ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Colliers sauvages en Angleterre, qui a des infos ?

<<

pcollier

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 22 févr. 2005 23:19

Localisation : 91

Message par pcollier » 28 févr. 2005 22:55

Colliers sauvages en Angleterre, qui a des infos ?

Il parrait que des perruches à  collier vivent en liberté en angleterre ???

Qui a des infos ??

Elles seraient 7500 :cool:


Titre édité par Chiquette le 08/09/07
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 28 févr. 2005 23:03

:slt:

Il y en a également à  Bruxelles, dans plusieurs villes d'Allemagne, mais également à  Barcelone et dans d'autres villes d'Europe... d'autres espèces se sont adaptées, comme la perruche souris, mais pour l'instant, elles restent inféodées aux zones urbaines..


:salut:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 28 févr. 2005 23:11

Un site avec des témoignages, apparemment il y en a également qui prospèrent dans la région Lilloise et à  Paris... :oh:

:arrow: http://ornithologie.free.fr/espece/perruche.html

Un extrait (à  propos des perruches moines) :

"Pour preuve, la LRBPO vient de déposer plainte contre la STIB (Société de Transports Intercommunales de Bruxelles) pour destruction, en pleine période de nidification, de trois énormes nids de Perriches Jeune Veuve (Miyopsitta Monachus) construits sur le terrain de football de Haren appartenant à  la STIB et destiné à  son personnel. Cette malencontreuse intervention a causé la mort de dizaines de perruches. L'on ne peut le répéter assez souvent : la loi sur la protection des oiseaux l'indique clairement, cette espèce est protégée !"

:salut:
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 01 mars 2005 10:19

Un grand problème : les oiseaux "exotiques" qui s'installent dans le biotope européen OCCUPENT LA PLACE (zones de nidification, nourriture, etc...) d'OISEAUX INDIGENES !

N'oublions que de nombreuses espèces ont disparu suite à  l'introduction d'espèces exotiques à  leur environnement.... Le LORI VINI si j'ai bonne mémoire a ainsi subi l'introduction du martin triste....

etc... etc....
<<

Xavier

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 840

Enregistré le : 24 nov. 2004 00:05

Localisation : 77 Nord

Message par Xavier » 01 mars 2005 11:30

Salut,
il y aurait des perruches à  collier en groupe dans la nature du coté de l'aeroport d'Orly.

Il a été recensé 300 espèces exotiques dans la nature en Espagne. Elle ne sont pas toute installées et acclimatées, heureusement.

Pour ce qui est du petit article d'Aciton sur la Belgique ; Comment des oiseaux non endémiques peuvent être protégés dans un pays qui n'est pas le leurs ? :salut:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 01 mars 2005 11:36

DUDULE a écrit :Un grand problème : les oiseaux "exotiques" qui s'installent dans le biotope européen OCCUPENT LA PLACE (zones de nidification, nourriture, etc...) d'OISEAUX INDIGENES !

N'oublions que de nombreuses espèces ont disparu suite à  l'introduction d'espèces exotiques à  leur environnement.... Le LORI VINI si j'ai bonne mémoire a ainsi subi l'introduction du martin triste....

etc... etc....

C'est vrai, et le phénomène est amplifié par facteur "X" en milieu insulaire..

Les exemples les plus désastreux ne concernent pourtant pas les oiseaux, mais, en France, par exemple, les amphibiens, avec la grenouille-taureau qui est en train de bouffer en Aquitaine tous les autres amphibiesn, autres grenouilles, tritons, etc... :inter: :inter: :inter: :etonne:

Dans ma région, c'est la tortue de Floride qui évince la Cistude....

Mais le pire reste les insectes, avec au moins 5 espèces tropicales qui sont en train d'investir l'hémisphère nord : les fourmis d'argentines, les forumis éléctriques, ou à  longues pattes (des sud africaines trés hostiles).. partout où elles passent, la biodiversité trépasse...

Pour les oiseaux, ne nous voilons pas la face si le vini a souffert de la présence du martin, c'est surtout l'être humain l'espèce nuisible aux autres !!!

En ce qui concerne l'écosystème européen, toutes les niches écologiques ne sont pas occupées, car certaines espèces les investissent sans porter préjudiçe à  d'autres, comme par exemple avec le ragondin, qui en détruisant les berges, embête surtout l'être humain !!!! :-( :lol:

Le développement de ces espèces, dites "férales", est quelque fois interessant... n'oublions pas qu'en amérique du Nord existait la perruche de la Caroline, qui, si elle n'avait pas été exterminée par l'homme au siècle dernier, continuerait à  voler entre les bois et les vergers... qui a depuis occupé sa niche écologique ??? personne...... :inter:

:salut:
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 01 mars 2005 11:37

:slt:
Une colonie se développe depuis 7-8 ans à  Marseille.
même si c'est agréable à  voir.
Comme Dudule, je m'interroge sur l'impact biologique que peuvent avoir ces populations "exotiques".
Quelques oiseaux, ce n'est pas très grave, mais à  terme, on n'a pas encore mesuré les risques pour les populations d'oiseaux indigènes (concurrence pour la nourriture, les sites de nidification...).
il faut donc absolument éviter les introductions volontaires (cela est d'ailleurs repris dans un texte de loi).
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

pcollier

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 22 févr. 2005 23:19

Localisation : 91

Message par pcollier » 01 mars 2005 22:44

mais comment trouvent t'elles de la nourriture
surtout l'hiver ??
<<

J.J

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 352

Enregistré le : 30 avr. 2004 20:41

Message par J.J » 01 mars 2005 23:37

A orly plusieurs espèces ont prosprées
Il y a eu les youyous ( contener qui est tombé au déchargement d'un avion et quelques dizaines ( ou centaines ) d'oiseaux importés se sont échappés dans les villes et villages alentours ) qui ont colonisés en quelques années plusieurs villes et dont l'impact a été préjudiciable!
En fait c'est surtout les terres cultivées ( donc les hommes indirectement ) qui ont été touchées, les youyou mangeaient tout!
Donc il y a eu une sorte de battu pour attraper tous ces oiseaux et soit les tuer, soit les remettre en cage.... comme quoi quand l'Homme veut, il peut...malheurement ca s'arrète dans son intéret... :-(
Donc ca ne m'étonne pas qu'il y ait d'autres sortes d'oiseaux qui colonisent le milieu, comme les perruches a collier qui ont l'air de s'adapter partout ou elles sont...
Mais même si c'est un beau spectacle, un jour ou l'autre ce sont nos espèces qui vont disparaitre car elles auront pas su s'adapter a temps.... faut pas oublier ca!
Les tortues de florides, phénomène bien connu, mangent tout sur leur passage.... ( tétard, cannetons, oeufs de poissons , ce qui bien sur a long terme entrainera la disparition de certaines grenouilles, poissons, oiseaux...) Ceci est du aux nombreux gens qui les relache en croyant faire une bonne action....grave erreur!
Pour ce qui est de la nourriture, soit ces animaux s'adaptent ( comme la tortue ) soit ils mangent ce qu'on leur offre>>> Beaucoup d'entre nous passionnés des oiseaux, réserve une partie du budget nourriture aux oiseaux durant l'hiver. Et bien d'une, les becs crochus en profitent, mais en plus ils privent nos oiseaux indigènes de cette nourriture puisqu'ils sont plus imposants...

C'est triste mais c'est la vie...
a+ :salut:
- Eleveur d'écureuils de corée -
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 02 mars 2005 08:16

:slt:
Le régime alimentaire des colliers n'est pas intimement lié à  une seule ressource. Il est très varié, et le fait même que des populations se développent prouve qu'elles ont trouvé un biotope favorable (avec les ressources alimentaires en conséquence).
Il reste à  déterminer si les colliers occupent une niche écologique vide ou si elles entrent en compétition avec les espèces indigènes.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 02 mars 2005 10:55

Dnas l'hypothese meme, ou elles occuperaient une "niche" ecologique vide... elle n'ont pas leur place !!! ... l'ecosysteme est fragile... chaque espece a sa place et chaque place aon espece ;-) et chaque changement aussi anodin soit il boulverse cet equilibre ...

que l'on parle de la tortue de floride, du crapaud taureau, des fourmis, mais aussi de certaine espece de mouche, l'abbatage des platanes a lyon suite a un champignon dit "exotique" d'amerique du sud ... tout ces "changement" engendre de lourdes consequences... qui ne sont pas encore bien mesure de nos jours ....
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Messages : 1282

Enregistré le : 02 févr. 2005 09:12

Message par coperfly007 » 02 mars 2005 14:49

:slt: si l'ont trouce des animaux exotiqueds qui bouleverse notre écologie c'est uniquement la faute de quelque personnes qui se croit capable de s'occuper de ces animaux et une fois que sa devient encombrant il les relaches dans la natre sans tenir compte des sdégats que celapeut engendrer :colere:
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 02 mars 2005 15:02

FABRICE a écrit :Dnas l'hypothese meme, ou elles occuperaient une "niche" ecologique vide... elle n'ont pas leur place !!! .
Bien sûr que si... elles la prennent !!! ;-)

Il ne faut pas percevoir la nature comme un espace figé... seul le changement est immuable... sans intervention humaine directe, la trourterelle turque et le serin cini ont littéralement colonisé l'Europe occidentale en une cinquantaine d'années, d'où ilos étaient absents... cette colonisation ne s'est faite aux dépends d'aucune autre espèce.. qui irait aujourd'hui dire qu'ils n'y ont pas leur place ?????? :quoi: :roll:

Ce que je veux simplement dire, et dans le sens de ce que disait Prune, c'est que si cette "installation" ne se fait pas au préjudiçe des autres espèces, c'est que la niche était vide... et la nature a horreur du vide !!!

On critique souvent la présence des écrevisses américaines dans les cours d'eau européen... en disant qu'elles précipitent la disparition de nos écrevisses autochtones, notamment les "pattes blanches"... tout en oubliant allégrement que les pattes blanches ont disparu suite à  la déterioration générale des cours d'eau, et que ce sont les nitrites qui l'ont fait disparaître bien avant que ses cousines d'outre Atlantique ne pointent le bout de leurs antennes !!

L'écologie est une science trés complexe, et il faut se garder de l'analyser à  travers des jugements moraux ou dogmatiques... pour moi, seule la baisse de la biodiversité est alarmante (et effectivement, souvent l'introduction d'espèces exotiques la provoque), pas son enrichissement (ex des tourterelles turques..)... ;-)


:salut:
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 02 mars 2005 16:34

coperfly007 a écrit ::slt: si l'ont trouce des animaux exotiqueds qui bouleverse notre écologie c'est uniquement la faute de quelque personnes qui se croit capable de s'occuper de ces animaux et une fois que sa devient encombrant il les relaches dans la natre sans tenir compte des sdégats que celapeut engendrer :colere:
:salut:
pas seulement :-( les exemples d'évasions involontaires sont légions.
Lors de la fameuse tempête, une branche est tombée sur la volière d'un ami, résultat : 18 colliers danns la nature. :-(

:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 02 mars 2005 19:01

bonjour
oh l'horreur 18 collier envolée ... Moi je fais une crise cardiaque .
A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

pcollier

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 22 févr. 2005 23:19

Localisation : 91

Message par pcollier » 02 mars 2005 19:39

est ce que quelqun à  des photos de collier en liberté chez nous ???
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Messages : 1282

Enregistré le : 02 févr. 2005 09:12

Message par coperfly007 » 02 mars 2005 20:34

:slt: PRUNE oui c'est vrai se que tu dit y'a des involontaires mais l'homme a introduit pas mal de faunes etde flore
notamment des crapauds qui ont fit des dégats important, les rats musqué qui sont d'origine Americaine si je me souvient bien, .....
<<

Wen

Inactivé
Inactivé

Messages : 104

Enregistré le : 06 juil. 2004 22:40

Message par Wen » 03 juin 2005 13:38

pcollier a écrit :est ce que quelqun à  des photos de collier en liberté chez nous ???
j'ai vu des photos où les mangeoires étaient carréments envahies par des colliers, c'était impressionnant.
Et je pense aux callospsittes envolée de l'éleveur belge, elles vont également coloniser vraissemblablement
Wen
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 03 juin 2005 14:11

Wen a écrit :
pcollier a écrit :est ce que quelqun à  des photos de collier en liberté chez nous ???
j'ai vu des photos où les mangeoires étaient carréments envahies par des colliers, c'était impressionnant.
Et je pense aux callospsittes envolée de l'éleveur belge, elles vont également coloniser vraissemblablement
Wen

Pour ma part, je ne pense pas :

:arrow: La calopsitte est, de loin, le psittacidé le plus répendu en captivité (avec l'ondulée) et partant, le plus souvent "évadé".. je ne compte plus les personnes auxquelles j'en ai cédé qui reviennent vers moi en me demandant si j'en ai encore de dispo par ce que les leus ses sont échappées...

A ce propos, on m'en a amené une l'année dernière fin mai, capturée dans un jardin potager....cela faisait un mois qu'elle tournait dans le secteur mais l'époque était favorable (ce mâle est aujourd'hui papa et s'avère être porteur face blanche... :roll: ;-) )... on ne m'en ramène jamais en hiver..... :-(

:arrow: Sur l'éventail d'espèces qui s'évadent régulièrement, seules quelques unes sont parvenues à  s'implanter, et toujours en zone urbaine et péri-urbaine : ce n'est pas le fruit du hasard... ce n'est pas par amour des bagnoles que les colliers restent à  Bruxelles ou à  Barcelones, pas plus que les perruches souris, et ce n'est pas non plus pour faire plaisir aux photographes qu'elles se précipitent sur les mangeoires... c'est tout simplement qu'elles ne trouvent pas le milieu naturel les ressources nécessaires, que ce soit en alimentation, en conditions climatiques ou en défense contre les prédateurs..


Donc, encore une fois, ne psychotons pas : les colliers ne sont pas des blattes ou des rats, et jusqu'à  présent l'homme à  trés bien réussi à  exterminer toutes les espèces d'oiseaux qui le génaient, y compris la collier dans beaucoup de pays d'Asie : soyez tranquilles... :inter:
Modifié en dernier par Aciton le 18 oct. 2005 13:29, modifié 2 fois.
<<

syll

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 26 sept. 2004 18:57

Localisation : Bruxelles

Message par syll » 08 juin 2005 15:08

Coucou!

J'ai egalement plus de doutes sur la survie des calopsittes... par contre les colliers sont en pleine forme ses jours-ci a Bruxelles: la plupart du temps on ne les voit que dans les parcs, mais depuis quelques semaines il en passe regulierment dans ma rue: elles foncent comme des fleches en poussant de sacrés cris!!
Sinon, je suis allé observer les perruches souris dans un parc au debut du printemps, et c'etait assez incroyable de les voir toutes s'activer pour agrandir leurs 'maisons communautaires'.
Les amateurs d'oiseaux exotiques devraient organiser des voyages a Bruxelles, y'a de quoi voir! :)

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com