ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Femelle tête de prune

<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 20 août 2013 20:54

Femelle tête de prune

:slt:

Que pensez de la femelle "prune" au fond ?

Par comparaison aux deux autres femelles on voit qu'elle a le bec noir, la tête est grise au lieu de bleutée (plus grise en réalité qu'en photo). Il n'y a pas de tâche alaire sur les épaules ni d'autre marque étrangère aux prunes. Elle est de 2010, je l'ai depuis février, actuellement elle mue et la couleur de tête semble rester dans le gris.

(désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon portable sous la main).

Image

Image

Image
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 23 août 2013 08:11

Re: Femelle tête de prune

Bonjour Calypso, :cool: :slt:
Je ne viens que de découvrir maintenant ton post!!!
Je ne sais pas quoi te dire sur cette TDP, cela peut être dû à  plusieurs facteurs, d 'origine alimentaire
ou Hormonales.Elle est de toutes les façons en âge de se reproduire, donc attend, de voir le résultat.
Celle qui m 'intrigue, c'est celle de ta dernière photo, est ce dû à  l 'éclairage ou bien a t elle réellement la couleur de tête aussi clair et même le corps semble plus clair.Est ce une jeune femelle
ou provient elle d 'un couple mutant???
Quoiqu'il en soit c'est ce qui est plaisant(pour moi) c'est d'espérer avoir dans ses jeunes des mutations.
Dernièrement, une personne nous a narré avoir acheté un couple de Royale classique et en première
nichée, s'est retrouvé avec une femelle Jaune. Il s 'agit de Francis 55.Et depuis il a tous les ans au moins un jeune Jaune.
C 'est le Rêve de tout éleveur passionné.(Enfin c'est mon cas). :)
Certains n 'aiment pas , mais ne dit on pas "les goûts et les couleurs ne se discute pas."
Cordialement, :salut:
ANDRE
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 23 août 2013 09:28

Re: Femelle tête de prune

Tu devrais peut être aller voir le type des autres perruches de ce style, tête rose, ardoisée,...
Il y a peut être eu un croisement .
Que la couleur soit plus clair du corps je veux bien mais le bec gris ?????
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 23 août 2013 11:14

Re: Femelle tête de prune

:slt:

Merci André et Jean-Noel pour vos réponses ;-)

André : je n'avais pas pensé aux causes hormonales ou alimentaires (en tout cas chez son ancien propriétaire), c'est peut-être bien une piste à  explorer :oui:

Pour l'oiseau au premier plan sur la dernière photo, c'est un jeune mâle de 2013 avec encore son plumage de juvénile. L'année prochaine quand il fera sa mue il sera semblable aux femelles et l'année d'encore après (donc en 2015), il aura son plumage de mâle adulte.

Jean-Noël : j'ai un peu fouillé parmi les psittaculas pour voir d'où pourraient venir ces caractéristiques, plusieurs espèces peuvent être écartées :
- la tête ardoisé : collier noir, tâche sur l'épaule possible chez les femelles, bec rouge, taille supérieure à  la prune (donc ça ne colle pas).
- la tête rose : tâche bordeau sur l'épaule chez les femelles (ici même pas une trace) et bec jaune comme la prune.

On m'a suggéré un croisement avec une perruche de Layard mais au vu de la rareté de cette espèce c'est tout de même très improbable et, disons le clairement, faudrait pas être fini pour tenter ça :fou:

Parmi les mutations existantes de la tête de prune aucune ne correspond non plus et surtout il y a ce bec sombre !
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 10 sept. 2013 21:38

Re: Femelle tête de prune

:slt:

Quelques photos de meilleure qualité de l'animal qui mue mais ne change pas !

Image

Et en comparaison d'une femelle "classique", à  droite le jeune de l'année de la femelle "pas commune".
Image

On voit bien en comparant les deux femelles que celle de gauche à  la mandibule supérieure bien noire et la tête grise. L'oiseau au centre (qui est issue d'une lignée de concours donc je pense bien dans le standard question couleur) a la tête ardoisé et la mandibule supérieur jaune. Ces deux femelles ont le même âge.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 10 sept. 2013 22:10

Re: Femelle tête de prune

Effectivement très étonnant ce bec hyper pigmenté.

La couleur des grandes plumes de queue en croissance n'est elle pas également atypique, anormalement blanche ? (autant qu'on puisse s'en rendre compte sur les photos).

Nic
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 10 sept. 2013 22:32

Re: Femelle tête de prune

:slt:

Pour les plumes de la queue, avant la mue elles étaient d'apperence normale, blanches au bout et bleues sur le reste de la longueur. J'imagine que cela repoussera ainsi mais je surveillerais en effet pour voir si la partie blanche ne remonte pas plus que chez ses congénères.
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 10 sept. 2013 23:19

Re: Femelle tête de prune

Bonsoir, son bec me fait beaucoup penser à  une perruche Malabar. Voici une post avec des photos ( sur la 3eme une femelle assez ressemblante) viewtopic.php?t=20681

Mais la Malabar est assez rare en élevage... Pourquoi la croiser avec une TDP
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 27 déc. 2013 14:47

Re: Femelle tête de prune

:slt:

Le mystère perdure et même s'épaissit, après sa première mue voilà  que c'est le jeune de cette femelle (un mâle) qui voit son bec devenir sombre lui-aussi (au premier plan, derrière la femelle).

Image
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 27 déc. 2013 16:10

Re: Femelle tête de prune

Bonjour

Il y a des phénomènes que l'on a du mal à  définir ....
C'est plutôt étrange cette pigmentation foncé sur la mandibule supérieur voir même inférieur
Pour ma par il m'arrive de retrouver dans les nichées de poussins gris du Gabon un petit avec un voir deux ongles totalement blanc bizarre aussi ..
Cordialement Yann.
<<

MAXFLY-14

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 25 déc. 2012 02:15

Eleve depuis : 2023

Localisation : CASTELNAU D'ESTRETEFONDS

Message par MAXFLY-14 » 27 déc. 2013 16:46

Re: Femelle tête de prune

bonjour,

cela est peut être due a des descendances consanguines avec des malformation de chromosomes lié a la pigmentation... !
c'est une idée qui m'est passé par la tête qui peut s’avérer totalement fausse !
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 27 déc. 2013 18:22

Re: Femelle tête de prune

:slt:

Yann : ce qui m'intrigue surtout maintenant c'est que ce phénomène semble en plus héréditaire puisque la mère l'a transmis à  son fils. Dans le cas de tes gris tu sais si un jeune à  ongle blanc à  donné par la suite des petits "ongles blancs" eux aussi ?

Maxfly : c'est une manière de définir une mutation ce que tu avances (modification des gènes et de leur expression), dû à  la consanguinité ? chez la mère peut-être, je ne connais pas sa lignée. Le jeune par contre je sais que les parents ne sont pas consanguins. Mais de là  à  dire s'il s'agit ou non d'une mutation, je ne sais pas.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com