ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

nichoir pour melanure

<<

matthieu

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 11 janv. 2003 22:36

Localisation : france

Message par matthieu » 03 févr. 2003 22:18

nichoir pour melanure

bonjour :oui:

Je voudrais savoir quelle taille de nichoir faut il pour des perruches melanures si je prends une souche d arbre(taille max et taille min).
Pour ceux qui ont des coup de pouce pour bien arrivé a sortir l interieur du tronc a la main, je suis interrese pour toutes propositions. :idea:
<<

Geoffroy

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 136

Enregistré le : 29 déc. 2002 18:08

Localisation : Belgique , Rixensart

Message par Geoffroy » 03 févr. 2003 23:27

Bonjour mathieu ,

la taille du nichoir bûche doit etre de 25 à  30 cm de diam, et 60 de H ,trou d’envol 8 cm .

Pour le reste , je n'en sais rien .

Geoffroy
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 04 févr. 2003 09:23

Bonjour à  tous,


Je vous fait part ( en exclu!!!) de l'explication que vous pourrez lire prochainement sur le site .:youpi:


Nos nids sont réalisés de deux façons différentes :
La plus simple à  mettre en place est réalisée en contreplaqué de 10-15 mm (le bois brut épais convient mieux).
Ces nids d’une forme boîte, rectangulaire en hauteur, diffèrent en taille suivant les espèces.
Je place un bout de perchoir de 13mm de diamètre en dessous du trou d’entrée, à  une distance telle que le mâle puisse voir ce qui se passe à  l’intérieur.
Ce perchoir évite que le mâle reste sur le trou d’entrée et gène la ventilation du nid.

Le second type est plus compliqué à  mettre en Å“uvre.
Je prends une bûche que je fends en 4 morceaux égaux.
J’évide le centre de chaque quart pour ne laisser qu’une bordure de 4 centimètres.
Je reforme la bûche que je cercle, par sécurité, avec deux cerceaux de fil de fer (haut et bas) et je visse, sur le dessus et le dessous, des plaques de contreplaqué de 25 mm.
Il ne me reste plus alors, quâ€™à  faire un trou d’entrée, fixer un perchoir, découper une trappe sur le dessus et mettre en place un solide système de fixation.

J’essaye de mettre un nid de chaque type à  disponibilité pour chaque couple, ainsi les femelles ont l’embarras du choix…
Tous les nids sont remplis de 10 centimètres de tourbe blonde afin de caler les :oeuf:.


Voila

Pour les outils utilisés, je me sers: d'un scie à  bois pour entaillé, de coins pour fendre et évider les quarts.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com