ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

renseignements sur la perruche splendide

<<

callopsitte

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 312

Enregistré le : 19 févr. 2006 13:41

Localisation : Belgique

Message par callopsitte » 19 févr. 2007 11:55

renseignements sur la perruche splendide

:salut:

voila, je voudrais m'acheter un couple de perruche splendide, mais j'ai quelques questions

:arrow: peuvent elles cohabiter avec d'autres especes?

:arrow: dois je leur donner du mélange grandes perruches ?

:arrow: sont elle faciles d'élevage?

:arrow: quelles sont les dimensions pour un nid adéquat ainsi que le trou d'envol?

merci pour vos réponses
<<

joker

Habitué
Habitué

Messages : 464

Enregistré le : 18 mai 2003 16:59

Eleve depuis : 2000

Localisation : Charleroi / Belgique

Message par joker » 19 févr. 2007 13:14

Bonjour,
Generalement, les euphemes peuvent cohabiter entre elles hors saison d'elevage. Les splendides sont tres calmes, par contre durant l'elevage le male est assez aggressif, meme envers ses jeunes (male surtout). Les elever par especes est donc fortement recommande...(comme pour presque tous les becs crochus).
L'elevage peut se faire dans des box, les miens font L125 x l40 x h60.
Je distribue des graines pour petites perruches auquel j'ajoute un peu de cardy (+ fruits et legumes suivant les preferences).
Qu'entends-tu par "facile d'elevage" c'est un peu vaste !!
Ce ne sont pas des oiseaux "exigeants", un vermifuge 2 x l'an est indispensable, ils sont tres sensibles aux courants d'air et pour le moment la maladie de la "tete qui tourne" (j'ai oublie le nom scientifique) fait pas mal de ravage (bien se renseigner avant d'acheter une eupheme en ce moment).
Les nids que je fabriquent ont 17 x 17 x 25 de haut.
J'espere avoir repondu a tes questions...
Bien cordialement
A.L.
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 19 févr. 2007 13:17

:slt:

Les splendides peuvent cohabiter avec d'autres espèces mais ces espèces ne doivent pas être agressives . Tu peux leur donner un mélange grandes perruches mais il faut le compléter avec des compléments comme de la verdure et de l'os de seiche .
Elles sont assez faciles d'élevage mais attention à  l'humidité et au froid et il faut les vermifuger régulierement .
Pour le nid : 20/30 cm de hauteur , 15/20 cm de largeur et le trou d'envol d'environ 5 cm de diamètre .
Tu peux utiliser la fonction recherche du forum pour plus d'informations .
Tu as prévu de les mettre dans quel logement :?:

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

callopsitte

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 312

Enregistré le : 19 févr. 2006 13:41

Localisation : Belgique

Message par callopsitte » 19 févr. 2007 19:37

he ben merci pour vos reponses je vais encore attendre une peu :!:
<<

ina62

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 12 févr. 2014 21:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Message par ina62 » 03 mars 2014 00:31

Re: renseignements sur la perruche splendide

Bonsoir,

Je reprends ce post ancien, car ces informations m'intéressent, svp
Jason-44 a écrit ::slt:



Les splendides peuvent cohabiter avec d'autres espèces mais ces espèces ne doivent pas être agressives . Tu peux leur donner un mélange grandes perruches mais il faut le compléter avec des compléments comme de la verdure et de l'os de seiche .

Elles sont assez faciles d'élevage mais attention à  l'humidité et au froid et il faut les vermifuger régulierement .

Pour le nid : 20/30 cm de hauteur , 15/20 cm de largeur et le trou d'envol d'environ 5 cm de diamètre .

Tu peux utiliser la fonction recherche du forum pour plus d'informations .

Tu as prévu de les mettre dans quel logement :?:



A+ :salut:
Considérez-vous les perruches ondulées comme faisant partie des espèces agressives ? (je parle bien sûr, hors période repro, et dans un espèce non restreint, et à  l'intérieur).

Merci d'avance
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 03 mars 2014 07:12

Re: renseignements sur la perruche splendide

Bonjour Ina
Les perruches ondulées sont à  proscrire dans un mélange avec d 'autres espèces même plus grosses qu'elles.Ce sont de véritables pestes et quelque fois même entre elles.
Pour la Perruche Splendide il faut veiller à  ce que les oiseaux ne soient pas ni au courant d 'air ni y avoir d 'humidité.
Il exsite un mélange " Eupèmes" qui est assez bien proportionné, on peut y rajouter de l 'alpiste.
La reproduction est assez aisé, cependant, dés le sevrage prendre des précautions au niveau attaques du Mâle vis à  vis des jeunes Mâles.Prévoir une autre cage ou volière pour isoler les jeunes.
Voilà , j 'espère que cela t 'aura aidé. C 'est un oiseau assez pacifique en dehors de la reproduction on peut même les mettre avec des becs droits.Canaris, colombes, exotiques, cailles.
Cordialement,
André.
<<

ina62

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 12 févr. 2014 21:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Message par ina62 » 03 mars 2014 13:36

Re: renseignements sur la perruche splendide

Bonjour et merci André

Je retiens de ton conseil et te remercie de me l'avoir donné, tout en sachant que, pour l'instant, je ne prévois de reproduction:
- ni de mes ondulées (qui ont la réputation de pestes, je le sais, mais qui ne le sont pas tant que cela hors reproduction. C'est sûr que c'est une perruche énergique, pas très partageuse de surcroît. Mais de là  à  les traiter de pestes :roll: hors repro (que je ne fais pas) je n'ai jamais eu d'ondulées agressives).
Maintenant, je ne les ai jamais vues en présence d'autres espèces.
- ni des splendides qui auraient bien sûr leur cage à  elles pour le repos, mais auraient volé dans la même pièce que les ondulées à  l'intérieur, donc à  l'abri de l'humidité et des courants d'air.

Merci encore
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 04 mars 2014 16:29

Re: renseignements sur la perruche splendide

Bonjour . ANDRE 83 a donné déjà  des informations interressantes !
Personnellement , j'élève des splendides en type sauvage et de diverses mutations . J'aime bien cette espèce qui devient assez familière : lorsque je distribue la patéé elles viennent pratiquement manger dans la cuillère ...Pour la cohabitation pas de problème ""avec des bourkes"" pour les autres espèces d'euphèmes ? Attention il y a risque d'hybridation ... C'est un oiseau qui aime bien voler et l'idéal reste une volière d'un minimum de 2m de long . Pour les dimensions des nids ? ce qui a été dit est bon .Pour la cohabitation avec les perruches ondulées ? C'est NON ... (même si vous dites en avoir de gentilles !!!) . Il ne faut pas leur donner un mélange pour grande perruches (dedans il y a du tournesol plutôt à  proscrire !!!) .Effectivement cette espèce a la réputation d'être fragile ??? Chez moi elles passent tout leur temps en extérieur , l'hiver dans une grande volière collective , avec plaque de polycarbonate comme protection contre les courrants d'air (actuellement les couples sont tous en box , température extérieure en vue de la future reproduction ...) . Pour ce qui est de la fragilité ? Je pense qu'il y eu ""beaucoup"" de consanguinité faite pour obtenir des mutations (c'est mon avis !!!) Mais ??? Voilà  ! cordialement . J2L.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com