ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Choix d'un couple Pyrrhura Molinae?

<<

jealouskain

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 22 avr. 2008 09:26

Localisation : Namur, Belgique

Message par jealouskain » 22 avr. 2008 09:37

Choix d'un couple Pyrrhura Molinae?

Bonjour à  tous,

Je vais d'abord introduire la chose avant de poser ma question ;) Je la placerai en citation afin qu'elle soit bien visible de tous.

Je parcours votre site depuis quelques jours maintenant et y ai appris pleins de choses intéressantes.
Je suis actuellement éleveur de Diamants Mandarins et souhaiterais me lancer dans l'aventure des becs crochus...

Je souhaite une espèce attractive à  l'Å“il, intéressante à  observer mais également accessible. C'est à  dire qui peut s'apprivoiser un minimum (sans EAM) afin de ne pas être craintive et partager un peu de complicité. Attention, je ne souhaite pas non plus d'un animal de compagnie à  proprement parler mais plutôt d'espèce sauvage qui peut être manipulée...

J'avais d'abord jeté mon dévolu sur les Calopsittes Face Blanches mais de plus en plus, je me tourne vers les Pyrrhura Molinae pour une question esthétique. Néanmoins, si cette espèce est déconseillée aux débutants (les avis divergent), n'hésitez pas à  me le dire afin de ne pas faire d'erreur :)

Voilà  ma question:
Un éleveur a de nombreux animaux en vente... Certains s'avèrent être accessibles pour mon portefeuille, tablant sur un budget de 200/250euros pour le couple.

Néanmoins, ne m'étant pas encore suffisamment intéressé à  la génétique des Pyrrhura, pourriez-vous me conseiller sur quel accouplement serait le plus intéressant et ce qu'il offrirait comme possibilités de jeunes.
Voici les animaux disponibles et accessibles (X= au moins 1):
X-0 pyrrhura molinea Groen /Cinn & Blauw
0-X pyrrhura molinea Groen /Blauw
X-0 pyrrhura molinea Blauw waarvan kans split hypoxantha
0-X pyrrhura molinea Blauw
D'avance, merci pour le temps que vous me consacrerez et pour vos réponses!
<<

jealouskain

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 22 avr. 2008 09:26

Localisation : Namur, Belgique

Message par jealouskain » 22 avr. 2008 23:50

Re: Choix d'un couple Pyrrhura Molinae?

Voici deux solutions de couples
GROEN/CINNAMON & BLAUW X GROEN /BLAUW

25.0% 1.0 Groen /blauw Cinnamon
12.5% 1.0 Groen /Cinnamon
12.5% 1.0 blauw /Cinnamon
25.0% 1.0 Groen /blauw
12.5% 1.0 Groen
12.5% 1.0 blauw

25.0% 0.1 Groen /blauw
12.5% 0.1 Groen
12.5% 0.1 blauw
25.0% 0.1 Groen Cinnamon /blauw
12.5% 0.1 Groen Cinnamon
12.5% 0.1 blauw Cinnamon

BLAUW X GROEN / BLAUW

50.0% 1.0 Groen /BLAUW
50.0% 1.0 BLAUW

50.0% 0.1 Groen /BLAUW
50.0% 0.1 BLAUW
Que trouvez-vous le plus intéressant?
La première solution est géniale au niveau des possibilités... Le seul problème est que j'aurais énormément de mâles verts dont je ne saurais s'ils sont porteurs d'une mutation ou non.

La seconde possibilité me permet d'être sûr quant à  la descendance mais je n'obtiendrai que du bleu et du vert à  long terme.

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous?
Merci.
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 23 avr. 2008 00:53

Re: Choix d'un couple Pyrrhura Molinae?

Salut jealouskain,

Je pense que tu as tout résumé dans ces 2 phrases ;-)
jealouskain a écrit :La première solution est géniale au niveau des possibilités... Le seul problème est que j'aurais énormément de mâles verts dont je ne saurais s'ils sont porteurs d'une mutation ou non.

La seconde possibilité me permet d'être sûr quant à  la descendance mais je n'obtiendrai que du bleu et du vert à  long terme.
C'est juste le terme "géniale" qui n'est pas approprié pour moi du fait des "possibles porteurs" en mâles. J'aurais tendance à  qualifier un couple de génial lorsque sur les naissances tu connais le "portage" des bbs mâles et tu peux sexer mâles et femelles au nid :oui:

Pour être honnête avec toi je ne prendrais ni l'un ni l'autre.
A ta place j'attendrai un peu plus tard dans la saison (mai/juin) et tu vas avoir beaucoup plus de choix pour te faire un couple plus intéressant et si tu peux (je sais que c'est + facile à  dire qu'à  faire) porter ton budget à  280/320€, tu pourras alors envisager d'acquérir un couple comme par exemple:

Vert // Opaline Cinnamon x Cinnamon

Tu pourras différencier les porteurs d'Opaline (terme + approprié des Hypo) des non porteurs par le jaune sous les ailes présent chez les porteurs d'Opaline.

Le résultat sera

BBs Mâles
Vert / Cinnamon
Vert // Cinnamon Opaline
Cinnamon
Cinnamon / Opaline

BBs Femelles
Vert
Opaline
Cinnamon
Ananas (combinaison Cinnamon-Opaline)

Pour ce couple tu auras juste besoin d'un sexage ADN

Ou bien mieux mais un poil plus cher (mais dans le budget que je t'ai donné)

Opaline / Cin x Cinnamon

Le résultat sera

BBs Mâles
Vert // Cinnamon Opaline
Cinnamon / Opaline

BBs Femelles
Opaline
Ananas

ou l'inverse Cinnamon / Opaline x Opaline

BBs Mâles
Vert // Cinnamon Opaline
Opaline / Cinnamon

BBs Femelles
Cinnamon
Ananas

Dans ces 2 derniers couples les porteurs sont biens déterminés et les BBs sont sexés au nid :cool:

Voilà  jealouskain ce n'est que mon avis, à  toi de voir ce qu'il t'es possible de faire.

Bonne recherche, tiens nous au courant,

A+
<<

jealouskain

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 22 avr. 2008 09:26

Localisation : Namur, Belgique

Message par jealouskain » 23 avr. 2008 10:11

Re: Choix d'un couple Pyrrhura Molinae?

Distrofi, un ENORME merci pour ta réponse et tes explications qui sont très claires et précises.
Je note bien ce que tu m'expliques et en tiens compte car tu as totalement raison.

Je peux attendre mai ou juin sans aucun problème avant un achat.

Néanmoins, l'éleveur me propose d'ores et déjà  d'autres combinaisons dans un budget de 250/300 euros...

Bleu /hypo x Bleu
Groen /Cinn x Cinn

Je suis assez tenté par la seconde solution à  250 euros...
Vos avis?
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 23 avr. 2008 10:17

Re: Choix d'un couple Pyrrhura Molinae?

Bonjour,

Je pense aussi que la meilleure solution reste celle proposée par distrofi. Sans aucune hésitation pour moi ;-)
<<

vincent19

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 22 janv. 2008 19:28

Localisation : Monceaux sur Dordogne correze

Message par vincent19 » 23 avr. 2008 11:45

Re: Choix d'un couple Pyrrhura Molinae?

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec distrofi et Chiquette tu tien là  les meilleurs explications sur les mutation possibles et choisi et respecte les conseils de Distrofi.

Il a entièrement raison aussi sur le conseil du choix de ton couple et coté budget également

Vincent19
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 23 avr. 2008 12:25

Re: Choix d'un couple Pyrrhura Molinae?

Salut jealouskain,
jealouskain a écrit :Distrofi, un ENORME merci pour ta réponse et tes explications qui sont très claires et précises.
C'est un grand plaisir pour moi de partager :chin:

Je vais te paraitre un peu contrariant encore :oops:

250€ pour un couple Vert / Cinn x Cinn est un prix trop élevé. C'est un couple (si epp) qui doit être cédé à  200€ .

Dans les 2 nouvelles propositions que l'éleveur te donne je choisirais faute de mieux et de budget :

Bleu / Opaline x Cin

Le résultat sera

BBs Mâles

Vert // Cin Bleu
Vert /// Opaline Cin Bleu

BBs Femelles

Vert / bleu
Opaline / Bleu

Pourquoi ce couple ? parce qu'il te génère un Vert /// Opaline Cin Bleu, mâle encore peu fréquent dans nos élevages et trés intéressant en repro. Tu pourras le différencier du Vert // par le jaune sous ces ailes.
Ce couple devrait te revenir à  260€ maxi

A+
<<

jealouskain

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 22 avr. 2008 09:26

Localisation : Namur, Belgique

Message par jealouskain » 23 avr. 2008 17:55

Re: Choix d'un couple Pyrrhura Molinae?

Encore merci à  tous, et particulièrement au temps consacré par Distrofi.

J'ai contacté l'éleveur afin de savoir si ta dernière proposition est envisageable et également à  quel prix il peut me céder ce type de couple.

Je vous tiens au courant ;)

--- EDIT ---

Réponse rapide ;)
L'éleveur me fait savoir que, normalement, un couple 1-0 Bleu/Hypo x 0-1 Vert Cinna est vendu 300 euros mais qu'il est d'accord pour me le laisser 250 euros.
Si rien d'autre au soleil, je partirai donc là  dessus ;)
Merci encore.
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 23 avr. 2008 19:04

Re: Choix d'un couple Pyrrhura Molinae?

Re salut jealouskain,

Juste une petite précision par précaution ;-)

Ce n'est pas celui là  qu'il te propose pour mâle "X-0 pyrrhura molinea Blauw waarvan kans split hypoxantha"

Car il n'est que possible porteur Opaline et donc s'il ne l'était pas ce ne serait pas du tout intéressant comme accouplement ainsi qu'au niveau du prix bien sûr.

Sinon tant mieux que tu ais trouvé et ce n'est qu'un premier couple de Molinae :D

A+

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com