peu de chance que ce soit le cas s'il y a eu beaucoup de pontes)

une chose a essayer changer les perchoirs de place, de forme, de stabilité, car peut être qu'il n'arrive pas a trouver l'endroit qui leur conviendrait. Un perchoir assez haut mais pas trop près du toit non plus ,un perchoir large style planche ....

Et je finirai, par l'histoire d'un ami un couple d'eclectus à chaque fois des oeufs clairs puis il perd la femelle ,dégouté il cède le mâle à un autre éleveur et?
bingo un mois plus tard la femelle est au nid les oeufs sont fécondes et chez lui son mâle cochait souvent le perchoir.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 14 févr. 2019 10:33

Re: Reproduction Eclectus

Delphine81 a écrit :Bonsoir,
Voilà, mon mari et moi possédons un couple de Grand Eclectus (femelle 5ans/ mâle 4ans couple composé depuis 2ans, œuf clair l’année dernière) dans une volière extérieure de 4mx2mx2m, leur nutrition : fruit/légumes riz complet/semoule sous poudré de graine de lins moulues et en ce moment nous ajoutons un peu de quatre quart.

Delphine et Nicolas

https://photos.app.goo.gl/X8hvW7q13vxcAwkA7
Salut,
Si c'est en conditions de vie en volières extérieures , l'alimentation de ces oiseaux me parait insuffisant tant en protéines qu'en matières grasses.
<<

Delphine81

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 12 févr. 2019 00:16

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Albi

Message par Delphine81 » 14 févr. 2019 15:02

Re: Reproduction Eclectus

Bonjour,

Oui ils sont en volière extérieure. On leurs donne aussi des extrudés nutribird P15 a volonté mais ils en mangent peu en ce moment.
Les Éclectus sont des frugivores à 80% le reste étant céréales et riche en bêta-carotène d’après les renseignements que nous avons pu recueillir.
Comment alimentez vous les votres ? Quelles sont les protéines et matières grasses que vous utilisez pour vos Éclectus ?

Bien à vous
<<

Delphine81

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 12 févr. 2019 00:16

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Albi

Message par Delphine81 » 18 févr. 2019 13:33

Re: Reproduction Eclectus

Up !!
<<

jp67

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 10 déc. 2017 16:12

Eleve depuis : 1992

Localisation : alsace

Message par jp67 » 19 févr. 2019 12:10

Re: Reproduction Eclectus

je leurs donne des graines perroquet et beaucoup de fruits et légumes tout les jours et un demi œufs par semaines

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com