Page 1 sur 1

MINI LEXIQUE GENETIQUE (A COMPLETER)

Posté : 19 juil. 2003 13:38
par DUDULE
MUTATION : Modification TRANSMISSIBLE (couleur, Texture de plume)
ABERRATION : Modification NON TRANSMISSIBLE

HEREDITE : Mode de Transmission de la Mutation

LIE AU SEXE : Hérédité d'une mutation dont le gène est fixé sur le chromosome X
AUTOSOMALE : Hérédité d'une mutation dont le gène est fixé sur un autre chromosome que le chromosome X

RECESSIF : hérédité d'une mutation qui quand on accouple un oiseau non mutant sur un mutant donne 100% d'oiseau non mutants porteurs de la mutation (capable de la transmettre)
DOMINANT : hérédité d'une mutation qui quand on accouple un oiseau non mutant sur un mutant donne directement des oiseaux mutants (il n'y a pas de porteurs)
SEMI-DOMINANT : Hérédité d'une mutation qui, quand on accoupleun oiseau non mutant sur un mutant double facteur donne directement des oiseaux mutants simple facteurs (phénoype intermédiaire)
GENE : Acteur fixé sur un chromosome qui défini une caractéristique d'un oiseau. Quand ce gène mute, alors on a une mutation
SIMPLE FACTEUR : Oiseau chez qui un seul gene mutant (pour une mutation) est présent (HETEROZYGOTE)
DOUBLE FACTEUR : Oiseau chez qui les deux genes mutants (pour une mutation) sont présent (HOMOZYGOTE MUTANT)

PHENOTYPE : Aspect exterieur de l'oiseau
GENOTYPE : Patrimoine génétique, c'est à  dire l'ensemble des caractéristiques visibles et des caractéristiques non-visibles de l'oiseau

AUTOSOME : Chromosome non sexuel, c'est à  dire qui ne permet pas de déterminer le sexe génétique d'un individu
CHROMOSOME SEXUEL (gonosome..) : X et Y, XX désigne les mâles et XY désigne les femelles, à  savoir que chez tout les autres mammifères, c'est l'inverse. C'est sur le chromosome X que se fixe les mutations liées au sexe.
GENE : Unité de base du patrimoine génétique qui définit un caractère particulier. Son Locus définit son mode de transmission, sa mutation définit la modification de caractéristique et son hérédité.
ALLELE : Versions d'un gène, qui agissent généralement à  des degrés plus ou moins importants. A titre d'exemple, le gène INO est doté de multiples allèles comme le pallid, le platinium etc.... Et il faut savoir qu'un oiseau ne peut pas avoir plus de deux allèles d'un même gene dans son patrimoine génétique (un sur chacun des chromosomes de la paire concernée).
LOCUS : Emplacement d'un gène sur un chromosome. Loci est le pluriel de locus.


CROSSING OVER : Mécanisme qui permet de combiner ou de séparer les gènes ayant leur locus sur le même chromosome. La fréquence d'apparition du crossing-over dpend de la distance entre le locus de chacun des deux mutations concernées

MELANINE : Famille des pigments foncés qui se trouvent dans différentes régions de la plume (aussi appelée famille des pigments gris).
PSITTACINE: Famille des pigments jaunes. Elle produit le jaune, le rouge, l'orange et le rose. Le terme Psittacine a été adopté au niveau international car il a été prouvé il y a plusieurs décennies que ces pigments ne pouvaient pas être colorés artificiellement comme peuvent l'être les caroténoïdes.






(A suivre)


Mis en post-it par l'administrateur.

INO

Posté : 22 juil. 2003 01:15
par lolonanar
ke ve dire le terme INO car je veins d'apprendre par mickael ke pour avoir de l'albinos en calo il faut ke le gene face blanche et le gene INO soi present le phenomene de linkage entre les deux donne l'albinos !

mais bon je sais pas ce ke ve dire le terme INO héhé

help !!!!! :?:

Posté : 22 juil. 2003 10:42
par DUDULE
INO = PERTE DES MELANINES (à  98-99%) - Yeux rouges à  la naissance
Nom dans le type sauvage : LUTINO
Nom dans la série Bleue (combinaison) : ALBINO
Nom dans la série Aqua ou Turqoise : CREME-INO

Posté : 10 août 2003 14:01
par Michael59
Bonjour, j'ai completé le LEXIQUE commençé par dudule.

J'ai rajouté les éléments suivants : gene, allele, locus, autosome, chromosome sexuel, psittacine, mélanine, crossing over ....

:salut: