Page 1 sur 1

Quelle est la différence entre un perroquet et une perruche,

Posté : 02 janv. 2012 14:04
par francis 55
Bonjour,quelle est la différence entre un perroquet et une perruche,même grande .?Outre le fait qu"ils soient tous des psittacidés,qu'est ce qui fait que l'un soit perroquet,l'autre perruche,c'est une question qui m'a été posée,et je n'ai pas su répondre,merci de votre aide.+

Re: Quelle est la différence entre un perroquet et une perru

Posté : 02 janv. 2012 14:26
par Aurélien
peut etre qu'un perroquet utilise ses pattes pour manger malgrès que plusieurs éspèces de perruche le font aussi! pas facile comme question

Re: Quelle est la différence entre un perroquet et une perru

Posté : 02 janv. 2012 14:48
par DURON
:slt:
Ce qui différencie un perroquet d'une perruche c'est la queue, courte pour les perroquets; longues pour les perruches.
Un roseicollis est un perroquet.
Mais comme on nous l'a appris à  l'école, il y a toujours une exception qui confirme la règle, ce sont les aras.

Re: Quelle est la différence entre un perroquet et une perru

Posté : 02 janv. 2012 15:51
par papyvendee85
:salut: Si cela peut aider j'ai trouver se site anglais qui 'explique.

La perruche terme signifie simplement «petit perroquet». Les perruches sont communément appelés perruches bien qu'ils devraient être appelés perruches, depuis la perruche est un ensemble de familia. Oui le perroquet Quaker (perruche moine aka), perroquets Ringneck (perruches) et de nombreux autres des plus petites espèces sont toutes les perruches.
J'ai aimé la façon dont la même touché sur le cacatoès qui couvre tant les perruches calopsittes pourquoi (le plus petit de la famille aussi) ne sont pas dans la famille perruche bien qu'ils soient de taille et une forme similaires.
perroquets sont probablement le plus petit des perroquets, mais depuis qu'ils ont la queue courte, ils ont aussi essentiellement leur propre regroupement qui se détache de la famille des perroquets.
Pas tous les perroquets sont tropicales. Ils viennent de partout dans le monde en réalité.
Ce lien pourrait aider certains expliquant la personnalité et des différences physiques. http://www.ministryofpets.com/forum/inde ...

Re: Quelle est la différence entre un perroquet et une perru

Posté : 02 janv. 2012 15:55
par papyvendee85
:salut: Et encore celle là :
Qu’est-ce qui Fait d’un Perroquet un Perroquet?
Un certain nombre de caractéristiques, en vérité. Tout d’abord, préoccupons-nous de leurs noms scientifiques. Les perroquets appartiennent à  une famille animale appelée Psittacidae, et sont autrement connus sous le nom "d’oiseaux grimpeurs".

à€ l’intérieur de cette grande famille se trouvent différentes branches, comme celle que l’on appelle la branche des perroquets typiques, ou encore celles des aras, des cacatoès, des loris ou des perruches.

Les perroquets sont extrêmement diversifiés. Qu’ont-ils donc tous en commun? Un certain nombre de choses. Chaque perroquet, qu’importe sa taille, sa couleur ou sa personnalité, partage certaines caractéristiques avec tous ces congénères.

Tous les membres de la famille des perroquets possèdent une langue. Et pas n’importe quelle langue. Elle est douce, épaisse et charnue, en plus d’être très mobile. Chaque membre de la famille des perroquets possède également un larynx complexe composé de trois muscles distincts. Tout ceci ne fait pas seulement que distinguer les perroquets des autres oiseaux, c’est aussi ce qui leur permet de nous imiter aussi fidèlement.

Chez quelques-unes des espèces de perroquets, la langue finit en pointe, ressemblant ainsi à  l’extrémité d’un gland. De plus, il faut savoir que la langue des perroquets est couverte de petites papilles – appendices allongés et légèrement aplatis – agencées de manière longitudinale.

Bien que l’on puisse penser que la langue de ces oiseaux a évolué spécifiquement pour leur permettre d’imiter les sons qu’ils entendent, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Chez le perroquet, la langue fait, en réalité, office d’organe sensoriel, tout comme la nôtre. Le perroquet goûte, touche et avale grâce à  cet organe.

Et, bien évidemment, chaque perroquet possède un bec. Certains ont un bec plus large que les autres, mais ne vous y trompez pas, chaque perroquet possède un bec qui le distingue des autres oiseaux. S’il vous prenait l’envie d’étudier de plus près le bec de chaque membre de cette famille, vous découvririez que chacun d’entre eux possède un bec large, dur, épais et raisonnablement solide. Ce bec a, dans la plupart des cas, une forme arrondie distinctive. Il est également un outil extrêmement précieux qui permet aux perroquets de grimper, de marcher, voire d’y reposer confortablement le poids entier de leur corps.

La mâchoire de ces oiseaux n’est pas reliée de manière très solide à  leurs crânes. Elle est néanmoins connectée à  leurs becs grâce à  une solide membrane, ainsi que par des os placés de part et d’autre de leurs têtes. C’est grâce à  cette anatomie particulière que le perroquet peut faire monter et descendre sa mâchoire supérieure à  volonté. Elle permet également à  l’oiseau d’ouvrir plus largement son bec.

C’est précisément l’apparence et les mouvements de leurs têtes, si caractéristiques des perroquets, qui les rendent si mignons. C’est également cela qui donne cette impression de grande intelligence, lorsqu’ils sont en train d’étudier scrupuleusement un objet proche d’eux en inclinant leurs têtes.

Il y a une très bonne raison à  cela. Les yeux d’un perroquet sont placés de part et d’autre de son crâne. Il ne peut pas distinguer de petits objets lorsqu’ils se trouvent près de lui sans incliner et tourner sa tête d’un côté.

Les paupières inférieures et supérieures de ses yeux sont, en fait, une paupière unique qui s’ouvre en rond devant ses globes oculaires. Si vous observez de près un perroquet, vous remarquerez qu’il ne clignera que rarement des yeux comme vous et moi. Il n’en a pas vraiment besoin.
Bien que la partie supérieure de sa paupière soit mobile, cet oiseau a la capacité de contracter ses pupilles comme il le souhaite, sans que cela soit lié à  la luminosité ambiante.

Il s’agit là  d’une différence majeure entre ses pupilles et les nôtres, qui se contractent ou se dilatent en fonction de la lumière extérieure. Un perroquet utilisera cette capacité lorsqu’il est en colère, effrayé ou sous le coup d’une forte émotion. En outre, alors que votre oiseau prendra de l’âge, la couleur de son iris se fera plus profonde.

Re: Quelle est la différence entre un perroquet et une perru

Posté : 03 janv. 2012 09:11
par francis 55
Bonjour,merci de vos réponses,mais elles ne m'ont pas convaincu,à  part la queue plus courte,et pas sur tous,aucun de vous n'a vraiment répondu à  la question.Merci

Re: Quelle est la différence entre un perroquet et une perru

Posté : 03 janv. 2012 11:11
par Chaudard77
Bonjour,
Une rapide intervention, pour dire qu'en fait, à  ma connaissance et après de nombreuses recherches personelles sur le net ,je suis arrivé à  la conclusion qu' il n'y avait pas de différence entre perruches et perroquets .
Perruche et perroquet sont deux termes génériques pour les becs crochus. C'est l'usage qui fait que l'on utilise l'un ou l'autre.
Pour certaines espèces d'ailleurs on n'utilise ni l'un ni l'autre, c'est le cas des inséparables, des conures, des loris et loriquets (différence entre loris et loriquets!!!) .
Etant bilingue Français / Anglais, j'ai étendu mes recherches et j'ai réalisé que certaines perruches etaient de perroquets en anglais (c'est le cas des caïques, perruches de barraband, perruches royales).
Cordialement

Re: Quelle est la différence entre un perroquet et une perru

Posté : 12 sept. 2017 00:46
par DanielV
Salut,
Je remonte ce sujet qui mérite qu'on s'y attarde un peu plus .
"Quelle est la différence entre un perroquet et une perruche ? "
Pourquoi appelle-t-on certaines espèces de psittacidés "perruches" et d'autres "perroquets".
Dans l'exercice de ma profession c'est l'une des questions qui me sont les plus posées.

à vos claviers !

Re: Quelle est la différence entre un perroquet et une perru

Posté : 13 sept. 2017 11:23
par splenbourd
bonjour

les explications qu'on m'a bien souvent donné sont

l'ensemble des perroquets sont à queue courte , mais avec quelques exeptions

l'ensemble des perruches sont à queue longue , mais aussi avec quelques exeptions

ce sont les scientifiques qui ont tranché , mais je ne connais pas sur quels critères

christian