Page 1 sur 2

Comment nettoyer les nids

Posté : 25 oct. 2005 16:54
par brunoc64
Bonjour,

La saison de reproduction se termine et je vais enlever les nids.
Je me demande avec quoi et comment vous nettoyer les nids?
Merci et :salut:

Posté : 25 oct. 2005 17:06
par coperfly007
:salut:
d'abord mois je les decrottes comifaut pis je passe un coup de chalumeau pour detruire tous les microbes et bacteries et je renuvelle sa aussi au printemps


@++

Posté : 26 oct. 2005 01:50
par Yanndusud
moi je les decrotte aussi puis je les passe au lave vaiselle avec une dose de vinaigre blanc.

Posté : 26 oct. 2005 09:07
par pistache
Je les decrotes, passe sous l'eau chaude, et ensuite pandant quelques minutes trempée dans de l'eau de javel . Je les laisse secher, et au printemps avant de les remettre je les passent au chalumau.

Posté : 26 oct. 2005 10:57
par dani2
Moi je lève la paille et le plus gros des fientes sèches qui sont dans les nids puis je les met à  tremper dans un seau d'eau avec de la javelle toute une nuit, le lendemain matin j'ai plus qu'à  rincer abondament à  l'eau chaude dans la douche et tout se décolle trés façilement . Tous les microbes sont ainsi détruits et la paille de mes nids-boule en osier une fois sèche reprend sa rigidité . J'y met aussi dans le meme seau les abrevoirs et les mangeoires . Pour les perchoirs en bois je fais pareil sauf que je laisse tremper 1 ou 2 heure et ensuite avec un scootch-brite je frotte bien .

P.S. Pas besoin de passer au chalumeau si tu as néttoyé avec de l'eau de javel, c'est anti-bactérien, ça brulle tout en gros ... Je bosse dans le nettoyage industriel j'en sais quelque chose ;-)

Posté : 26 oct. 2005 11:27
par pistache
Je nettoie a l'eau de javel avant de stocker mes nids. Et je passe le chalumau avant la pose au printemps. En hiver plein de petites bestiole peuvent se mettre dans ces boites sombres. Et comme je n'ai pas envie de les retremper dans de l'eau javelisée pour eviter l'odeur de chlore quand je les poses.
Et moi aussi je m'y connais, 2 ans dans les service de désinfection de salle d'operation specialitée Gynecologie ;-)

Posté : 26 oct. 2005 12:33
par Guinness & Charlie
Waouh ! Radical le coup du chalumeau !

Pour ma part, c'est décrottage et utilisation d'une poudre batricide...le maniment du chalumeau n'étant pas recommandé en appartement ;-)

Posté : 26 oct. 2005 13:57
par mélanure
pistache a écrit :Je nettoie a l'eau de javel avant de stocker mes nids. Et je passe le chalumau avant la pose au printemps. En hiver plein de petites bestiole peuvent se mettre dans ces boites sombres. Et comme je n'ai pas envie de les retremper dans de l'eau javelisée pour eviter l'odeur de chlore quand je les poses.
Et moi aussi je m'y connais, 2 ans dans les service de désinfection de salle d'operation specialitée Gynecologie ;-)
La question peut paraitre stupide mais tes nids ne brulent pas quand tu passe le chalumeaux?
merci

Posté : 26 oct. 2005 14:27
par pistache
Attention, tous le monde dit chalumeau, mais en fait c'est une simple lampe à  souder type camping-gaz, c'est une petite flamme.
Le bois ne brûle pas aussi vite, il faut passer la flamme quelques seconde pour bien brûler les eventuelles germes ou microbes, mais pas laisser la flamme jusqu'à  ce que le bois noircisse.

Posté : 26 oct. 2005 17:22
par dani2
Comment procédais-tu pour désinfecter une salle d'opération specialisée en gynecologie ?

Posté : 26 oct. 2005 18:32
par pistache
Exactement comme les autres OP. Mais si tu veux des renseignement plus technique ou professionnel demande les informations en MP, c'est pas l'endroit ici.

Posté : 26 oct. 2005 19:05
par djgregs62
salut
et ben moi perso j'ai tout jetté .... hi hi
et j'en refais des neufs pour l'année prochaine ... hi hi hi

Posté : 26 oct. 2005 20:35
par CETRO
Guinness & Charlie a écrit :Waouh ! Radical le coup du chalumeau !

Pour ma part, c'est décrottage et utilisation d'une poudre batricide. ;-)
Mais qu'as-tu donc contre les grenouilles? :D :D

Posté : 07 janv. 2006 12:20
par dani2
Salut, moi je fait simple et éfficace : je laisse tremper les nids 1 heure dans un seau d'eau avec un verre de javel dedans, puis je les rince à  l'eau chaude dans ma baignoire . Une fois secs je les mets dans un sac plastique (genre Carrefour) que je ferme d'un noeud . Avec la javel pas besoin de chalumau car ça tue tout jusque dans les profondeurs des fibres du bois ou de l'osier .

Posté : 07 janv. 2006 12:24
par pistache
Salut, bien sur l'eau de javel détruits bien microbes et bacteries. Mais je passe quand même la flemme avant de les mettre pour tuer les éventuelle parasites qui s'y sont logé durant l'hiver. Et ne pas oubler la pincé de "carbaryl" avant de mettre les copeaux. :cool:

Posté : 07 janv. 2006 12:37
par dani2
Oui mais dans la nature les oiseaux n'utilisent ni javel ni chalumau... Faut pas qu'on exagère aussi , mais bon chacun sa méthode aprés-tout . Le tout c'est d'avoir la passion et l'amour de ses oiseaux :slt:

Posté : 07 janv. 2006 12:51
par skimo
En fait la javel n'est efficace que si la surface à  désinfecter est déjà  propre.

Faire tremper des récipients dans de l'eau de javel diluée sans les nettoyer avant, ca ne nettoie pas aussi bien qu'un détergent et ca ne désinfecte rien. La javel est inactivée par les matières organiques. Il faut de plus faire attention à  la date limite d'utilisation, la javel s'inactive toute seule avec le temps dans son récipient...

La flamme passée quelques secondes n'est pas non plus efficace pour désinfecter, elle est à  la limite utile pour tuer les parasites. La flamme peut être utilisée pour désinfecter, mais il faut laisser en contact pendant plus de quelques secondes, ca limite son usage aux matériaux non inflammables (grillages, béton)

D'ailleurs le bois est un matériau poreux, impossible à  désinfecter.

Si jamais il y a eu des mortalités au nid, mieux vaut en changer.

Les nids PVC sont quant à  eux désinfectables...

Posté : 07 janv. 2006 13:15
par Benague
:slt: à  tous,

Très juste Skimo, désinfecter du sale ne sert à  rien ;-)

Logiquement les nids bois et osier sont jetables...mais on est tous pareil, on réutilise....

Donc l'idéal est de faire un trempage avec un détergent à  l'eau chaude pour décoller les matières sèches (en frottant également).

Ensuite on applique le désinfectent liquide (par exemeple eau de javel), on rince efficacement et on laisse bien sécher. Bien entendu, il faut éviter les nids en panneaux de particules et autres aglomérés...qui gonflent comme "Valliné".... ;-)

Patrick

Posté : 07 janv. 2006 14:18
par dani2
Rien que le fait de faire tremper dans un liquide ça imbibe et ramoli la crasse et si en plus si on y rajoute de la javel, ça tue tous les microbes et bactéries . Je vois pas ou est le problème. Pour ce qui est de la date de péremption de la Javel c'est exact et en plus elle s'utilise avec de l'eau froide et pas de l'eau chaude . Pour finir l'eau de Javel pénètre en profondeur et il est conseiller d'utiliser des gants car sinon on a les mains brullées qui empestent la javel pendant plusieurs jours .

Posté : 07 janv. 2006 14:24
par Benague
dani2 a écrit :...en plus elle s'utilise avec de l'eau froide et pas de l'eau chaude ...

Je ne sais pas s'il y a eu confusion, mais pour ma part je ne parle d'eau chaude qu'avec le détergent (savon) pour faciliter le "décollage" des saletés.

Patrick