ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

inséparable à  face rose

<<

antoine

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 54

Enregistré le : 13 oct. 2004 16:12

Localisation : côtes d'armor (22)

Message par antoine » 29 avr. 2005 23:21

inséparable à  face rose

salut
je viens de récupérer 2 inséparables un bagué 2003 panaché bleu de mer je crois et l'autre n 'a pas de bague
et comme je mis connais pas trop en inséparable je voulais savoir comment on différenciait un male d'une femelle?
<<

didier

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 539

Enregistré le : 27 avr. 2003 17:21

Localisation : St Etienne

Message par didier » 30 avr. 2005 08:09

Re: inséparable à  face rose

antoine a écrit :salut
je viens de récupérer 2 inséparables un bagué 2003 panaché bleu de mer je crois et l'autre n 'a pas de bague
et comme je mis connais pas trop en inséparable je voulais savoir comment on différenciait un male d'une femelle?
Difficile de reconnaitre le mâle de la femelle, le plus réel la femelle est plus grosse que le mâle, quand tu en a plusieurs sa se voit trés bien, moi je sexe mes oiseaux de cette maniere plus fort femelle et plus petit mâle, car au touché c'est pas juste.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 30 avr. 2005 08:33

:salut:

perso, pour sexer mes roseicolis, je leur mets des branchages au fond de leur voliere et je les observe..... ceux qui mettent des petits morceaux de branches (genre bambou, saule) derriere leurs ailes ou dans le croupions.......ce sont des femelles !!
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 30 avr. 2005 09:18

didier , cite:

Difficile de reconnaitre le mâle de la femelle, le plus réel la femelle est plus grosse que le mâle, quand tu en a plusieurs sa se voit trés bien, moi je sexe mes oiseaux de cette maniere plus fort femelle et plus petit mâle, car au touché c'est pas juste.


D'accord, et comment tu fait avec un male bien grad et des femelle un peut plus petites?
La meilleurs maniere reste la palpation des os pelviens. Et bien sur le plus fiable, le sexage par ADN.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Isabelle

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 824

Enregistré le : 18 févr. 2004 18:50

Localisation : Seine et Marne 77

Message par Isabelle » 30 avr. 2005 09:32

suite

Effectivement, le mâle plus petit que la femelle n'est pasvalable souvent, on peut très bien trouver des gros mâles et des femelles petites.

Chez moi, je sexe mes aga aux os pelviens, écartés pour femelle et serrés pour mâle, cependant ce n'est pas fiable à  100%, loin de la mais quelques fois c'est évident. Ou alors le sexage ADN est le "plus" fiable.

:salut:
Amicalement - Isabelle
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 30 avr. 2005 09:36

Re: suite

Isabelle a écrit :Effectivement, le mâle plus petit que la femelle n'est pasvalable souvent, on peut très bien trouver des gros mâles et des femelles petites
:slt:


Cette méthode de sexage ne peut être valable que pour une souche et encore...
D'un éleveur à  un autre, les qualités d'oiseaux sont bien différents, donc la taille varie énormément.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

flo1024

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 289

Enregistré le : 09 sept. 2004 19:53

Localisation : Marseille

Message par flo1024 » 30 avr. 2005 09:56

salut,

Chiquette, il existe des mâles rosei bien trompeurs, qui vont jusqu'à  garnir leur croupion... mais bon cette technique d'observation peut-être un premier indicateur. Il existe également des mâles avec les os pelviens autant écartés que ceux d'une femelle aussi on ne peut-être sûr de rien sans un sexage ADN.

@+
Marion
<<

antoine

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 54

Enregistré le : 13 oct. 2004 16:12

Localisation : côtes d'armor (22)

Message par antoine » 01 mai 2005 13:06

merci à  tous :cool:
avec toutes les techniques que vous m'avez donner je pense quand meme que je vais réussir a les sexer
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 01 mai 2005 22:51

:slt: à  tous,

Je reste fidèle au touché pelvien qui reste quand même très fiable...à  condition que l'oiseau est au moins six mois.

J'ai eu à  sexer environ 150 agas avant le début de saison 2005 (des roseicolis et des personatas) et j'ai du faire 2 ou 3 erreur sur un geste trop rapide...(si on ne laisse pas le temps à  l'oiseau de se détendre (moins d'une minute), on peut le trouver mâle alors qu'il s'agit d'une femelle "serrée". (chez la femelle les os pelviens sont distants de 2mm ou plus et s'ecartent à  la pression légère du doigt, alors que chez le mâle ils restent plutôt pointus et serrés).

Pour ceux qui veulent se faire la main, je conseille de s'exercer sur des femelles qui ont au moins une ponte à  leur actif...c'est flagrant !

En association à  l'anatomie, il ya le comportement de l'oiseau à  prise en main. En effet, j'ai remarqué de nombreuses fois (j'arrive même à  les sexer avant le touché (qui ne me sert que de confirmation) que les femelles sont plus agressives et qu'elles pincent bien plus fort que les mâles).

Par contre je ne me fis pas du tout à  la taille (pas du tout représentative). La taille diffère selon la souche, l'espèce, l'âge....

Voilou...

Amicalement,
<<

djoudi

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 738

Enregistré le : 25 nov. 2004 13:27

Localisation : Seine et Marne

Message par djoudi » 01 mai 2005 23:00

Benague a écrit ::slt: à  tous,

Je reste fidèle au touché pelvien qui reste quand même très fiable...à  condition que l'oiseau est au moins six mois.

J'ai eu à  sexer environ 150 agas avant le début de saison 2005 (des roseicolis et des personatas) et j'ai du faire 2 ou 3 erreur sur un geste trop rapide...(si on ne laisse pas le temps à  l'oiseau de se détendre (moins d'une minute), on peut le trouver mâle alors qu'il s'agit d'une femelle "serrée". (chez la femelle les os pelviens sont distants de 2mm ou plus et s'ecartent à  la pression légère du doigt, alors que chez le mâle ils restent plutôt pointus et serrés).

Pour ceux qui veulent se faire la main, je conseille de s'exercer sur des femelles qui ont au moins une ponte à  leur actif...c'est flagrant !

En association à  l'anatomie, il ya le comportement de l'oiseau à  prise en main. En effet, j'ai remarqué de nombreuses fois (j'arrive même à  les sexer avant le touché (qui ne me sert que de confirmation) que les femelles sont plus agressives et qu'elles pincent bien plus fort que les mâles).

Par contre je ne me fis pas du tout à  la taille (pas du tout représentative). La taille diffère selon la souche, l'espèce, l'âge....

Voilou...

Amicalement,
Pareil ! sauf qu'il me manque pas mal d'experience a se niveau la ! déja je en savai pas qu'il fallai laisser l'oiseau se détendre au moin 1min ca va déja pas mal aider :) :cool:
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com