ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ronaldo, mon Youyou du Sénégal

<<

akikazu

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 18 sept. 2013 14:54

Eleve depuis : 2010

Localisation : Lille

Message par akikazu » 18 sept. 2013 15:24

Ronaldo, mon Youyou du Sénégal

Bonjour à  tous,

Il y a de ça 15 ans (oui, oui…), mes parents ont trouvé un Youyou du Sénégal entrain de piller le cerisier et se faire attaquer par tous les autres oiseaux sauvages. Mon père a enfilé des gants de jardins et a réussi à  l'attrapper (en se faisant pincer très fort…). On l'a mis dans l'ancienne cage des perruches et le lendemain on est allé voir le véto et des animaleries pour savoir s'il appartenait à  quelqu'un et s'il était recherché. N'ayant eu aucune nouvelle nous l'avons gardé et baptisé Ronaldo (trouvé un soir de juin 98 et arborant les couleurs du brésil, il ne fallait pas aller loin pour trouver l'inspiration…).

Bien sûr, on l'a très vite changé de cage car il ouvrait les portes de la cage des perruches et c'était bien trop petit pour lui. Maintenant il a une grande cage mais toujours des cadenas aux portes… Et puis voila. On lui donnait du mélange pour perroquet et des cacahuète de temps en temps. Il a droit aux fruits suivant la saison (et il adore les pommes du jardin tout comme les cerises…). Il vient manger dans ma main au travers des barreaux. Il y a longtemps je pouvait lui donner a manger la main dans la cage, mais je n'ose plus maintenant. Il a toujours paru heureux et il sait très bien nous casser les oreilles (son moment de prédilection étant le petit déjeuner…).

Maintenant que je l'ai récupéré chez moi, je m'y interesse plus franchement. Je lui fabrique des jouets avec du carton et du papier (qui ne font pas long feu, mais ça se voit que ça lui fait très plaisir de déchiqueter du carton), j'en ai commandé aussi quelques uns qui devrait arriver courant de la semaine. Il me fait la fête toujours au petit déjeuner et quand je rentre du boulot le soir.

Mon problème maintenant c'est de savoir si je peux aller plus loin dans l'apprivoisement sachant que cela fait 15 ans (au moins, puisqu'on ne sait pas quel âge il avait quand on l'a récupérer…) qu'il n'a pas été "manipulé". Et si il sera possible un jour de l'avoir en liberté chez moi (j'ai peur de ne pas savoir le faire rentrer dans sa cage ^^).

En fouillant un peu sur le forum, je me suis rendu compte qu'il y avait deux types d'oiseau les élevés et les imports. Celui là  n'étant pas bagué, je dirai que c'est un import mais cette règle était-elle valable il y a 15 ans ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !
<<

akikazu

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 18 sept. 2013 14:54

Eleve depuis : 2010

Localisation : Lille

Message par akikazu » 20 sept. 2013 12:07

Re: Ronaldo, mon Youyou du Sénégal

Ces jouets sont arrivés et je lui ai installé aussitôt une sorte de pont de singe (celui-ci : http://www.colony-perroquet.fr/index.ph ... edium.html). Il n'a pas du tout apprécié que je mette les deux mains dans la cage pour l'installer (et ce n'est pas une mince affaire en essayant de faire des geste lents et mesuré pour ne pas lui faire peur…). Mais il est allé cherché le morceau de pomme que j'avais mis dessus sans problème (enfin, en faisant un détour consciencieux pour éviter de monter dessus…). Mais s'il n'y a rien dessus il n'y va pas du tout… Je vais lui laisser du temps pour s'y habituer et on verra ce que ça donne et je vais surtout essayer de changer sa position pour qu'il soit un peu plus déployé.

Lors de l'installation il m'a paru extrèmement sauvage. Il prend sans problème des bouts de pomme ou de cacahuète au travers des bareaux, mais après avoir parcouru quelques forum il m'a semblé que mettre les mains dans la cage était un invasion de son territoire. Et du coup je n'ose pas essayer de lui donner des pommes avec la main dans la cage. Qu'en pensez-vous ?

Etant novice, je suis désolée si mes questions vous paraissent peut-être idiote. J'essaie de faire au mieux et j'aimerai surtout être conseillée quant à  son âge. Car bien souvent tout ce que je lis s'adresse à  des perroquets agés de quelques mois.

Merci de vos conseils.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 20 sept. 2013 13:25

Re: Ronaldo, mon Youyou du Sénégal

De la patience, encore de la patience et toujours de la patience....
...la meilleure recommandation avec des oiseaux.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 25 janv. 2014 20:45

Re: Ronaldo, mon Youyou du Sénégal

Bonjour,

Je reprends ce message qui a déjà  quelques mois, car je pense que je peux te donner quelques conseils.

Lorsque j'ai eu Boris il y a 12 ans, c'était un oiseau importé, très sauvage, qui avait peur des humains. Avec énormément de patience et de persévérance, c'est désormais un oiseau semi-apprivoisé qui partage mon quotidien, sort de sa cage plusieurs fois par jour, monte sur ma main en échange d'une friandise, sait faire une longue liste de tours du plus simple (salut, tourne, etc.) à  certains plus compliqués (puzzle, basket, etc.). Certes je ne peux pas le caresser, et je dois faire très attention à  son language corporel si je ne veux pas me faire mordre quand je veux qu'il monte sur ma main, mais ce n'est plus le même oiseau, il est bien plus détendu.

Après 4 ans de vie commune où il ne sortait pas de la cage mais où l'on interagissait à  travers les barreaux et les mains dans la cage grâce aux friandises, j'ai osé tenter l'apprivoisement en dehors de la cage. De très petits pas, très progressivement, mais au final en quelques mois il a des progrès énormes. Cela vaut vraiment le coup d'essayer, vous profiterez tous les deux plus de votre relation. Et il pourra voler !

Si tu lis d'anciens posts de moi sur le forum tu verras comment ça s'est passé car je postais très souvent sur ses progrès. Et n'hésite pas à  me demander des conseils !

Bonne soirée,
Marie
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com