ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sexe et mutation de cette ondulée?

<<

souridou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 23 nov. 2004 21:42

Localisation : région parisienne

Message par souridou » 31 juil. 2005 14:33

sexe et mutation de cette ondulée?

bonjour à  tous
qui pourrait me dire de quel sexe est cette ondulée qui doit avoir dans les 4 mois? et le nom de sa mutation? elle est jaune très pâle avec du jaune plus foncé sur le masque on dirait, et un panachage turquoise sur le dos, et peu d'ondulations...
merci! :salut:
Fichiers joints
ondulee.jpg
ondulee.jpg (15.97 Kio) Vu 3178 fois
onduleebis.jpg
onduleebis.jpg (20.75 Kio) Vu 3178 fois
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 31 juil. 2005 14:36

:slt: C'est une PANACHE (PIE DANOISE ) BLEU OPALINE MJ2 et semblerait il un jeune mâle :oui:

-PANACHE: il y a du blanc et ou du jaune sur le corp
-(PIE DANOISE) : coutour de l'oeil clair
-OPALINE:
peu d'ondulations...
:oui: le peu d'ondulations n'est pas trés nette.
-MJ2: il ya du bleu mais aussi du jaune :roll:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

souridou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 23 nov. 2004 21:42

Localisation : région parisienne

Message par souridou » 31 juil. 2005 14:58

ok yanic, merci! dommage, je voulais une femelle!! :-(
<<

talan

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 11 août 2004 18:30

Localisation : montpellier 34

Message par talan » 31 juil. 2005 15:12

C'est bien un mâle. Pas danois car celui-ci a une tache de couleur sur le ventre. Mélange de lutinos et opaline. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

souridou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 23 nov. 2004 21:42

Localisation : région parisienne

Message par souridou » 31 juil. 2005 15:15

merci talan, mais quelle tâche de couleur sur le ventre?? tu ne veux pas dire sur le dos plutôt?
<<

talan

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 11 août 2004 18:30

Localisation : montpellier 34

Message par talan » 31 juil. 2005 15:21

Non, c'est bien sur le ventre je cherche des photos et te les poste. Ta perruche a beaucoup du lutinos paille sauf les zébrures sur les cotés de la nuque et manque les yeux rouges. C'est un beau mâle. Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

talan

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 11 août 2004 18:30

Localisation : montpellier 34

Message par talan » 31 juil. 2005 15:26

Voici 3 pies danoises de 5 ans, pas de cercle blanc autour de l'iris, pas de marque sur la poitrine. Amicalement
Fichiers joints
Cimg2051.jpg
Cimg2051.jpg (45.73 Kio) Vu 3146 fois
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 31 juil. 2005 15:42

Pour ce qui est de l'identification du pie danois je me suis effectivement planté!
Ta perruche a beaucoup du lutinos paille sauf les zébrures sur les cotés de la nuque et manque les yeux rouges
Mélange de lutinos et opaline
:etonne: Tu mélange tout Talan, le LUTINO ou INO(ensérie verte) est une mutation a part entiére, un oiseau ne peut pas être un peu ou beaucoup LUTINO c'est absurde,
la MUTATION INO correspond à  la perte total de mélanines (pigment noir, bleu...), si un oiseau à  une once de noir dans son plumage il ne peut être aucunement qualifié de LUTINO!!!
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

talan

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 11 août 2004 18:30

Localisation : montpellier 34

Message par talan » 31 juil. 2005 15:48

Tu sais les lutinos ce n'est pas ce qui manque chez moi, photos à  l'appui si tu veux, je connais bien cette mutation et depuis longtemps. Chez l'ondulée et tu dois le savoir il y a des mélanges, celui-ci aucune idée c'est pourquoi je dis il a de... selon les parents, arrières... tout peut ressortir, on ne peut donner de noms de mutations à  certaines ondulées. Tu dois savoir aussi que sur 4 petits au nid, les 4 peuvent être de couleurs différentes et pas toujours celles des parents. Alors, quelle est la mutation de ce beau mâle ?, Amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

souridou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 23 nov. 2004 21:42

Localisation : région parisienne

Message par souridou » 31 juil. 2005 16:01

ok, je pensais que tu disais qu'il y avait une tâche de couleurs sur le ventre de la mienne! ;-)
par contre chez les pies danois il n'y a jamais de cercle jaune autour de l'iris mâme chez les adultes??? :ohh:
et quelles sont les différences entre pie danoise et pie australienne?
merci à  vous deux! :salut:
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 31 juil. 2005 16:04

:arrow: Ce n'est pas la premiére fois que je vois que tu fais cette erreur, et ce n'est pas parce qu'on éléve une espéce depuis lomgtemp qu'on ne peut pas faire d'erreur génétiquement parlant!

Des LUTINO PANACHE ça existe, mais ça ne se voit pas à  l'oeil nu tout simplement parce que la mutation LUTINO masque le PANACHAGE.
Chez l'ondulée et tu dois le savoir il y a des mélanges
On ne dit pas mélange mais combinaison de mutation...
:arrow: Pour revenir à  la mutation LUTINO les combinaisons avec d'autres mutations sont tout a fait faisables mais comme expliqué plus haut ce ne se voit pas forcément à  l'ouil nu ...sauf pour les combinaisons avec le CINNAMON (vulgairement nommée "ailes en dentelles") et avec l'OPALINE (couleur plus vive et différence avec une simple LUTINO assez difficile à  voir si on ne connait
pas la descendance)
selon les parents, arrières... tout peut ressortir
Merci de m'informer j'ai entendu dire que ça s'appelait l'hérédité ;-) :)


on ne peut donner de noms de mutations à  certaines ondulées
Certaine combinaisons sont effectivement assez hard mais dans le cas présent ce n'est pas la mer à  boire, c'est une OPALINE PANACHE BLEU MJ2 :oui: ça j'en suis certain! :fou: :bis:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

talan

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 11 août 2004 18:30

Localisation : montpellier 34

Message par talan » 31 juil. 2005 18:12

Penses-tu toi l'expert que ce langage est facile à  comprendre pour les personnes qui commencent avec l'ondulée. Tu devrais expliquer tes termes réels mais incompréhensibles pour les amateurs dans un livre de pro.
Pour Souridou, je te joins une photo d'une australienne, tu verras la différence et les cercles blancs autour de l'iris sont visibles, + petit tache de couleur sur la tête. J'arrête là , mes explications sont trop simplistes pour les "experts en génétique". amicalement
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

talan

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1026

Enregistré le : 11 août 2004 18:30

Localisation : montpellier 34

Message par talan » 31 juil. 2005 18:17

Le mâle du milieu pie australien. 2eme photo, une femelle lutino pure. amicalement souridou
Fichiers joints
java.jpg
java.jpg (33.35 Kio) Vu 3102 fois
Cimg2042.jpg
Cimg2042.jpg (52.71 Kio) Vu 3102 fois
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

yanic

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1996

Enregistré le : 08 janv. 2005 22:15

Localisation : 18190 Venesmes

Message par yanic » 31 juil. 2005 18:34

Penses-tu toi l'expert que ce langage est facile à  comprendre pour les personnes qui commencent avec l'ondulée.
:arrow: Oui, il suffit simplement de vouloir avancer et de ne pas être borné, maintenant si tu n'accepte pas la remarque je n'y peut élasse rien, sujet clos pour moi :salut:

Sinon pour ton explication sur la différence: pie DANOISE/ pie AUSTRALIENNE, c'est maintenant trés clair :oui:
Modifié en dernier par yanic le 31 juil. 2005 21:58, modifié 1 fois.
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

souridou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 23 nov. 2004 21:42

Localisation : région parisienne

Message par souridou » 31 juil. 2005 18:34

ok merci talan ;-)
donc la grosse différence c'est que la pie danoise a le ventre de deux couleurs et la pie australienne d'une seule couleur? mais ce sont toutes les deux des panachées.
<<

souridou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 23 nov. 2004 21:42

Localisation : région parisienne

Message par souridou » 31 juil. 2005 18:35

ne vous enguirlandez pas, c trop bête! vous m'avez aidée tous les deux!!! :bravo: :chin:
<<

tony

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 01 juin 2004 21:33

Localisation : binche

Message par tony » 01 août 2005 22:28

moi j'ai presque le meme. mais les yeux du mien sont rouges.

caracteristique:

yeux rouges
plumages entierement jaune
ondulation visible de la tete a la nuque (en degrader - la mélanine n'a pas completement disparu) couleur brunâtre leger.

d'apres un de mes livres c'est une ailes en dentelles.

qu'en dites vous ? :quoi:
<<

souridou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 23 nov. 2004 21:42

Localisation : région parisienne

Message par souridou » 01 août 2005 22:38

tu parles du mien qui serait un aile en dentelle?
<<

hongyok

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 331

Enregistré le : 09 août 2004 23:11

Localisation : avignon

Message par hongyok » 02 août 2005 08:52

Par sélection .. ou absence de sélection.. les panachées peuvent devenir plus ou moins claires. Je connais des pies danoises qui sont à  peine noires et présentent très peu de bleu ou de vert! La combinaison par ailleurs des deux variétés de pie dominante rémiges claires et pie récessive danoise conduit d'après certains auteurs aux blancs ou jaunes aux yeux noirs.

Dans le cas présent, le reste de mélanine notamment perceptible dans la couleur des yeux (noirs) montre que ce n'est pas un ino; ni un lutino ni un albino ni une ailes en dentelles.

Le fond étant blanc et localement bleu, c'est un oiseau de la série pie bleu (probablement danois).

La tête et les suffusions jaunes qui s'étendent sur le corps suffisent à  qualifier le masque jaune type 2.
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 02 août 2005 08:56

Bonjour,


Chacun et chacune a ses convictions, et ses propres termes pour s'exprimer, merci de respecter en cela la Charte qui prohibe les propos outranciers.... cette conversation, un moment tendue, est restée dans les limites, il faut que cela reste ainsi.... :chin:

:arrow: En ce qui concerne la mutation ino, ou "lutino" (deux mots pour désigner la même mutation), ce qu'a expliqué Yanic est entièrement fondé, et ces principes de la génétique s'appliquent dans toutes les espèces concernées par cette mutation, et cela va de l'ondulée, en passant par la callo, la collier, l'inséparable... jusqu'à  l'amazone ! :oui:

:arrow: Maintenant, il est vrai que tout cela est un peu compliqué pour celles et ceux qui élevent depuis longtemps mais n'ont pas forcément l'habitude d'utiliser cette terminologie "technique", d'où des problèmes de compréhension entre éleveurs. Je suis d'ailleurs absolument certain que Talan, sans forcément entrer dans ce jargon, sait trés bien ce qui sortira des couples de son élevage, cela ne fait aucun doute, l'expérience sert (aussi ;-) ) à  ça !! :chin:

Pour autant, pour les personnes qui se lancent dans l'élevage et découvrent tout cela, autant rester trés précis dans les termes employés, et c'est comme pour n'importe quel apprentissage : pas forcément évident au début, mais quand on est passionné, on s'y retrouve vite !!! :youpi:


:salut:

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com