Page 1 sur 1

Mal de ponte

Posté : 04 avr. 2005 20:57
par Benague
:slt: à  tous,

J'arrive du travail en milieu d'après-midi et comme tous les jours j'inspecte mes nids....

Chez les becs droits les nids s'enchainent, les oeufs se comptent et les poussins avec...

Je passe ensuite chez les crochus, jusqu'au moment ou j'arrive chez les roseicolis. J'averti de mon arrivée et quelques secondes après le mâle sort du nid et la femelle...pas de femelle. Mon regard scrute la volière aux 4 coins et toujours pas de femelle ! :roll:

:ohh: Là  mon sang se glace...2 oeufs au nid, mais ou est-elle, je cherche et je la trouve tapie sous les feuillages des bambous dans l'impossibilité de décoller.

Je l'attrape délicatement et sans difficultés, la manipule et je comprends dessuite le problème au vu de sa région pelvienne diforme: c'est un mal de ponte et il y a urgence !

Sans tarder, je saisi ma cage hopital, je mets de l'eau à  bouillir, je prépare une seringue avec de l'huile de cuisine.

1- je manipule délicatement la région abdominale basse de ma femelle, très delicatement pour ne pas briser l'oeuf à  l'intérieur ce qui serait fatal. L'oeuf est nettement reconnaissable à  sa forme et son volume. :oui:

2- je la bascule sur le dos dans la paume de ma main et j'introduit toujours avec d'infinies précautions 2mm de l'embout de la seringue et j'injecte très lentement l'huile afin de lubrifier les tissus et favoriser l'expulsion (limiter au maximum les adhérences). :id:

3- après avoir recouvert mon récipient contenant l'eau bouillie avec un linge fin, je dépose dessus la cage hopital et ma femelle dedans et laisse la chaleur dilater et détendre la pauvrette durant 20mn. Puis je dépose la cage dans un endroit tranquille du salon et la patience et surveillance....en laissant l'oiseau dans la tranquilité absolue. :sleep:

Environ 30 mn après, l'oeuf été expulsé, la femelle sauvée, moi soulagé et fier de se sauvetage réussi... :bravo:

Dans la soirée, l'oeuf est dans le nid et la femelle avec et en pleine forme ! Ouf, que d'émotions !!! :ange:

Le plus beau dans l'histoire, c'est qu'à  aucun moment elle n'a essayé de me pincer ! (resignation ou compréhension ?) alors qu'elle a toujours eu le bec affuté ! Je précise que durant toute ma manip, j'ai parlé d'un ton calme et rassurant à  ma femelle lutino.

Pour info, elle n'en ai pas à  sa première ponte (plusieurs à  son actif) et c'etait la première ponte de la saison, son troisième oeuf. Le facteur que j'implique à  l'heure actuelle, c'est la chute de température...

Cordialement, :youpi:

Posté : 04 avr. 2005 21:13
par J.P.P.
Bsr Benague

Belle exemple que tu nous montre-la :oui:

Tes explications sont parfaites et pourront aider beaucoup d'entre nous :chin: :chin:

Bonne soirée a toi


Jean Paul

Posté : 04 avr. 2005 21:13
par yanic
:slt: trés bon témoignage, heureux que l'inséparable sans soit bien sortie, y'a t'il un risque que cela recommence pour ces éventuelles autres oeufs?

Posté : 04 avr. 2005 21:19
par Benague
:slt: Yanic,

Effectivement, il est possible qu'elle ponde un autre oeuf dans 2 jours, je vais donc la surveiller plus qu'à  l'accoutumée et je vais voir comment la suite se présente.

Il est probable que pour cette femelle, je stoppe la saison de ponte après cette couvée....

@+

Posté : 04 avr. 2005 21:22
par yanic
:arrow: j'attends les prochaines nouvelles avec intérêt car ces un probléme assez souvent rencontré et ce genre de témoignage est malheuresement trés appréciable!

a+ en espérant que tout ce pass bien ;-)

Posté : 05 avr. 2005 08:19
par sebastien
bonjour
merci beaucoup benague pour ces precieux conseil !!! :oui: ;-) :cool:

A+
SéB

Posté : 05 avr. 2005 08:40
par pistache
:bravo: mes plus cinseres felicitation. Tu as agis en eleveur avertis. Tu as fait ce qu'il fallait faire et au bon moment. :chin: :chin: :chin:

Posté : 05 avr. 2005 09:25
par Xavier
:salut: :salut: Bravo Benague ! :bravo: :bravo: :bravo:
J'ai eu ce problème aussi il y a quelques années, avec une femelle luti. rosei. J'ai eu plus de mal que toi à  le faire sortir; la prochaine fois, je pratiquerai comme toi : en douceur.
J'avais effectivement mis de l'huile mais avec le doigt. Et l'avais tenue au-dessus d'un bol d'eau bouillante. J'ai massé le bas ventre. Cependant l'oeuf avait entrainé la matrice en sortant et j'ai du le repousser à  l'intérieur du cloaque. Elle a récupérée depuis, mais pas de BB. elle n'avait pas cherchée à  me pincer non plus et ne se débattait pas, ce qui aide grandement dans les manipulations quand meme peu courante et certainement stressante pour l'oiseau ; Je pense qu'elle était épuisée. :salut: :salut:

Posté : 05 avr. 2005 10:17
par lolonanar
Je profite de ce post pour raconter ma petite mésaventure du weekend
samedi midi lors de la traditionelle visite des nids, je vois ma femelle split BF ( calopsittes ) par terre dans l'incapasité de volé direct je comprends le probleme elle avait pourtant 2 oeufs au nid c'était dnc le troisieme qui était bloqué, je les prise en main elle c'est laisser faire, j'ai mis de l'huile sur le cloaque et je les reposer dans le nids, le samedi en fin d'apres midi, c'etait toujours pareil elle n'avais pas expulsé son oeufs et elle etait fatigués elle etait sortie du nid mais n'etait pas par terre ( le mâle a pris la releve dans le nid ) je décide d'attendre le dimanche matin, et là  la femelle etait dans le nid les yeux fermé mais vivante et toujours pas d'oeufs je les prise pour mettre au dessus de l'eau bouillante! et je les reposer dans le nid, le dimanche apremidi, en regardant dans la voliere je la voi par terre en train de manger comme si elle vai pas manger depuis 15 jours je rentre dans la voliere et je la voi voler de long en large toute la voliere d'une mine joyeuse, je me dis c'est bon elle est sauver, je regarde dans le nid et Mr etait en train de couver 3 OEUFS, et voila

et au regard des temperature qui ont degringoler en 2 jours je penserai comme benague, heuresement ça à  l'air de revenir

Posté : 05 avr. 2005 11:14
par bj
:bravo: :bravo: :bravo: super se sauvetage tu la en effet sauver car elle aurait pu y passer encore :bravo: :bravo: bonne chance pour les prochaine pontes :slt: :slt:

Re: Mal de ponte

Posté : 26 févr. 2009 04:24
par flodu33
:slt:
vieux sujets trouvés dans les FAQ...

quelqu'un pourrait il précisé si l'ocytocine réussit toujours à  expulser l'oeuf sans complication? ça peut toujours etre interressant d'en avoir quelques mL en réserve au moment de la reproduction...

Re: Mal de ponte

Posté : 26 févr. 2009 13:17
par Chiquette
Bonjour,

L'ocytocine n'est pas toujours évidente à  se procurer.

Il existe un autre produit qui parait intéressant pour le mal de ponte, la prostaglandine E2 (Prépidil gel *). Cela provoque une excellente relaxation du sphincter utéro-vaginal. C'est sous forme de gel que l'on applique dans le cloaque à  l'aide d'un coton tige (0.2mg/kg).

Re: Mal de ponte

Posté : 26 févr. 2009 13:39
par flodu33
pour ma part l'ocytocin, j sais en avoir facilement, je ne savais pas pour les prostaglandines...

Re: Mal de ponte

Posté : 26 févr. 2009 14:00
par fidji83
bonjour,

il est toujours plus facile pour les vétos, étudiants vétos ou médecins de se procurer des médicaments (surtout ceux qui sont injectables) que pour les autres.
En ce qui concerne les prostaglandines E (attention pas les F), c'est le meilleur traitement car comme l'a très bien dit Chiquette, elles provoquent un relachement du sphincter utérovaginal et augmentent les contractions de l'utérus, ce qui permet d'expulser l'oeuf plus facilement.
En plus comme c'est un gel, cela lubrifie le cloaque.
L'ocytocine est à  injecter, et ce n'est pas une molécule produite naturellement par tous les oiseaux, donc certaines espèces (on ne sait pas dire pour le moment lesquelles) ne possèdent pas les récepteurs à  l'ocytocine. Mais ça marche très bien quand même sur les principales espèces telles que calopsitte, agapornis et gris du gabon.

Re: Mal de ponte

Posté : 25 mars 2009 15:24
par Sélénia
Il m'est arrivé exactement la meme chose aujourd'hui mais sur une pyrhurra !
ça fait 2 jours qu'elle avait un gros vente et sa commençait a m'inquiété ! et ce matin elle était au sol et ne bougeait plus le mal a coT d'elle !
alors je l'ai prise dans mes main et la j'ai compris que c'était l'oeuf qui était bloqué !
ma mere l'a enmené a son travail chez les véto ! et le veto lui a fait expulsé l'oeuf ! (comme l'a expliqué Benague)

mais l'oeuf est tout mou de quoi ça vient ? probleme de calcium ?