ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelques questions de débutante sur une calo

<<

lonie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 04 juin 2003 16:34

Localisation : toulouse

Message par lonie » 04 juin 2003 16:42

Quelques questions de débutante sur une calo

Bonjour à  tous ;)

Voilà  j'ai depuis hier une perruche callopsitte mâle. Je sais que cela fait trop peu de temps que tatayé (son pti nom) est là  mais je me pose quelques questions sur les jouets notamment...

Il a dans sa cage un perchoir multicolore (plein de perchoirs en bois assemblés) mais il ne semble pas si intéresser...

Ensuite j'ai lu un peu partout que si on veut avoir l'espoir de les entendre siffler ou reproduire un son il faut leur répéter plusieurs fois par jour certains mots....Mais je me demande si je ne dois pas attendre qu'il s'acclimate à  son nouvel environnement ou puis-je commencer de suite ?

Enfin faut il couvrir sa cage le soir ???

Voilà  je ne sais pas si j'ai été très clair ;)

Merci de vos réponses

Amicalement,
laurence ;)

Titre édité par Chiquette le 06/09/07
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 04 juin 2003 21:05

Bonjour Laurence,
Les perchoirs multicolores, les gadjets divers...n'amusent pas les oiseaux. Ils sont fabriqués pour le seul bénéfice des vendeurs !!! Par contre, tu peux lui donner du millet en grappe, des branches fraîches (saule, arbres fruitiers...), et ton oiseau y trouvera certainement plus de plaisir à  les décortiquer (il y trouvera aussi des éléments nutritifs).
Tu ne précises pas si ta calopsitte a été élevée par parents ou EAM. Son comportement sera assez différent selon le cas. L'apprentissage sera beaucoup plus court avec un oiseau EAM.
S'il n'est pas EAM, ça risque d'être beaucoup plus long.
Un oiseau apprivoisé nécessite qu'on lui consacre beaucoup de temps, et tu pourras alors en avoir beaucoup de satisfaction.
Cordialement
Prune
<<

lonie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 04 juin 2003 16:34

Localisation : toulouse

Message par lonie » 04 juin 2003 21:49

salut prune et mercie pour ta reponse
Au sujet de ta question sur l elevage de mon callopsite je ne peux pas te dire si il a etait elevé a la main ou pas... en tout cas il accepte de manger des bouts de pomme ou de pain que je lui tend dans la cage mais seu le ment a travers les barreaux, il a essayé plusieurs fois de me piquer lorsque je met mon doigt mais depuis cet apres midi il monte sur celui ci lorsque je le passe a travers la cage..... est ce bon signe ????
amicalement
laurence
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 05 juin 2003 12:29

Bonjour Laurence
La partie me semble bein engagée...
C'est déjà  pas mal si ta calopsitte vient sur ton doigt. Il faut que tu continues en y consacrant un maximum de temps dans le calme, et toujours avec beaucoup de patience et de douceur.
Amicalement
Prune
<<

Laurent

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 19 déc. 2002 21:16

Localisation : Bretagne

Message par Laurent » 18 juin 2003 11:03

Couvrir la cage le soir

Il est tout à  fait possible de couvrir la cage d'un oiseau le soir, cela peut éviter que l'oiseau soit trop perturbé en cas d'ouverture trop brutale de la lumière le matin. 8)
<<

rocher_rose

Message par rocher_rose » 18 juin 2003 14:02

et aussi ça recule un peu le moment où ils piaillent le matin pour saluer le soleil!!! ;-)
<<

Stéphane alias Tintin

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 12 déc. 2002 19:47

Localisation : Montréal, (Québec), Canada

Message par Stéphane alias Tintin » 18 juin 2003 18:29

Re: salut questions de debutante ;)

lonie a écrit :Bonjour a tous ;)
Bonjour Laurence,

Voila g depuis hier une perruche callopsite male.
J sais que cela fais trop peu de temps que tatayé (son pti nom) est la mais je me pose quelques questions sur les jouets notament, il a dans sa cage un perchoir multicolore (plein de perchoir en bois assemblé) mais il ne semble pas si interressé...

Çà  viendra fort probablement avec le temps. Il faut savoir que instinctivement les oiseaux ont peur de la nouveauté...

Ensuite g lu un peu partout que si on veux avoir l espoir de les entendre siffler ou reproduir un son il faut leurs repeter plusieurs fois par jour certain mots.... mais je me demande si je ne dois pas attendre qu il s acclimate a son nouvel environement ou puije commencer dessuite?

Il vaux TJRS mieux en effêt laisser l'oiseau s'adapter d'abord et avant toute autre chose à  son nouvel environnement & cage. Ceci est encore +++ important pour les oiseau non-apprivoisés. Le temps d'adaptation devrait-être d'env. 3 à  7 jrs selon l'espèce & degré d'apprivoisement. Durant ce temps on ne s'occupe que d besoins essentiels de l'oiseau à  savoir; le nourrir, l'abbreuver (eau propre changée au minimum 1 fois/jr!), maintenir le fond de sa cage propre en changeant entièrement la litière & en nettoyant & désinfinctant bien le fond de la cage au minimum 1 fois/semaine & en parlant d'une voix douce & rassurante durant l'approche de la cage & durant vos devoirs d'entretient de l'oiseau. Pensez à  passer beaucoup de temps près de l'oiseau à  faire une activité calmante telle la lecture, casse-tête, naviguer sur le Net... tout en parlant doucement à  l'oiseau de temps à  autre.

Pour l'enseignement de la parole voici 1 lien-direct où g envoyer 1 message à  ce sujet il y a qqes jrs sur le forum d ondulées de l' AFO;


http://webrace.francite.com/webd/messag ... ter=0&ok=0

enfin faut il couvrir sa cage le soir???

Voici 1 copier/coller d'1 document que g composer à  ce sujet;

Je crois que ce n'est pas l'heure à  laquelle on lève ou couche nos amis à  plumes qui importe. Mais bien + le nombre d'heures & aussi la qualité du sommeil qu'ils reçoivent. En effet lorsqu’on couvre la cage d ‘1 oiseau de Cie celui-ci dors d’1 sommeil bien + reposant & réparateur surtout si celui-ci est logé dans une pièce mouvementé de la maison durant ses hres de sommeil.

On c aujourd'hui qu'il est fortement recommander de garder 1 cycle routinier pour le sommeil. L'idéal est de leur fournir 12/12 heures de sommeil en automne & printemps, 14/10hres (jour/nuit) en été & hiver. On conseille d'augmenter/diminuer de 15 mtes tout les 7jrs pour la transition. Ceci imite les changement de saisons et favorise ainsi des mues régulières et périodiques.

Cela dit; Certains psittacidés entrent parfois en "mode" reproduction lorsqu'ils ont 12hres & + de jour/lumière & donc pour ceux-ci il est préférable de passé à  1 cycle jour/nuit de 11/13 & parfois même à  10/14 pour certains + déterminés.

Et la plupart des amateurs/éleveurs qui sont possédés par des perroquets de Cie s'accordent pour dire qu'il est tjrs préférable que ceux-ci soient couvert d'un drap de couleur foncée la nuit. Surtout dans le cas de perroquets dont la cage est dans une pièce où il y a de l'activité durant le sommeil de celui-ci. Vous devez couvrir tout les côtés en laissant qu’une fente de bas en haut derrière la cage d’env. 5cm de large. Personnellement je recommande tjrs en + de disposer une petite veilleuse tout près de la cage afin que celui-ci puisse bien voir où il est dans sa cage s'il s'éveille...


voila je sais pas si g était tres clair ;)

Très claire en fait :oui:

merci dde vos reponses

Tjrs bienvenue :salut:

amicalement
laurence ;)
Stéphane alias Tintin,
Oisellerie Les Yeux de Ruby.

"Tu es responsable à jamais de ce que tu apprivoises"
- Antoine de Saint-Exupéry

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com