ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mutation rouge chez le gris du Gabon

<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 29 déc. 2014 19:26

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Bonsoir

Pour répondre à  léo non les parents sont au standard voici le mâle en photo
viewtopic.php?f=27&t=35036&hilit=photo+gris+du+gabon
Cordialement Yann.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 30 déc. 2014 10:14

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Paul33colombes a écrit : :fem: ou :mal: je ne pourrais pas te le dire mais je pense que ça doit être du au sexe et après c'est peut être les parents qui on une gêne qui font que la mutation est rouge c'est la première repro des parents ? Car si c'est la première fois qu'il reproduisent tout laisse à  penser que cest à  cause des parents cette mutation mais si ils ont déjà  reproduient avant et que il n'y a pas eu de mutation rouge alors la par contre je ne peux pas t'en dire plus :-(. Et pour le sexage je ne peux pas te dire mais au pire tu mes 20€ au veto pour le sexage ADN cest un perroquet c'est pas comme si c'était un canari la cest pas pareil c'est un perroquet et en plus cest assez rare de cette couleur donc voilà 
J'espère que tu n'auras pas l'appât du gain (car tu peux en tirer gros de ce perroquet) et que tu me garderas et surtout n'oublie pas de l'emmener au veto pour vaccin ...car pour certaines especes(je ne sais pas si c'est pareil pour les perroquets) les oiseaux d'une mutation "rares/hors normes" sont très fragiles et plus exposés au risque extérieur!
Cordialement
Paul
8)

:slt: en fait tu réponds juste pour répondre ..... :roll: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Paul33colombes

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 211

Enregistré le : 25 déc. 2014 09:55

Eleve depuis : 2020

Localisation : Paris 75000

Message par Paul33colombes » 30 déc. 2014 22:20

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Bas alors la je ne peux pas te répondre mais pour moi c'est que un des deux parents ont une gene différente d'où la coloration :slt:
Cordialement, Paul ;
Amoureux d'oiseaux.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 31 déc. 2014 09:05

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Les cas d'érythrisme chez les gris du Gabon ne datent pas d'hier, même des oiseaux sauvages présentent ces suffusions rouges.

Diverses causes ont déjà  été mises en avant, entre autre :
- hyperparathyroïdie
- présence de protozoaires
- dérèglement alimentaire (l'huile de foie de morue en excès a été mentionnée mais je n'ai pas trouvé de source fiable dessus).

Une réelle mutation "rouge" n'a, en revanche, jamais pu être confirmée (avec confirmation d'un mode de transmission bien spécifique).

Dans les cas de hyperparathyroïdie et infestation par protozoaires on observe une certaine "hérédité" qui laisse penser à  une mutation puisque les parents par le nourrissage transmettent leurs parasites aux jeunes ou leur donne un terrain favorable pour l'installation d'un dérèglement thyroïdien.

Avant donc de parler de mutation il faudrait faire toute une batterie de tests par un vétérinaire pour écarter les carences, dérèglements physiologiques et parasitisme.

Honnêtement, il ne vaut mieux pas trop rêver à  une hypothétique mutation, certains grands éleveurs / marchands "sortent" depuis bien longtemps des gris du Gabon qui n'ont de gris que le nom et pourtant aucun mode de transmission n'a jamais pu être vérifié (au contraire de l'ino ou du bleu chez cette même espèce). Idem en roseicollis où les "rouges" sont courants mais rien n'est fixé.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 31 déc. 2014 16:56

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Bonjour Calypso
calypso a écrit :Dans les cas de hyperparathyroïdie et infestation par protozoaires on observe une certaine "hérédité" qui laisse penser à  une mutation puisque les parents par le nourrissage transmettent leurs parasites aux jeunes ou leur donne un terrain favorable pour l'installation d'un dérèglement thyroïdien.
Dans ce cas pourquoi un sujet sur trois présente une différence de surcroît le dernier de la nichée qui a été le moins nourri par les parents ?
Pourquoi la présence de doigts et ongles blancs également ?
Cordialement Yann.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 31 déc. 2014 17:06

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

calypso a écrit :Les cas d'érythrisme chez les gris du Gabon ne datent pas d'hier, même des oiseaux sauvages présentent ces suffusions rouges.
je suis allé sur Wikipédia voici la définition :

L'érythrisme est dû à  :

des mutations génétiques : certains gènes interfèrent avec la différentiation ou la migration des chromatophores et des mélanocytes issus de la crête neurale lors de l’ embryogenèse, ce qui entraînent une absence de pigment normale et / ou une production excessive d'autres pigments 2;
l'alimentation, comme pour les abeilles qui se nourrissent de jus de marasquin3.

Pourtant ils parlent bien d'une mutation génétique
PS j'ai peut être trouvé la cause de la dépigmentation des doigts ongle et même la langue :ohh:
Cordialement Yann.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 31 déc. 2014 17:43

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

:slt:

Je suis allé voir la définition wikipédia, les exemples donnés montrent que la couleur rouge est présente sur l'ensemble du corps du sujet "atteint" et non par "touches" comme sur ton gris. Ce n'est donc pas le même phénomène, érythrisme n'étant peut-être pas le mot adapté du coup, plutôt suffusion rouge (= couleur qui "bave").

Pourquoi un sur trois ? Je ne saurais te répondre précisément. Par défaut je dirais que l'on est sur du vivant, donc chaque individu est unique, avec ses sensibilités, une résistance bien précise, certains facteurs l'affecteront donc davantage que d'autres (ex. en humains, dans une fratrie certains développent des maladies, d'autres non, alors qu'ils ont les mêmes parents et un environnement sensiblement identique).
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 déc. 2014 19:15

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Calypso je suis curieu en mp de voir un gris du gabon bleu et ino :ange:
<<

Francois 02300

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 18 août 2014 22:09

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny 02

Message par Francois 02300 » 31 déc. 2014 20:11

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Bonsoir,

Vous pouvez voir des photos de Gris du Gabon bleu sur le site Pyaf.net , espèces puis psittacus erythacus .

François
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 03 févr. 2015 13:30

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Bonjour

Après analyse ADN c'est un :mal:
Je suis assez étonné j'aurai pensé que c'était une :fem:
Cordialement Yann.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 26 oct. 2016 23:43

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Salut,
Yann02 si vous passez de temps à autres sur NVC , ce serait bien que vous nous donniez des nouvelles de ce petit gris ( apparemment panaché ) et peut-être pourquoi pas une photo?
<<

yann85

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 13 mai 2015 18:53

Eleve depuis : 2007

Localisation : Vendée

Message par yann85 » 27 oct. 2016 00:46

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Bonjour Daniel

le Gris se porte très bien avec le temps il a perdu son panachage rouges pourtant bien marqué .Il a toujours les doigts ainsi que l'ongle blanc.Quelques légères nuances rouges sous le bas ventre sinon il est devenu à nouveau comme un Gris du Gabon classique ..

Actuellement j'élève deux poussins issus des même parents ils sont tout à fait au standard pourtant rien a changé dans l'alimentation
nuage a écrit :Il faut attendre qu'il ai au moins 1 an avant de se prononcer. Avant ça peut être un défaut de synthèse, une carence alimentaire, un dérèglement du foie....
Nuage avait certainement raison un défaut de synthèse etc...

Je verrais par la suite à poster des photos
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 27 oct. 2016 10:21

Re: Mutation rouge chez le gris du Gabon

Merci Yann , dommage .

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com