ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 01 mai 2013 18:33

Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

Bonjour, j'ai mon couple de Touie Catherine ( :mal: Colbalt et :fem: Lutino) qui m'ont fait 3 petits 1 vert, un cobalt, et un qui a l'air mauve pour le moment.
Ils ne sont pas sorti du nid ils n'ont que 4 semaines.

J'aimerai savoir si c'est "normal" que je sorte un mauve avec une femelle Lutino.
Et surtout quelle serait le meilleur accouplement avec mon bébé Mauve pour ressortir du mauve plus tard ? Cobalt ? vert foncé ? ou un autre mauve ?


la femelle et 2 de ses bébés, dont le mauve :

Image
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 01 mai 2013 21:56

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

:slt:

Ta femelle lutino cache un facteur foncé (enfin l'ino empêche son expression plutôt), elle est donc en réalité lutinoD / turquoise ;-) c'est donc tout à  fait normal que tu sortes des jeunes avec un double facteur foncé ! Ton jeune vert est d'ailleurs vertD en réalité.

Pour avoir d'autres turquoisesDD (le nom actuel de mauve) je le mettrais avec un / une vertD / turquoise, tu auras à  la fois des turquoisesDD et des vertsDD (anciennement olives).
<<

Kitty

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 389

Enregistré le : 14 avr. 2008 23:38

Eleve depuis : 2014

Localisation : LIGNY EN BRIONNAIS 71

Message par Kitty » 02 mai 2013 11:09

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

Pour la femelle il faut plutôt dire : Lutino / turquoise D
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 02 mai 2013 12:02

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

Kitty a écrit :Pour la femelle il faut plutôt dire : Lutino / turquoise D
Oh ben non Kitty ;-)

Si on décompose cette femelle (d'un point de vue génétique en tout cas !) on a lutino = vert + ino.
On a un jeune de série turquoise donc elle est porteuse de turquoise. Jusque là  tout va bien.
Vient le facteur foncé (D). On ne peut donc pas mettre le D avec le turquoise après la barre "porteur" puisque c'est impossible d'avoir un porteur D (mutation dominante). La femelle est donc vert + ino + D (soit un phénotype lutinoD, non différienciable ou difficilement d'une lutino ou d'une lutinoDD) porteuse de turquoise. Si on retirait l'ino on aurait un oiseau vert, là  ça semble logique qu'on ne dirait pas vert / turquoiseD.
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 03 mai 2013 02:06

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

Merci Calypso.

Donc pour avoir du mauve je devrais la mettre avec un/une porteur de turquoise, de préférence en couleur vert DD ( vert olive) ?
et si je le/la met avec un cobalt ?? faudrait qu'il soit porteur de vert foncé ? ou de turquoise ?
et si je le/la met avec un turquoise (simple facteur) que peut t'il me ressortir ?

désolé, je suis encore très novice en génétique

PS: la génétique de la bourke peut elle aussi s'appliquer sur les autres perruches et euphemes ? ou il y aura des divergences ?
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 03 mai 2013 08:13

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

:slt: Jonathan,

Je crois qu'un petit cours de génétique s'impose ;-)

On commence par le vert, c'est la couleur de base, le type sauvage, donc une catherine ne peut jamais être porteuse de "vert".

Le facteur foncé (ou D) est une mutation dominante qui existe en simple facteur (vertD anciennement vert foncé, turquoiseD anciennement cobalt) et en double facteur (vertDD anciennement olive, turquoiseDD anciennement mauve). Comme tous les mutations dominantes, il ne peut y avoir de porteur, un oiseau est D, DD ou ne l'est pas. Pour en avoir il faut obligatoirement que les parents le présente.

Pourquoi turquoiseD et turquoiseDD et plus cobalt et mauve ? Le cobalt se réfère à  la mutaton bleu + 1 facteur foncé, le mauve à  la mutation bleu + 2 facteurs foncés. Or chez la catherine il n'existe pas de bleu, c'est du turquoise (un bleu incomplet ou bleu partiel) donc on ne peut nommer un turquoise avec 1 ou 2 facteurs foncés de la même façon qu'un bleu avec 1 ou 2 facteurs foncés car cela poserait problème dans les espèces qui présente à  la fois le bleu et le turquoise.

Un turquoiseD est déjà  turquoise (logique je sais !) donc il ne peut être porteur de turquoise en plus, un oiseau est porteur, non porteur ou mutant, il ne peut être mutant et porteur de la même mutation.

Pour obtenir du turquoiseDD il faut que les parents présentent au moins chacun un facteur foncé et soient au moins porteurs de turquoise tous les deux. En accouplant turquoiseDD et vertDD / turquoise on retrouve partout 2 facteurs foncés donc les jeunes seront tous avec 2 facteurs foncés. De plus on retrouve du turquoise de chacun côté, une fois exprimé (turquoiseDD) une fois porté (/ turquoise), ce qui permet d'avoir des jeunes turquoises (qui auront forcément 2 facteurs foncés donc seront turquoisesDD, les autres seront vertsDD / turquoise, c'est sympa pour avoir un peu de couleur au nid).

En accouplant turquoiseDD x turquoiseD on obtient 100% de jeunes turquoises, la moitié aura un facteur foncé et sera turquoiseD, l'autre moitié aura deux facteurs foncés et sera turquoiseDD (avec un tableau d'hérédité de Mendel c'est facile à  visualiser).

Avec toutes ces explications je te laisse trouver par toi-même ce que donne turquoiseDD x turquoise ;-)

Pour la génétique des euphèmes, alors oui et non. Oui dans le sens où les modes de transmission (récessif autosomal, récessif lié au sexe, dominant autosomal, dominant lié au sexe) fonctionnent de la même manière chez toutes les espèces d'oiseaux, si on connait un mode de transmission pour une mutation, quelque soit l'espèce, on peut calculer les couleurs possibles de la descendance. Non car les différentes espèces n'ont pas forcément les mêmes mutations et que même s'il y a une mutation commune, celle-ci n'a pas forcément le même mode de transmission (exemple l'ino chez la calopsitte est récessif lié au sexe, chez la collier idem, chez le céleste l'ino est récessif autosomal).
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 03 mai 2013 09:00

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

Bonjour . Voilà  une explication : ""quelle est bonne"" ... Merci (ma vielle tête en avait besoin ) mais il faut continuer Calypso avec les ailes grises ... Merci par avance . Cordialement . J2L.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 03 mai 2013 09:53

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

lac jean louis a écrit :mais il faut continuer Calypso avec les ailes grises ...
Pas de problème ;-)

Alors l'ailes grises, c'est une mutation dominante liée au sexe (c'est pas très courant comme mode de transmission, les éleveurs de goulds reconnaitront là  le jaune de cette espèce). Pour faire simple, qu'est-ce que ça veut dire ? Simplement que les mâles porteurs sont des porteurs visibles.

On a donc des mâles mutants (les AG DF), des mâles porteurs (les AG SF), des femelles mutantes (les AG, elles sont visuellement DF mais sont en réalité SF, cette précision juste à  titre informatif, la distinction DF et SF est importante pour les mâles uniquement, les femelles peuvent être appelées AG simplement).

Si on maîtrise la transmission de l'ino, alors on se débrouille sans souci avec l'AG, juste garder à  l'esprit pour les résultats d'accouplement que les mâles porteurs ino qu'on obtient correspondent en AG à  des AG SF. Exemple : mâle ino x femelle non ino donne 100% de mâles / ino et 100% de femelles inos, en AG on a : mâle AG DF x femelle non AG donne 100% de mâles AG SF et 100% de femelles AGs.

L'AG se combine à  toutes les autres mutations, même l'ino donc on a une foule de combinaisons possibles.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 03 mai 2013 10:55

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

Bonjour . Merci pour ces explications ... Je joint la photo de mon mâle ailes grises et de ses jeunes , la mère est "" Cobalt"" . Cordialement . J2L.
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 04 mai 2013 03:38

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

Merci beaucoup Calypso =)
Avec toutes ces explications je te laisse trouver par toi-même ce que donne turquoiseDD x turquoise
Donc si j'ai bien compris ... 100% seront turquoise, 1/3 turquoise ; 1/3 turquoiseD et 1/3 TurquoiseDD ??
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 964

Enregistré le : 04 août 2006 13:38

Localisation : Knokke-Heist, Belgique.

Message par Wessel van der Veen » 04 mai 2013 16:32

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

Bonjour:

turquoise X turquoise: M et F turquoise;
turquoise D x turquoise: M et F 50 % turquoise, 50% turquoise D;
turquoise DD x turquoise: M et F 100% turquoise D;
turquoise D X turquoise D: M et F 25% turquoise; 50% turquoise D, 25% turquoise DD;
turquoise D x turquoise DD: M et F 50% turquoise D; 50% turquoise DD;
turquoise DD X turquiose DD: M et F turquoise DD.

Wessel van der Veen.
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 05 mai 2013 02:50

Re: Touie Catherine mauve > maman Lutino ??

merci =)

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com